Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
BIOCHIMIE11.doc
Скачиваний:
17
Добавлен:
07.02.2015
Размер:
283.65 Кб
Скачать

La génération des radicaux libres dans la cellule

Les formes actives de l'oxygène (FAO) ou les dérivés réactifs de l'oxygène (DRO) – les combinaisons, où l'oxygène a l'électron non-couplé.

Les FAO se forment au changement des conditions du fonctionnement de la chaîne respiratoire (par exemple, à l'hypoxie), sous l'action des rayons ultraviolets, à l`interaction de l'oxygène avec les ions des métaux de la valence multiple (le fer), au cours de l'oxydation spontanée de certaines substances, à la participation des enzymes xanthineoxydase ou NADPHN-oxydase. Dans ces conditions se forme le superoxyde-anion de l'oxygène О2. −, puis le peroxyde de l'hydrogène Н2О2 et l`hydroxyde-radical HO.

Les formes actives de l'oxygène provoquent l'oxydation de peroxyde des lipides - le processus, qui amène à l'endommagement grave des membranes; endommagent les protéines et les ADN.

L'inactivation des formes actives de l'oxygène dans les cellules se passe sous l'action du système antioxydant. Certains enzymes antioxydants et les antioxydants peumoléculaires y entrent (la vitamine C, la vitamine E etc.).

Le superoxydedismutase (SOD) transforme le superoxyde-anion de l'oxygène au peroxyde de l'hydrogène Н2О2 :

2 O2-. + 2Н+ H2O2 + O2.

La catalase – l`enzyme héminé contenant Fe3 +, catalise la réaction de la dissolution du peroxyde de l'hydrogène. L'eau et l'oxygène se forment:

2 H2O2 O2 + 2H2О.

La plus grande activité de la catalase dans l'organisme est caractéristique pour le foie. Il y a beaucoup de catalase dans les erythrocytes. Là elle protège l`hème de l'hémoglobine de l'oxydation.

La peroxydase - l`enzyme héminé, réduit le peroxyde de l'hydrogène jusqu'à l'eau; il y a de plus l`oxydation d`une autre substance :

2 H2O2 2H2О + RO2.

La peroxydase est capable de décomposer d'autres peroxydes, en les transformant en alcools. L`activité de la peroxydase est découverte dans le foie, les reins, les leucocytes neutrophiles.

Les antioxydants - les substances biologiquement actives, coopérant avec les radicaux libres et empêchant les processus de l'oxydation des radicaux libres des matières organiques dans l'organisme.

Les vitamines manifestant les propriétés antioxydantes – C, Е, A, Р.

Les tripeptides le glutathion, la taurine (l'acide 2-amino éthane sulfonique), le dipeptide carnosine manifestent les propriétés antioxydantes.

L`inhibition complète des processus de peroxyde dans les tissus, apparemment, est irrationnelle. Les radicaux libres induisent l`apoptose, participent à la formation de l'immunité cellulaire, stimulent le travail des phospholipases, en participant à la synthèse des eicosanoïdes.

Cependant, la génération intensifiée des radicaux libres accompagne les états pathologiques (la maladie de Parkinson, Altsgeimer) et le processus lui-même du vieillissement biologique.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]