Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

Учебное пособие 800123

.pdf
Скачиваний:
1
Добавлен:
01.05.2022
Размер:
546.74 Кб
Скачать

protéine (en fable quantitétoutefois) après une station debout prolongée ou après un effort intense. L`étude conjointe des examens sanguins et des examens urinaires permet de diagnostiquer de multiples maladies. On contrôle ainsi le ionogramme urinaire.

4.Подберите правильный ответ.

I. La numération formule sanguine (NFS) permet de connaître:

a)le nombre de cellules sanguines circulant; b) la quantité de plaquettes; c) le nombre de germes.

II. Le prélèvement pour une analyse urinaire :

a)s`effectue dans des conditions d`hygiène très strictes;

b)s`effectue chez le médecin;

c)se fait au laboratoire d`analyses médicales.

III. La présence de sang dans les urines :

a) peut-êtrele signe d`une maladie génital; b) traduit une infection; c) n`est pas toujours visible; d) s`appelle une hématurie.

IV. Une cytobactériologie ou CBU sert à détecter:

a) une infection urinaire seulement; b) une infection urinaire et aussi d`autres anomalies; c) la présence de sang dans les urines; d) une maladie rénale.

5. Завершите предложения в соответствии с контекстом:

Le laboratoire d`analyse est dirigé par... .

Les infermières effectuent... .

Les techniciennes du laboratoire s`occupent... .

Les secrétaires gèrent... et s`occupent... .

N.F.S. c`est... . C`est la numération... .

L`ionogramme sanguin permet de...

Les principaux composants ioniques du sang... .

La glycémie c`est... .

La créatinine témoin... .

La prise de sang est un examen... .

L`examen urinaire permet... .

31

6.Ответьте на вопросы:

1.Par qui est dirigé le laboratoire d`analyse? 2. Qui effectue les prélèvements? 3. Qu`estce que signifie l`abréviation N.F.S.? 4. Quel facteurpeut -êtretémoin de l`existence d`une inflammation? 5. Décrivez la technique de la prise de sang. 6. Qu`est que révèle la prise de sang? 7. Nommez leséléments qui sont responsables de la coagulation du sang. 8. Qu`est-ceque signifie l`abréviation VS? 9. Qu`est-ceque c`est que la sédimentation? Pour quel but on prescrit cette analyse? 10. Quelles anomalies peuventêtre dépistées lors d`un examen urinaire?

7.Расскажите, для чего нужны врачу результаты анализов крови и мочи.

8.Прочитайте выражения, относящиеся к понятию «жизнь». Переведите. Определите, какие слова и выражения можно отнести к: 1) качеству жизни; 2) медицинским характеристикам; 3) социализации; 4) нравственности; 5) определениям.

Vie:

la génération, la reproduction, la naissance, la viabilité, la croissance;

l`élan vital, l`activité vitale, la fonction vitale, le mécanisme vital, la constitution, l`organisation, les battements de cœur (pouls), respiration, l`animation, le mouvement;

l`énergie, la force, la santé, vitalité, vivacité (comme dit le proverbe «Tant qu`il y a de la vie, il y a de l`espoir»);

principe de vie, souffle de vie, l`âme, l`esprit; la survie; la survivance;

la carrière, l`existence, le cours de la vie, l`aléas de la vie, la destinée, l`état, le sort («c`est la vie»), la ligne de vie;

la durée de vie, espérance de vie, la longévité, l`essence de vie;

la biographie, les mémoires, le journal, curriculum vitae, l`état civil;

32

une vie: civile (militaire), quotidienne, active, professionnelle, publique, sociale, privée, domestique, vie de famille, intérieure, morale, intellectuelle, religieuse, séculière, double vie (mener une double vie),éternelle;

le mode de vie, les conditions de vie, les mœurs, lesavoirvivre,le niveau de vie, le standard de vie, le coût de la vie;

prendre la vie comme elle vient, vivre sa vie; vivre, être, exister, gagner sa vie;

donner la vie à, faire naître, naître, venir au monde, voir le jour, accoucher, enfanter, engendrer, animer, créer, faire vivre, renaître, revivre;

rappeler à la vie, rendreà la vie, ranimer, réconforter, sauver, vivifier.

