Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

схемотехника / Manuals_Handb№cher / ALPHA / Francais / Alpha_Manuel de Programmation_versA_FRANCAIS

.PDF
Скачиваний:
33
Добавлен:
17.04.2015
Размер:
683.6 Кб
Скачать

Contrôleurs d'applications simplesα Touches, menus et afficheurs LCD 3

3.4

Menu supérieur dans le mode Marche

 

 

 

Si le programme Alpha tourne, le LCD se positionne par défaut sur

T o p M e n u

 

l'écran Tableau d'images. Appuyer sur une touche quelconque

 

S t o p

 

(mais pas sur une touche d'entrée dans le programme) pour visua-

 

M o n i t o r

 

liser le mode Marche du menu supérieur.

 

Arrêt:élimine Alpha du mode Marche.

C l o c k S e t

 

L A N G U A G E

 

Supervision:

O t h e r s. . .

 

supervise les paramètres du programme pendant le mode

 

 

Marche. On peut modifier les paramètres des blocs fonctionnels

 

et ajouter de nouvelles entrées, des FB et des sorties au programme. Le programme Marche existant ne peut pas être modifié dans la Supervision.

Ajuster l’horloge (voir ci-dessus)

LANGUE (voir ci-dessus)

Autres (voir ci-dessus):

Version, Mot de passe, Touche de menu, Heure d'été, InitModem (l'option Cassette n'est pas montrée).

3.5Menu Edition

Le menu Edition peut être activé si Alpha se trouve dans l'écran

E d i t M e n u

principal de programmation de EditProg ou de Supervision. Si les

P r o g S i z e

options sont entrées ou si des FB sont connectés, ces procédures

J u m p

N e w F B

doivent être achevées ou annulées avant d'appeler le menu Edition.

E x i t

Appuyer sur la touche ESC à tout instant dans l'écran principal de

M n e m o n i c

programmation pour activer le menu Edition.

 

TailleProg:

indique le nombre de FB utilisés et la mémoire de programme occupée en pourcentage (64 blocs fonctionnels ou 1500 octets de mémoire au maximum). Veuillez-vous référer au chapitre 4.9 pour le nombre d'octets utilisés par chaque bloc fonctionnel.

Saut:

mène à un écran qui illustre la place disponible pour aller dans le programme. Bits de système M (1-5), entrées de système I (4, 6, ou 12), sorties de système O (2, 4, ou 8), touches K (1-8) et blocs fonctionnels B (créés par l'utilisateur). Sélectionner le bloc désiré avec les touches flèches et entrer OK pour sauter à cette position dans le programme.

Nou FB:

permet de créer un nouveau bloc fonctionnel à partir d'un des 22 FB élaborés au préalable. Se référer au chapitre 4.4 pour de plus amples détails.

Quitter: permet de sortir vers le menu supérieur.

Mnemonic:

fournit un affichage mnémotechnique de l'échelon actuel de programmation. Activer le mode de programmation par OK ou retourner au menu Edition par ESC.

3.6Menu d'édition des blocs fonctionnels

Le menu d'édition des blocs fonctionnels est accessible seulement

B 0 4 : F L

dans le mode EditProg ou le mode Supervision. Aller au bloc fonc-

tionnel pour éditer et appuyer sur OK lorsque le numéro du bloc

S e t u p F B

fonctionnel clignote.

C h a n g e N o

Ajuster FB:

D e l e t e F B

optimise les variables dans les blocs fonctionnels pour votre application. Consulter le chapitre 6 pour de plus amples détails

sur les options de chaque bloc fonctionnel. Les fonctions logiques dans le chapitre 5 ne disposent pas d'une option de réglage.

Changer n°: modifie le numéro du bloc fonctionnel

Effacer FB: efface le bloc fonctionnel sélectionné

3 - 3

C l o c k S e t
y y y y / m m / d d 1 9 9 8 / 0 9 / 3 0 1 4 : 3 5 w e d

Contrôleurs d'applications simplesα

Touches, menus et afficheurs LCD 3

3.7Ajuster l'écran d'options

Les différentes options ont été fournies pour faciliter l'utilisation à l'échelle internationale ou à titre de sécurité. Veuillez les ajuster selon vos besoins. L'accès à toutes les options de ce chapitre peut avoir lieu depuis le menu Marche ou le menu Arrêt.

