Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
BIOCHIMIE12.doc
Скачиваний:
26
Добавлен:
07.02.2015
Размер:
152.58 Кб
Скачать

Le cycle des acides tricarboxyliques

Le cycle des acides tricarboxyliques (le cycle de Krebs) est ouvert par le biochimiste anglais Hans Krebs, qui a reçu en 1953 le prix Nobel.

Le cycle de Krebs - la voie totale finale de l'oxydation des molécules de l'acétyle-CoA, en qui se transforme en train du catabolisme la grande partie des hydrates de carbone, des acides gras et des aminoacides.

L'acétyle-CoA, formé dans les mitochondries à la décarboxylation oxydative de l`AP, entre dans le cycle de Crebs.

Le cycle des acides tricarboxylés a lieu au matrixe des mitochondries et comprend huit stades successifs.

1). La réaction de la condensation de l'acétyle-CoA avec l`oxaloacétate à la participation de la citrate-synthase avec la formation de l'acide citrique:

2). La réaction de la déshydratation de l'acide citrique avec la formation de l`acide cis-aconitique qui adjoint la molécule de l'eau et passe à l`acide isocitrique (l`isocitrate). Le processus est catalisé par l`aconitate-hydratase:

3). La réaction de la déshydrogénation et de la décarboxylation de l'acide isocitrique en la présence de NAD-dépendante isocitratedéshydrogénase. C'est une étape limitante du cycle de Krebs, en résultat de quoi se forme -cétoglutarate:

NAD-dépendante isocitratedéshydrogénase est activée par l`ADP et les ions Mg2 +.

4). La décarboxylation oxydative de l`acide -cétoglutarique avec la formation du macroerg succinyl-CoA à la participation du complexe -cétoglutarate déshydrogénase, insérant cinq coenzymes: le thiaminepyrophosphate, l'acide lipoïque, le coenzyme A, FAD et NAD +:

5). Le succinyl-CoA à la participation de GDP et le phosphate inorganique se transforme au succinate (l'acide succinique). Simultanément se forme GTP à l`aide de la liaison macroérgique thio-esterique du succinyl-CoA. La réaction est catalisée par le succinyl-CoA-synthétase:

GTP + АDP  АТP + GDP.

6). La réaction de la déshydrogénation de succinate à l'acide fumarique à la participation de succinatedéshydrogénase (comprend le coenzyme FAD), lié à la membrane intérieure de la mitochondrie:

7). La réaction de l'hydratation de l`acide fumarique à l`acide malique (L-malate) à la participation de fumarase:

8). Sous l'influence de NAD-dépendente malatedéshydrogénase mitochondriale L-malate s`oxyde à l`оxaloacétate et le cycle de Krebs se referme:

Le rendement (le bilan) énergétique de la voie totale du catabolisme

À la suite de la décarboxylation oxidative de l`acide pyruvique se forme 1 molécule NADN, entrant à la chaîne respiratoire, où se forment 3 molécules de l`АТP.

Au cours cycle de Krebs se forment:

3 molécules NADN (les réactions 3, 4, 8) - dans la chaîne de la transmission des électrons sont synthétisées 3х3=9 molécules de l`АТP;

1 molécule FA DN2 (la réaction 6) - 2 molécules de l`АТP dans la chaîne respiratoire;

1 molécule АТP de GТP (la réaction 5) à la suite de la réaction de réphosphorylation;

AU TOTAL: 9 АТP + 2 АТP + 1 АТP = 12 АТP.

Totalement dans la voie totale du catabolisme se forme:

3 АТP (la décarboxylation oxidative de l`AP) + 12 АТP (le cycle de Krebs) = = 15 АТP.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]