Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
ONU 2015.doc
Скачиваний:
4
Добавлен:
22.05.2015
Размер:
128 Кб
Скачать

Fournir de l'aide humanitaire

L’un des buts des Nations Unies, comme énoncé dans sa Charte, est de parvenir à « la réalisation de la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, culturel ou humanitaire ».  L’action humanitaire de l’ONU a débuté au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans une Europe dévastée dont elle a aidé à la reconstruction. A l’heure actuelle, la communauté internationale compte sur l'Organisation pour répondre aux catastrophes d'origine naturelle ou humaine, auxquelles un pays, réduit à ses propres moyens, ne pourrait faire face.

Message du Secrétaire général à l'occasion du 70ème anniversaire des Nations Unies

           J’ai le grand plaisir de vous adresser mes salutations les plus chaleureuses à l’occasion de cette activité destinée à marquer le soixante-dixième anniversaire de l’Organisation des Nations Unies.

           L’ONU peut s’enorgueillir des résultats qu’elle a obtenus au fil des ans avec ses nombreux partenaires pour démanteler le colonialisme, vaincre les maladies mortelles, triompher de l’apartheid, faire progresser le droit international, maintenir la paix dans des zones en difficulté et élaborer un corpus de traités afin de préserver le droit imprescriptible de chacun à la liberté, à l’égalité et à la dignité.

           Ce faisant, nous avons essuyé des revers; le monde n’a pas encore accédé à la paix et à la stabilité durables, envisagées par les fondateurs. L’Organisation s’emploie sans relâche à remédier aux urgences qui surgissent chaque jour dans le monde, tout en jetant les bases d’un lendemain meilleur. La paix, le développement durable et les droits de l’homme, qui sont indissolublement liés, renforcent mutuellement notre action commune, dont ils constituent les piliers.

           Nous célébrons ce soixante-dixième anniversaire à un moment où l’humanité connaît une grande transition. L’Organisation, qui avait été fondée par 51 États Membres, en compte désormais 193. La population mondiale, qu’on estimait à 2,3 milliards en 1945, constitue aujourd’hui une seule famille humaine composée de plus de 7 milliards d’habitants. Et surtout, nous vivons à une époque où la distinction entre national et international s’estompe. Dans un monde aussi profondément interconnecté, les difficultés rencontrées par un membre de la famille deviennent des difficultés communes à tous.

           Chaque jour, l’action de l’ONU permet d’améliorer la vie de millions de personnes : la vaccination d’enfants; la distribution d’une aide alimentaire; l’accueil de réfugiés; le déploiement de soldats de la paix; la protection de l’environnement; le règlement pacifique des différends et l’appui à des élections démocratiques, l’égalité des sexes, les droits de l’homme et la primauté du droit.

           Le thème de l’anniversaire de cette année – « Une ONU forte pour un monde meilleur » – dénote l’importance du multilatéralisme. En cette époque où nous sommes mis à l’épreuve, nous voyons surtout s’entrouvrir des possibilités extraordinaires. L’Organisation se réjouit de collaborer avec tout un chacun pour concrétiser les idéaux énoncés dans la Charte des Nations Unies et construire des vies qui assurent la sécurité, la prospérité et la dignité de tous.

           Je vous remercie de votre participation active et de votre soutien.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]