3.7.1Modifier la langue

Mettre Alpha en marche, appuyer sur le bouton OK pour parvenir au menu Arrêt. Défiler vers l'option “LANGUE” qui apparaît dans chaque langue et entrer OK. L'écran illustrant les six langues, est affiché. Les langues disponibles sont de haut en bas: japonais, anglais, allemand, français, italien et espagnol. Sélectionner la langue appropriée et confirmer par OK. Quitter la fonction avec la touche Esc.

3.7.2Ajuster l'horloge de temps réel

Défiler depuis l'un des menus supérieurs vers l'option Ajuster l'heure et entrer OK. Utiliser les touches flèches pour naviguer entre les différentes options et les touches “+” et “-” pour manipuler la date. Actualiser chaque paramètre à l'écran; l'écran entier peut ensuite être repris avec le bouton OK.

La première option est le réglage du menu Année, Mois et Jour. Les paramètres peuvent avoir les formats suivants: aaaa/mm/jj, jj/mm/ aaaa ou mm/jj/aaaa.

Ajuster maintenant l'année, le mois, le jour, l'heure (horloge de 24 heures) et les minutes. Le jour de la semaine sera actualisé automatiquement.

Appuyer sur la touche Esc pour annuler ou sur la touche OK pour confirmer.

3.7.3Heure d'été

Le menu Heure d'été affiche six options s'il est activé. Annuler - désactive le réglage de l'horloge sur l'heure d'été.

Réglage manuel - avance immédiatement l'horloge d'une heure. Format de date - ajuste la date ACTIVE, la date INACTIVE et l'heure.

Type UK - du dernier dimanche de mars au premier dimanche de novembre. Type US - du premier dimanche d'avril au dernier dimanche d'octobre.

Type EU - du dernier dimanche de mars au quatrième dimanche d'octobre.

3.7.4Mot de passe

Le mot de passe se compose de quatre chiffres et empêche seulement d'accéder aux modes EditProg et Supervision. On peut continuer d'accéder aux modes Marche, Arrêt, EffProg, etc. Si EditProg ou Supervision est entré, une case demandant le mot de passe, est affichée à l'écran. On peut accéder à la base Fbd en entrant le mot de passe correct.

Si le mot de passe est entré en premier, les “Réglages” apparaissent dans le coin supérieur gauche de l'écran. Entrer le mot de passe désiré et confirmer par OK. Entrer le mot de passe pour l'annuler puis entrer à nouveau le code secret. “Annuler” apparaît dans le coin supérieur gauche.

3 - 4

Contrôleurs d'applications simplesα

Touches, menus et afficheurs LCD 3

3.8Afficheurs LCD

De nombreux types de données et/ou d'informations peuvent être représentés sur l'afficheur LCD à côté des menus listés ci-dessus.

3.8.1Tableau d’images

Le premier afficheur LCD qui apparaît est le tableau d'images des entrées/sorties et l'horloge de temps réel.

Un cercle interrompu signifie qu'un contact n'est pas établi. Un cercle foncé signifie qu'un contact est établi.

L'horloge affiche le temps réel tel qu'il a été ajusté par l'utilisateur. Le mode Heure d'été est spécifié par un “s” précédant l'heure s'il est activé.

3.8.2Fonction LCD

Afficher jusqu'à 10 lettres ou caractères différents sur chacune des quatre lignes. Les options contiennent des chaînes de caractères (dont se compose votre propre message), les données des blocs fonctionnels ou les données analogiques.

- - : - -

I :

O :

W a t e r

P u m p

I s

O n

3.9Eléments de bloc

Chaque élément de bloc possède un diagramme individuel qui montre le numéro du bloc, le nombre disponible de broches d'entrée, la broche de sortie si elle est utilisable et le mnémonique du bloc. Les connexions entre les blocs peuvent être visualisées sur les emplacements des broches si les blocs connectés sont montrés individuellement sur le LCD. Voir les exemples ci-après.

3.9.1Blocs d'entrée

Les blocs d'entrée se constituent des entrées du système (I01 - I12), des touches d'entrée (K01 - K08) et des bits du système (M01 - M05).Le nombre d'entrées est indiqué dans le coin supérieur droit, le type d'entrées dans le coin inférieur droit et la broche de sortie tout à droite du bloc. Les blocs d'entrée fournissent les informations aux blocs fonctionnels ou aux sorties.