Chapitre 6. L’immunité

1. Прочитайте и переведите текст.

L’immunité

L’immunité est la propriété de certains organismes d’être réfractairesà des maladies microbiennes. Elle est dueà la faculté de triompher rapidement et sans dommages (donc sans troubles qui caractérisent la maladie) l’atteinte microbienne, grâceà l’existence dans l’organisme de moyens de lutte particulièrement rapides et efficaces.

Il y a immunité innée qui est souvent l’apanage d’un groupe, d’une espèce ou d’une race. Ainsi les invertébrés (mouche, ver de terre) ne contractent pas le charbon qu’ils peuvent transmettre. La poule, le mouton sontégalement réfractaires.

Il existe de même une immunité naturelle plus ou moins relative de certaines espèces pour le venin de vipère (hérisson), de cobra (mangouste), pour les toxines de champignons vénéneux (limaces).

Dans l’espèce humaine, à l’inverse des blancs, les Africains sont très réceptifs pour la pneumonie et peu pour la fièvre jaune.

33

LesAnglo-Saxonscontractent plus facilement que d’autres la scarlatine.

Il y a immunité acquise:

1)par guérison d’une atteinte antérieure. On sait que certaines maladies ne récidivent qu’exceptionnellement (charbons, thyphoïde, rougeole, variole, varicelle, diphtérie, tétanos, oreillons, poliomyélite). C’est qu’une première atteinte confère généralement l’immunité.

2)Artificiellement, par vaccination. Ce qui revient à contracter dans les meilleures conditions (au moment choisi, où l’on est en bonne santé, avec un antigène de faible virulence) une maladie bénigne, souvent inapparente, pour bénéficier de l’immunité de guérison.

3)Par inoculation de sérum d’un homme ou d’un animal immunize (sérothérapie). Cette immunité passive, transférée, est peu durable car elle n’a pas mis en jeu nos propres réactions de défense.

4)Par chimiopthérapie préventive. L’ingestion préventive de quinine préserve du paludisme en cas de piqûre infectante. Le germe ne peut se développer si la dose de quinine est suffisante. Mais la réceptivité réapparaît dès la cessation de la médication.

L’examen des humeurs et des réactions de l` organisme doué d’immunité naturelle ou acquise montre la présence d’anticorps correspondants. Grâceà ces derniers, les germes sont rapidement détruits.

L’immunité acquise est due non seulementà la persistance dans le sérum d’une quantitéconvenable d’anticorps (ils disparaissent progressivement après quelques années), mais aussià la réactivité ou aptitude reproduire rapidement les anticorps en cas de nouvelle agression par le même antigène. Aussi l’immunité conférée par un vaccinest-elleplus durable que la persistance des anticorps qu’elle a produits.

L’immunité dépendant beaucoup des conditions physiologiques, hygiéniques est assez relative. Pasteur a montré que la poule normalement réfractaire au charbon contracte cette

34

maladie, après inoculation, lorsqu’on la refroidit dans un bassinà 37 (sa température normale est 40°). De même chez l’homme un refroidissement déclenche un rhume, une pneumonie, une poussée tuberculeuse même s’il n’y a pas de contagion ce moment. Ce sont les germes dont le sujetétait porteur depuis longtemps qui ont pris l’offensive parce que son immunité avait fléchi.

2. Определите соответствия:

 

1) condition

1)

сыворотка

2) porteur

2)

особенность

3) anticorps

3)

прививка

4) germe

4)

выздоровление

5) inoculation

5)

ядовитость

6) guérison

6)

поражение

7) virulence

7)

условие

8) atteinte

8)

антитела

9) sérum

9)

носитель

10) propriété

10)

микроб

3.Ответьте на вопросы:

1.En quoi consiste l’immunité? 2. Quels genres d`immunité connaît-on? 3. Que montre l’examen des humeurs et des réactions d’un organisme doué d’immunité naturelle ou acquise? 4. Quelle est l’expérience faite par Pasteur? 5. Pourquoi l’organisme humainpeut-ilêtre attaqué par une maladie infectieuse même s’il n’y a pas de contagion?

4.Переведите следующие предложения:

1.Иммунитет – это невосприимчивость к заболеванию.

