Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
ЛЕКЦИИ (теорграмматика).doc
Скачиваний:
79
Добавлен:
23.11.2018
Размер:
111.62 Кб
Скачать

Sous-classes lexico-grammaticales des adjectifs

On distingue deux grands groupes lexico-grammaticaux dans la classe des adjectifs : les adjectifs qualificatifs ( qualitatifs) et les adjectifs de relation.

Ls adjectifs qualificatifs marquent les qualités des objets (choses ou êtres) déterminées par les propriétés de ces objets. Ainsi, les choses peuvent être caractérisées par leur forme (rond, long), leur grandeur (petit, énorme), leur couleur (rouge, noir). Les noms d’action reçoivent des caractéristiques reflétant les particularités du processus : une marche rapide ; les noms d’action ou de qualité peuvent être caractérisés sous l’aspect de l’intensité : un grand amour ; un coup très fort ; une grande paresse.

Les adjectifs de relation reflètent divers rapports de la substance qualifiée avec d’autres substances, actions, etc. Ils désignent :

l’ordre, les rapports spatiaux ou temporels de l’objet : préalable, antérieur, suburbain.

  • l’appartenance ou l’origine : français, parisien, patronal.

  • l’action qui se fait avec l’objet : gonflable.

Une action peut être caractérisée par rapport à son sujet (l’arrivée présidentielle), à son objet (les élections présidentielles), au lieu (un voyage africain).

Des différences gammaticales et de formation correspondent à ces particularités sémantiques :

  1. Les adjectifs qualificatifs constituent le noyau de la partie du discours. Les adjectifs de relation y occupent une place périphérique. Les premiers sont souvent simples (blanc, léger, rond, etc), les derniers sont généralement dérivés de substantifs (métallique, gouvernemental) ou de verbe (indicatif). Ce sont les produits de transpositions d’autres parties

  2. du discours dans la catégorie des adjectifs.

On peut signaler nombe de suffixes servant à former des adjectifs de relation : -ien, -ais, -ique, -aire, -al, etc ; ainsi que de préfixes : inter-, pré-, sous-, etc.D’autres forment des adjectifs qualificatifs : -eux, -ard, etc.

  1. A la différence des adjectifs qualificatifs les adjectifs de relation  ne possèdent pas la catégorie de comparaison ni d’intensité.

  2. Les adjectifs de relation ont les particularités syntaxiques suivantes : a) ils n’ont pas de complément du type agréable à voir, b) ils n’apparaissent que rarement à la fonction de l’attribut (on dit cette boîte est lourde, mais non pas cette boîte est métallique ; on dira plutôt cette boîte est en métal, ou c’est une boîte métallique) ; c) ils suivent toujours le substantif.

Les deux groupes n’ont pourtant pas de limites bien nettes. On peut former deux adjectifs – l’un qualitatif et l’autre de relation – à patir des différentes significations d’ un même substantif : économique – экономический   и экономичный. D’autre part, les adjectifs de relation deviennent facilement qualificatifs en recevant toutes les particularités de ceux-ci.

Cours 4

Thème: «Verbe»

Plan

  1. Caractéristique générale du verbe:

a) sa valeur sémantique;

b) catégories grammaticales;

c) fonctions syntaxiques.

a) verbes pleins/ verbes-outils, b) verbes perfectifs/ verbes imperfectifs, c) verbes à prédication complète / verbes à prédication non-complète, d) verbes anaphoriques, g) verbes transitifs / verbes intransitifs.

2.Classes lexico-grammaticales des verbes :

3. Valence verbale et ses types. Groupes de valence des verbes.

Caractéristique générale du verbe

Comme n’importe quelle partie du discours le verbe se caractérise d’après ses trois aspects : a) valeur sémantique; b) catégories grammaticales; c) fonctions syntaxiques.

D’après sa valeur sémantique, le verbe est une classe de mots (partie du discours) dont la valeur générale du processus est réalisée dans les catégories grammaticales propres au verbe.

La plupart des verbes servent à désigner une action (écrire, courir, parler), un procès (grossir, brunir, changer), un état (dormir, se reposer, souffrir). Il y a aussi des verbes qui n’expriment ni procès,ni état, mais les rapports (avoir, connaître, savoir,consister, se composer, coûter).

La notion générale et abstraite du procès peut être reconnue pour la caractéristique générale du verbe comme partie du discours. Chaque événement exprimé par un verbe est représenté comme une procès de la réalité objective.

Les catégories grammaticales dégagées dans le système verbal ne sont pas homogènes du point de vue de leur extension grammaticale. On distingue les catégories grammaticales essentiellement verbales et les catégories prédicatives. Les catégories grammaticales proprement dites sont celles qui embrassent toutes les formes verbales (personnelles et non- personnelles). Les catégories grammaticales prédicatives ne sont propres qu’aux formes personnelles. En français aux catégories essentiellement verbales se rapportent la correlation de temps (les formes composées/ les formes simples) et la voix (les verbes pronominaux/ les verbes non- pronominaux). Les catégories grammaticales prédicatives – la personne, le mode, le temps – sont liées à la prédicativité syntaxique. Le rapport au temps, à la personne grammaticale, à la réalité (la modalité) caractérise la prédicativité. Autrement dit, le temps, le mode, la personne tout en étant des catégories morphologiques servent de formes de réalisation de la prédicativité syntaxique. La catégorie grammaticale de l’aspect en français (l’imparfait/le passé simple) se renferme dans les formes peronnelles prédicatives et n’existe qu’à l’indicatif du plan passé.

La fonction syntaxique du verbe est celle du prédicat.