3.9.2Blocs fonctionnels

Les blocs fonctionnels individuels sont décrits en détail dans les chapitres 5 et 6. Les blocs fonctionnels peuvent posséder entre 0 et 4 broches d'entrée, illustrées sur la gauche du diagramme et une sortie indiquée tout à droite. Les données de certains blocs fonctionnels peuvent être utilisées seulement à titre de comparaison ou pour afficher les données à l'écran. Ces blocs ne possèdent aucune broche de sortie. Le nombre et la mnémonique du bloc sont illustrés respectivement dans les emplacements supérieurs droit et gauche.

0 1

I n

0 0

C N

3 - 5

Contrôleurs d'applications simplesα

Touches, menus et afficheurs LCD 3

3.9.3Blocs de sortie

Les blocs de sortie possèdent une broche d'entrée et une broche de sortie. Ils ont seulement assez de capacité pour une signal d'entrée par la broche d'entrée. Le nombre de blocs de sortie et la mnémonique sont illustrés respectivement dans les coins supérieur et inférieur droits du diagramme.

3.9.4Blocs connectés

Les blocs connectés peuvent être affichés simultanément à l'écran. Le bloc d'où provient le signal de sortie, apparaît sur le côté gauche de l'écran. La broche d'entrée qui accepte le signal clignote. N'importe quelle broche d'entrée déjà connectée sera représentée comme triangle à traits pleins.

0 1

O u t

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 4

 

2 9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I n

 

 

 

 

C N

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.10Function Block Diagrams

La technique de programmation pour Alpha commence par l'élaboration d'un Function Block Diagram (diagramme de bloc fonctionnel). Il s'agit d'une représentation imagée du flux d'informations. Les entrées apparaissent sur le côté gauche de l'écran, les blocs fonctionnels au milieu et les sorties sur le côté droit - le même style que dans un programme actuel.

Exemple - Le diagramme suivant a été dessiné afin de conserver une lumière allumée pendant 20 secondes après avoir coupé le courant en actionnant le commutateur (il se peut qu'il y ait un commutateur de lumière seulement à une extrémité du couloir!).

D E L A Y

I 0 1 O 0 1 ( 2 0 s e c )

Le diagramme se compose de trois rectangles:

1)Entrée I01 pour recevoir l'information que le commutateur est coupé.

2)Un bloc fonctionnel Retard pour additionner le retard de 20 secondes.

3)Sortie O01 pour couper la lumière au moment propice.

Les diagrammes des blocs sont élaborés seulement comme aide pour entrer le programme dans le contrôleur. La référence visuelle peut s'avérer utile lors de la vérification pour s'assurer que les connexions ont été établies correctement. Le logiciel Visual Logic peut montrer toutes les connexions des blocs fonctionnels sur l'écran d'ordinateur.

3 - 6

Contrôleurs d'applications simplesα

Programmation directe 4

4.Programmation directe

Alpha peut être programmé en utilisant seulement les touches sur le tableau frontal. Si le Function Block Diagram est achevé, le programme peut être entré logiquement dans Alpha. Les chapitres suivants décrivent comment connecter/déconnecter les blocs fonctionnels, ajuster les paramètres du programme, ajouter des blocs fonctionnels et naviguer au sein du programme.

Le mode EditProg dans le menu Arrêt possède la capacité intégrale de programmation. Le mode de Supervision dans le menu Marche permet de manipuler les paramètres et les valeurs des blocs fonctionnels mais on ne peut pas éditer, modifier ni effacer le programme existant.

4.1Disponibilité des blocs

Le nombre d'entrées et de sorties du système est déterminé par le type de contrôleur programmé. Les configurations comprennent 4 entrées / 2 sorties, 6 entrées / 4 sorties et 12 entrées / 8 sorties.

On peut utiliser jusqu'à 64 blocs fonctionnels dans un programme ou 1500 octets de mémoire. Les blocs fonctionnels doivent être additionnés au cours de la programmation. Les huit touches et les cinq bits de système M sont accessibles automatiquement pour chaque programme.