2.В теле человека лейкоциты выполняют функцию пожирателей болезнетворных бактерий.

3.Воспаление – это защитная реакция организма в борьбе с болезнью.

35

4.И.И.Мечников первым открыл явление иммунитета и назвал свою теорию фагоцитарной теорией иммунитета.

5.Ослабленные микроорганизмы не могут вызвать заболевание, но они стимулируют выработку организмом антител и антитоксинов против микроорганизмов, вызывающих данное заболевание.

5. Продолжите предложения:

Le système immunitaire préserve l'organisme des agressions par des agents infectieux….

L`immunité protège contre....

Les premiers conseils qu`on peut donner sont d'ordres préventifs… Ils consistent tout mettre en œuvre pour réduire la probabilité d'infection…

Il s'agit d'éviter les situationsà risque…

Chapitre 7. Vitamines

Лексический минимум

fournir – доставлять, поставлять, снабжать; давать, производить; поддерживать

carence f – недостаток, отсутствие apport m вклад, доля, взнос; доставка équilibré уравновешенный circonstance f – обстоятельство, условие grossessef – беременность

croissance f – рост; возрастание

sénescence f – старение, старость; одряхление

36

1. Прочитайте и переведите текст.

Vitamines

Le terme de vitamine a été créé par FUNK en 1911àpropos de la thiamine pour indiquer qu’il s’agissait d’une amine indispensable à la vie.

Actuellement, le terme de vitamine désigne des substances organiques nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et qui, sauf exception, ne sont pas synthétisées par lui. Elles doivent doncêtre fournies par l’alimentation. En effet, celleciapporteàl’organisme:

-enquantité importante, des substances organiques comme les lipides, les glucides, les protides, qui entrent dans sa constitution et assurent la production d’énergie, ainsi que deséléments comme le sodium, le potassium, qui sont présents dans le milieu extracellulaire et dans l’os ;

-enfaible quantité, des substances d’origine organique comme les vitamines ou d’origine inorganique comme certainséléments, le cuivre, le zinc, le sélénium... indispensables au fonctionnement cellulaire et appelésoligo-éléments.

L’apport d’une ou de plusieurs vitamines peut être considéré comme insuffisant, minimum, optimum ou pharmacologique:

a)Apport insuffisant.

Des symptômes de carence apparaissent en cas d’apport insuffisant, et disparaissent lorsqu’un apport suffisant est rétabli. b) Apport minimum.

L’apport minimum de chaque vitamine a été determine par des expérimentations animales au cours desquelles on diminuait l’apport jusqu’à apparition de troubles. On considère l’apport immédiatement supérieur au minimum comme suffisant.

c) Apport optimum.

L’apport optimum serait celui qui assure la meilleure résistance au stress, aux infections etc. Il peutêtre nettement supérieur au minimum.

37

L’idée qu’il y a unécart faible entre un apport insuffisant et un apport optimum d’une vitamine est certainement erronée. Entre la déficience franche et l’optimum, il y a diversétats de déficience plus ou moins prononcés. L’apport quotidien recommandé pourraitêtre, dans un certain nombre de cas, insuffisant pour assurer l’effet optimum.

d) Apport pharmacologique.

C’est l’apport de doses plusieurs fois supérieuresà celles qui sont recommandées. Il ne paraît pas souhaitable d’une manière générale et les posologiesélevées ne doiventêtre utilisées que dans des cas particuliers et pour une durée limitée, par exemple la vitamine B1 en cas de risque d’encéphalopathie de typeGayetVernicke.

Par ailleurs, dans la mesure où il n’existe pas de forme de réserve pour certaines vitamines, mieux vaut un apport répété à dose faible qu’un apport discontinuà doseélevée.

On distingue des carences d’apport et d’absorption et des carences par besoins majorés. La carence d’apport s’observe lorsque l’alimentation, insuffisante ou maléquilibrée,

n’apporte pas la quantité nécessaire de vitamines ou en raison d’une perte d’appétit chez les malades et les sujetsâgés.

Dans le cas de carence d‘absorpton l’alimentation peut apporter suffisamment de vitamines, mais elles ne sont pas absorbées convenablement :

-à cause de troubles du transit digestif (résections intestinales)

- à cause d’une inhibition de leur absorption par certains médicaments, par exemple la cholestyramine.

