Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
французский язык(подготовка к тестам).doc
Скачиваний:
69
Добавлен:
18.11.2018
Размер:
2.79 Mб
Скачать
  1. Lisez le texte. Traduisez-le. Paris

Paris, capitale de la France a plus de 2 millions d'habitants. Et la région parisienne compte plus de 11 millions.

Paris est divisé en 20 arrondissements administrés chacun par un maire. Chaque arrondissement est divisé en 4 quartiers et chaque quartier a son commissariat de police.

Paris, une des plus vieilles villes du monde, compte plus de 2 000 ans. Il est célèbre par la beauté de ses parcs, de ses boulevards, de ses grandes places, de ses monuments historiques et de ses musées. Paris est riche en curiosités.

Toute l'histoire de Paris s'est formée autour de la Seine. La Seine traverse Paris et le divise en 2 parties: la rive gauche et la rive droite. Au milieu de la Seine, il y a l'île de la Cité, la plus vieille partie de la ville. Dans l'île est située la cathédrale de Notre-Dame de Paris, construite au XIIIe siècle. C'est l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture gothique. Les décorations: fresques, tableaux, sculptures symboliques y abondent. Sa beauté est chantée par V. Hugo dans son roman « Notre-Dame de Paris ».

Le Palais de Justice, l'ancienne résidence des rois de France, occupe une grande partie de l'île. Dès la Révolution de 1789, c'est ici que siège le tribunal de Paris.

La rive gauche est le pays des étudiants parce qu'ici se trouve le Quartier Latin, que les Parisiens appellent « le cerveau de Paris ». Il s'appelle Latin parce qu'au Moyen Age déjà ce quartier était déjà habité par les étudiants. Les professeurs et les étudiants parlaient latin et les cours se faisaient en latin, voilà pourquoi le quartier s'appelle Latin.

La Sorbonne est le cœur du Quartier. Le petit collège pour 16 étudiants fondé en 1253 par Robert de Sorbon est devenu un grand centre universitaire de la France. Tout près s'étend le jardin de Luxembourg où les étudiants et les élèves viennent se reposer et admirer le Palais de Luxembourg et ses statues magnifiques.

Non loin de la Sorbonne, s'élève le Panthéon où sont enterrés les grands hommes de la France tels que J.-J. Rousseau, Voltaire, V. Hugo, E. Zola, A. France. Sur la façade de l'édifice, on peut lire : « Aux grands hommes la Patrie reconnaissante ».

Au nord-ouest, on voit les Invalides, le bâtiment construit pour les soldats-vétérans. Maintenant, c'est le musée militaire. Le tombeau de Napoléon Ier y est entouré de drapeaux. Non loin, on voit la Tour Eiffel. C'est une construction métallique de 318 mètres de haut, élevée par l'ingénieur Eiffel en 1889. Cette Tour est devenue en quelque sorte le symbole de Paris, le monument le plus populaire du monde. Ce n'est pas seulement un monument d'où l'on voit tout Paris, mais aussi une tour de télévision. En haut, il y a un émetteur de télé.

La rive droite est plus active, plus commerçante. Les Champs-Elysées conduisent à la vaste et belle place de la Concorde autour de laquelle on voit huit statues représentant les principales villes de France: Marseille, Lyon, Bordeaux, Rouen, Lille, Strasbourg, Nantes et Brest. Au centre de la place, s'élève l'obélisque égyptien de Louksor.

Sur la rive droite, il y a le Louvre. Autrefois, il était la résidence des rois, aujourd'hui, c'est le plus riche musée de Paris, unique dans sa beauté. Le Louvre possède des collections importantes de l'antiquité grecque, romaine, orientale.

À l'est de Paris, s'étend le cimetière du Père-Lachaise au mur duquel en 1871 ont été fusillés les héros de la Commune. Ici on peut voir les tombes des écrivains, des musiciens, des peintres: La Fontaine, Balzac, Chopin, Bizet, Delacroix et d'autres.

Non loin du cimetière du Père-Lachaise, se trouve la place de la Bastille. Le 14 juillet 1789, la prison d'Etat a été prise et les prisonniers politiques ont été libérés. Cette place est maintenant le siège des grandes manifestations populaires. Plus tard, au centre de la place une colonne a été élevée. On l'appelle la Colonne de Juillet.

Paris possède plus de 40 musées, il y en a qui sont consacrés à l'œuvre d'un seul artiste: Musée Rodin, Musée Fernand Léger, Musée Pablo Picasso.

Au nord-ouest, se trouve le Palais de l'Elysée et à l'ouest, une très belle avenue, l'avenue des Champs-Elysées qui est très animée et illuminée le soir. Lorsque la nuit tombe, elle brille par des milliers de lumières. Si on la suit, on arrive sur la place de l'Etoile, maintenant c'est la place Charles de Gaulle où les 12 avenues aboutissent à l'Arc de Triomphe. Sous cet Arc, se trouve la tombe du Soldat inconnu avec une flamme.

Il est impossible de quitter Paris sans avoir vu Montmartre. C'est un des plus vieux, des plus beaux et des plus pittoresques coins de Paris. Montmartre est le quartier préféré des peintres, des écrivains, des poètes, des chansonniers. Et si on jette un coup d'œil au nord-est, on peut apercevoir l'église toute blanche. C'est le Sacré-Cœur que l'on voit de tous les coins de la ville.

Paris accueille annuellement des millions de touristes venant admirer ses monuments d’architecture, ses musées, l’élégance, charme, chic et séduction de ses magasins, l’animation de ses rue.