Entrées, sorties, bits de mémoire du système et touches ne comptent pas dans le total des blocs fonctionnels.

4.2Connexion des blocs

Chaque bloc possédant une broche de sortie peut être connecté à n'importe quel autre bloc muni d'une broche d'entrée (non utilisée). Les entrées du système, les touches et les bits de mémoire M possèdent seulement des broches de sortie.

Les blocs fonctionnels et les sorties possèdent des broches d'entrée et de sortie (les blocs Affichage et Commutateurs de temps représentent des exceptions). Les blocs peuvent être connectés en commençant par une broche de sortie, de la “gauche vers la droite” sur l'afficheur, ou en commençant par la broche d'entrée, de la “droite vers la gauche” sur l'afficheur.

4.2.1Connecter les blocs depuis le bloc gauche (émetteur de signal) vers le bloc droit (récepteur de signal).

Il s'avère nécessaire de choisir le bloc qui fournit la sortie (étape 1), le bloc qui accepte le signal (étape 2) et la broche par laquelle le signal est accepté (étape 3).

1 ) Etape 1: sélectionner le bloc qui fournit les données à sortir et se déplacer ensuite vers la droite jusqu'à ce que la broche de sortie clignote. Appuyer sur le bouton “+” pour “ajouter” un bloc.

2 ) Etape 2: Les sélecteurs apparaissent sur le côté droit de l'écran qui contient les sorties du système (si elles sont accessibles), les blocs fonctionnels existants qui possèdent des broches d'entrée libres, et l'option pour ajouter un nouveau bloc fonctionnel (AddFB, voir chapitre 4.4). Défiler vers l'option préférée et sélectionner avec le bouton OK.

0 4

I n

0 4

A d d F B O 0 3

C o n n e c t

4 - 1

Contrôleurs d'applications simplesα

Programmation directe 4

3 ) Etape 3: le bloc qui accepte le signal affiche le plus grand nombre possible de ses broches d'entrée (elles ne pourront parfois pas être affichées toutes à l'écran). Les broches utilisées seront représentées comme triangles à traits pleins; Les broches libres sont mises en évidence par le signe “>”. Une invite “Connecter” apparaît à l'écran, au-dessus ou en dessous du bloc gauche. Le sélecteur d'entrée actuelle clignote. Défiler vers la broche désirée et confirmer en appuyant sur OK. La procédure est achevée.

0 4

 

 

0 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C o n n e c t

4.2.2Connecter les blocs depuis le bloc droit (récepteur de signal) vers le bloc gauche (émetteur de signal).

Il s'avère nécessaire de choisir la broche d'entrée du bloc (étape 1), l'émetteur de signal (étape 2) et de reprendre la connexion (étape 3).

1 ) Etape 1: sélectionner le bloc destiné à recevoir le signal et se déplacer vers la gauche jusqu'à ce qu'une broche d'entrée clignote. Défiler jusqu'à la broche d'entrée inutilisée qui est désirée (“>”). Entrer “+” pour commencer la procédure de connexion.

0 5

I 0 4

C N

2 ) Etape 2: Comme les broches de sortie peuvent avoir des connexions multiples, toutes les touches, blocs fonctionnels, entrées du système, sorties sont affichés sur le côté gauche de l'écran en tant qu'option à “AddFB”. Défiler vers l'option préférée et entrer OK.

3 ) Etape 3: La connexion choisie clignote à l'écran, accompagnée de l'invite “Connecter”. Appuyer sur OK pour confirmer.

0 5

A d d F B - I

M 0 1

C o n n e c t

0 2

 

 

0 5

 

 

 

 

C o n n e c t

4.3Déconnecter deux blocs

Les blocs peuvent être déconnectés en implémentant la procédure suivante.

Aller à la connexion qui doit être déconnectée. Entrer “-” comme instruction de déconnexion. Une invite “Déconnecter” est affichée à l'écran. Appuyer sur OK pour confirmer la déconnexion.

4 - 2

Contrôleurs d'applications simplesα

Programmation directe 4

4.4Méthodes pour créer un bloc fonctionnel

Voici deux méthodes pour créer un bloc fonctionnel. Il s'agit de l'option Nou FB dans le menu Edition et de l'option AddFB lorsque deux blocs sont connectés.