Dans certaines circonstances physiologiques ou pathologiques, un apport de vitamines considéré comme normal peutêtre insuffisant, car l’organisme a des besoins majorés:

-pendantla grossesse, l’allaitement, la croissance, la sénescenceaucours de certaines maladies infectieuses

-chezl’alcoolique

-encas de déséquilibre alimentaire

-aucours d’un traitement par certains médicaments :

38

a)les sulfamides, le triméthoprime, certains anticonvulsivants, qui tendentà créer une déficience en acide folique

b)l’isoniazide qui inactive partiellement la pyridoxine

c)la metformine qui diminue l’absorption de vitamine B12

d)les contraceptifs oraux qui modifient les besoins.

Les carences vitaminiques peuvent être isolées ou multiples ou associéesà d’autres carences, notamment en oligoéléments.

On peut classer les différentes vitamines en fonction de leur structure chimique, de leur solubilité: liposolubles (A, E, D, K) et hydrosolubles (les autres), ou, mieux, de leur mécanisme d’action essentiel. Ainsi on peut distinguer:

-les vitamines qui, par action nucléaire, modifient la transcription du DNA enm-RNAet en protéines correspondantes. Ce sont les vitamines A et D.

-les vitamines qui inactivent des radicaux libres au niveau membranaire, comme la vitamine E.

-les vitamines qui participent au métabolisme, en catalysant des réactions enzymatiques de transfert de groupes comme CO2, CH3, NH2. C’est le cas des vitamines B1, B6, B12 et de l’acide folique

-les vitamines qui participent au transfert d’électrons. C’est le cas de la nicotinamide, ou vitamine PP, après sa transformation en nicotinamide adénine dinucléotide (NAD), et nicotinamide adénine dinucléotide phosphate (NADP), ainsi que de la riboflavine après sa transformation en flavinemono-nucléotide(FMN), et flavine adénine dinucléotide (FAD), de l’acide ascorbique et de la vitamine K.

En dehors des vitamines et des éléments, il existe des acides aminés indispensables qui, n’étant pas synthétisés par l’organisme, doiventêtre apportés par l’alimentation: valine, leucine, isoleucine, thréonine, méthionine, cystine, phénylalanine, lysine et tryptophane.

39

2.Ответьте на вопросы:

1.Quand et à propos de quoi aété créé le terme de vitamine? 2. Qu`est-ceque désigne ce terme actuellement? 3. Qu`est-ceque les vitamines apportentà l’organisme en quantité importante? En quantitéfaible? 4. Caractérisez les apports vitamines: insuffisant, minimum, optimum ou pharmacologique. 5. Quelle est l`origine des carences? 6. Dans quels cas s`observe la carence d’apport et d’absorption et des carences par besoins majorés? 7. Commentpeut-onclasser les différentes vitamines? 8. Comment on les distingue? 9. Quelles substances apportées par l‘alimentation existent en dehors des vitamines et deséléments?

3.Составьте из приведенных списков слов предложения:

1) à propos de la thiamine, le terme de vitamine, pour, aété créé, indiquer, indispensable, une amine,à la vie.

2) le terme, actuellement, désigne, organiques, de vitamine, au bon fonctionnement, des substances, nécessaires, de l`organisme, et qui, par lui, sauf exception, ne sont pas synthétisées.

3) être fournies, par, elles doivent, l’alimentation.

4) d`une, l`apport, ou, vitamines, peut, de plusieurs, comme, être, minimum, considéré, insuffisant, pharmacologique.

4.Продолжите предложения:

1)Des symptômes de carence apparaissent en cas ….

2)L’apport minimum de chaque vitamine a été determine ....

3)On considère l’apport immédiatement ....

4)L’apport optimum c‘est....

5)L‘apport pharmacologique c’est l’apport de doses....

6)On distingue des carences .....

7)La carence d’apport s’observe.....

8)Dans le cas de carence d‘absorpton ....

9)Dans certaines circonstances physiologiques ou pathologiques....

10)On peut classer les différentes vitamines....

11)On distingue les vitamines ....

12)En dehors des vitamines et des éléments, il existe...

40