4.4.1Nou FB

Pour utiliser l'option Nou FB, continuer jusqu'au menu Edition (chapitre 3.4.1) avec la touche ESC. Défiler jusqu'à l'option Nou FB et appuyer sur OK. Aller jusqu'au bloc fonctionnel souhaité et appuyer sur OK pour créer un nouveau FB. Le bloc apparaît sur le tableau du Function Block Diagram.

4.4.2AddFB

F B S e l e c t F l i c k e r O n e S h o t O f f s e t

En connectant un bloc fonctionnel, défiler vers l'invite AddFB et entrer OK. Cela affiche la liste des blocs fonctionnels. Défiler vers le bloc fonctionnel désiré et le sélectionner en appuyant sur OK. Le bloc fonctionnel est affiché à l'écran avec le bloc connecté.

4.5Editer un bloc fonctionnel

Pour parvenir au menu d'édition des blocs fonctionnels (chapitre 3.2.4), entrer OK si le numéro et le nom du bloc fonctionnel clignotent à l'écran. Trois options au maximum apparaissent à l'écran: Ajuster FB, Changer n° et Effacer FB. L'option Fonction de réglages n'est pas admissible pour certains blocs fonctionnels et ne sera de ce fait pas toujours proposée.

4.5.1Paramétrer un bloc fonctionnel

Chaque bloc fonctionnel possède ses propres paramètres individuels représentés dans le chapitre 6. Les blocs fonctionnels ont éventuellement des écrans multiples de données pouvant être optimisés. De même qu'avec d'autres options de menu, la touche ESC permet de parvenir avec un écran à une option de menu d'un niveau plus élevé sans modifier les paramètres d'option pour cet écran. Si une option contient plusieurs écrans de données, entrer les données requises et confirmer chaque écran avec le bouton OK. Utiliser la touche ESC ou le bouton OK pour quitter le bloc fonctionnel.

4.5.2Changer le n° (d'un bloc fonctionnel)

Cet écran permet de changer le numéro d'un bloc fonctionnel existant. Le numéro actuel du FB est indiqué à l'écran si l'option est activée. Défiler vers le haut ou le bas avec les touches “+” ou “-” pour trouver un numéro de FB libre. Appuyer sur OK pour reprendre le nouveau numéro.

4.5.3Effacer FB

Cette option de menu efface le bloc fonctionnel actuel. Après avoir sélectionné le FB à effacer, confirmer la procédure d'effacement avec OK ou utiliser la touche ESC pour Annuler la fonction. Toutes les connexions au bloc fonctionnel seront effacées avec le bloc.

4 - 3

Contrôleurs d'applications simplesα

Programmation directe 4

4.6Déplacement entre les blocs fonctionnels

On peut se déplacer de différentes manières d'un élément à un autre lorsqu'on se trouve dans les modes EditProg ou Supervision.

4.6.1Déplacement entre les blocs déconnectés

Le déplacement entre Entrées du système, Sorties du système, Touches et Bits M peut être exécuté à l'aide des touches “+” and “-”. Si le numéro du bloc clignote à l'écran, appuyer sur la touche “+” pour passer à la prochaine valeur la plus haute du même type de bloc; par exemple, aller de I01 vers I02, puis vers I03... jusqu'à la valeur la plus élevée. La barre déroulante circule ensuite vers la valeur la plus basse du prochain type de bloc. On utilise la même technique pour la touche “-” dans le sens opposé.

Les blocs fonctionnels peuvent être défilés de la même manière bien que seuls les blocs fonctionnels soient alternés dans ce cas.

4.6.2Déplacement entre les blocs connectés

La flèche droite déplace à l'horizontale (vers la droite) le long du parcours des connexions entre les blocs. Si une broche de sortie est connectée à de nombreuses broches d'entrée, le parcours actuel clignote. Les flèches vers le haut et vers le bas peuvent être utilisées pour sélectionner le parcours désiré. La flèche gauche retourne le long du parcours des connexions vers la gauche.

4.6.3Instruction Saut

La touche ESC peut être utilisée pour parvenir au menu Edition à chaque fois qu'un bloc fonctionnel est affiché sur l'écran LCD. (La touche ESC annule en premier les instructions de processus. Appuyez toujours sur la touche ESC jusqu'à ce que vous soyez arrivé au menu Edition. Entrez l'instruction Saut. Sélectionnez n'importe quel bit de mémoire du système, une entrée, une sortie, une touche, ou un bloc fonctionnel existant en utilisant les touches du tableau frontal. Entrez OK pour “Sauter” au bloc sélectionné dans le mode de programmation.

E d i t M e n u P r o g S i z e

J u m p

N e w F B E x i t

M n e m o n i c

4.7Utiliser les touches comme entrées

Connecter les touches pour les utiliser comme entrées manuelles, soit par l'intermédiaire de l'instruction Saut pour accéder à la touche désirée, soit en connectant un bloc fonctionnel ou une sortie comme décrit dans le chapitre 3.4.2, ou en défilant dans les blocs comme décrit dans le chapitre 4.6.1.

La (les) touche(s) programmée(s) émettent un signal de sortie tant que la touche est enfoncée. Si toutes les touches sont utilisées par le programme, procéder comme suit pour retourner au menu Arrêt: couper le courant dans Alpha et appuyer simultanément sur les touches OK et ESC en le remettant en marche.

4 - 4

Contrôleurs d'applications simplesα

Programmation directe 4

4.8Programmer les bits du système M01 - M05

Les bits du système ont été créés pour fournir des signaux d'entrée constants ainsi que pour livrer le statut sur les opérations d'horloge de temps réel. L'accès aux bits du système est le même que pour une touche de programmation.

Tableau 4.1 : Emplacements des bits du système et fonctions

 

 

 

 

 

Touche

Description

 

 

M01

Toujours “ACTIF”

 

 

 

 

 

 

M02

Toujours “INACTIF”

 

 

 

 

 

 

M03

Alternance - 0.5 secondes “ACTIF”, 0.5 secondes “INACTIF”

 

 

 

 

 

 

M04

“ACTIF” si une erreur de données dans l'horloge de temps réel se produit

 

 

 

 

 

 

M05

“ACTIF” si le programmateur d'heure d'été est activé

 

 

 

 

 

4.9Description du bloc fonctionnel et affectation des octets

Ce tableau représente une description succincte des utilisations des blocs fonctionnels et de la consommation de mémoire.

Tableau 4.2 : Description du bloc fonctionnel et comptage des octets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bloc fonctionnel

Octet

Description

 

 

 

 

 

ET

19

La sortie est ACTIVE si toutes les entrées sont ACTIVES; les entrées inutil-

 

 

 

 

 

isées sont considérées comme ACTIVES.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OU

19

La sortie est ACTIVE si au moins une entrée est ACTIVE; les entrées inutil-

 

 

 

 

 

isées sont considérées comme INACTIVES.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

XOR

13

OU exclusif; La sortie est ACTIVE si seulement une entrée sur deux est ACTIVE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NAND

19

ET négatif; la sortie est ACTIVE si toutes les entrées sont INACTIVES, les

 

 

 

 

 

entrées inutilisées sont considérées comme INACTIVES.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOR

19

OU négatif; la sortie est ACTIVE si au moins une entrée est INACTIVE, les

 

 

 

 

 

entrées inutilisées sont considérées comme ACTIVES.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NON

10

Inverse un signal; modifie INACTIF sur ACTIF et vice versa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Booléen

1*

Equation logique qui utilise ET, OU, XOR, NON, (, ), ainsi que les entrées

 

 

 

 

 

sélectionnées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Définition/Initiali-

14

Bloquer un relais dans la position de définition/d'initialisation, attribuer la

 

 

 

 

 

sation

 

priorité de définition ou d'initialisation

 

 

 

 

 

RETARD

19

Retarder un signal sur le flanc ascendant, le flanc descendant ou les deux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ONE SHOT

17

Envoyer une impulsion unique; temps ou signal d'entrée relatif, broche

 

 

 

 

 

d'initialisation accessible

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPULSION

10

Envoyer une impulsion sur le flanc ascendant, le flanc descendant ou les deux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cadenceur

19

Envoyer un train d'impulsions; temps ACTIF/INACTIF, répétitions, durée ou

 

 

 

 

 

fonctionnement continu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALT

13

La sortie alterne entre l'état ACTIF/INACTIF avec chaque impulsion d'entrée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPTEUR

16

Comptage croissant des impulsions, peut initialiser un signal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compteur crois-

 

Comptage croissant ou décroissant, ajuste une valeur prédéfinie pour la

 

 

 

 

 

sant/décroissant

 

sortie à activer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPARER

17

Comparer deux valeurs pour <,>,=,<=,>=,<> (analogique, ajustement direct

 

 

 

 

 

ou valeurs FB)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commutateur de

2*

Utiliser RTC pour activer / désactiver la sortie; calendrier ou programma-

 

 

 

 

 

temps

 

teur hebdomadaire

 

 

 

 

 

GAIN OFFSET

22

Manipuler les valeurs analogiques; y = A/B*x + C; définit les valeurs limites

 

 

 

 

 

supérieures et inférieures

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Affichage

3*

Afficher les messages ou les données sur l'afficheur LCD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comparaison

20

Comparer une valeur à une gamme de valeurs (analogique, ajustement

 

 

 

 

 

direct ou valeurs FB)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 - 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrôleurs d'applications simplesα

Programmation directe 4

 

Tableau 4.2 : Description du bloc fonctionnel et comptage des octets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bloc fonctionnel

Octet

 

Description

 

 

 

 

DECLENCHEUR

19

 

Commuter une entrée sur ACTIVE à la valeur H et sur INACTIVE à la

 

 

 

 

DE SCHMITT

 

 

valeur L (ou vice versa)

 

 

 

 

Compteur horaire

19

 

Enregistre pendant combien de temps un signal a été ACTIF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sorties du système

10

 

Commande les appareils externes par les relais et les transistors.

 

 

 

 

 

 

 

1*)

Nb d'octets utilisés = 19 + 1 x (caractères dans l'équation)

 

2*)

Nb d'octets utilisés = 8 + 4 x (nombre de commutateurs horaires)

3*)

Nb d'octets utilisés = 13 + 1 x (chaque caractère affiché)

4.10Mode Supervision

Les valeurs des blocs fonctionnels et l'état des sorties peuvent être manipulés depuis l'option Supervision.

S'il se trouve dans le mode Marche, Alpha retourne par défaut à l'écran du Tableau d'images. Appuyer sur n'importe quelle touche pour parvenir au menu supérieur puis à la Supervision. Le programme est alors affiché à l'écran. Le déplacement au sein du bloc fonctionnel est identique à celui du mode EditProg.

4.10.1 Supervision/actualisation des valeurs du bloc fonctionnel

Passer au bloc fonctionnel à superviser puis à Ajuster FB Les valeurs du bloc fonctionnel peuvent être actualisées et supervisées. Les modifications sur les valeurs actuelles sont validés seulement dans le mode Supervision. Les modifications sur les données du point-image et les valeurs de comparaison sont enregistrées dans la mémoire du système.

4.10.2Forcer les sorties sur ACTIVES/INACTIVES

Les sorties peut être forcées sur ACTIVES/INACTIVES si cela n'occasionne pas un conflit direct avec le programme. Pour forcer une sortie sur ACTIVE, passer à la position où le nom et le numéro de la sortie clignotent et appuyer sur OK. Un rectangle à traits pleins apparaît sous le numéro du bloc et indique ainsi que le bloc est activé.

Un rectangle à traits pleins apparaît sous le numéro du bloc et indique ainsi que le bloc est activé. Les broches d'entrée possèdent un bloc à traits pleins plus petit à côté de leur flèche pour signaler qu'elles sont activées. Dans le bloc à droite, les broches de sortie du retard sont ACTIVES, en communauté avec les broches d'entrée et de sortie pour la sortie du système 003.

L'exemple suivant illustre un bloc dont le réglage ne peut pas être forcé.

Exemple: La sortie O01 est connectée au bit du système M01. M01 est en permanence ACTIF, de ce fait la sortie O01 est également en permanence ACTIVE et ne peut pas être forcée sur INACTIVE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 7

 

0 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

O

 

t

 

 

 

D

 

 

 

 

 

 

 

L

u

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 1

 

0 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

O

 

t

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_ M

u

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4.10.3Ajouter/effacer des blocs fonctionnels dans le mode Supervision

L'utilisateur ne peut pas ajouter ou effacer des blocs fonctionnels pendant le mode Supervision.

4 - 6

Соседние файлы в папке Francais