Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
BIOCHIMIE12.doc
Скачиваний:
26
Добавлен:
07.02.2015
Размер:
152.58 Кб
Скачать

III этап - общий путь катаболизма:

1) окислительное декарбоксилирование ПВК,

2) цикл Кребса (цикл трикарбоновых кислот (ЦТК), цитратный цикл).

III étape - la voie totale du catabolisme:

1) la décarboxylation oxydative de l`AP,

2) le cycle de Krebs (le cycle des acides tricarboxyliques (ATC), le cycle citrate).

Dans la voie totale du catabolisme se forment les donneurs primaires de l'hydrogène pour la chaîne du transfert des électrons, qui s'oxydent par NAD + - ou FAD-dépendentes déshydrogénases, transmettant l'hydrogène à la chaîne respiratoire.

Реакции общего пути катаболизма происходят в матриксе митохондрий, и восстановленные коферменты передают водород непосредственно на компоненты ЦПЭ, расположенные во внутренней мембране митохондрий, где образуется АТФ.

Высвобождается 2/3 энергии питательных веществ.

Les réactions de la voie totale du catabolisme se passent au matrixe des mitochondries, et les coenzymes réduits transmettent l'hydrogène directement aux composants ЦПЭ disposés dans la membrane intérieure des mitochondries, où se forme l`АТP.

Se dégage 2/3 de l`énergie des substances nutritives.

La décarboxylation oxydative de l`acide pyruvique (la diapositive 4)

Totalement :

La réaction est catalisée par le complexe pyruvatedéshydrogénase – le complexe mitochondriale multienzymatique joint à la membrane intérieure du côté de matrixe. AP entre au complexe du matrixe et là-bas se libèrent l'Acétyle-Coa et NADH.

Le complexe pyruvatedéshydrogénase comprend trois enzymes (pyruvate décarboxylase (Е1), l`acétylase (Е2), la déshydrogénase de l`acide dihydrolipoïque (Е3) et cinq coenzymes (NAD, FAD, le thiaminepyrophosphate, l'acide lipoïque, le coenzyme A). Le thiaminepyrophosphate est lié avec la pyruvatedécarboxylase (Е1), l'acide lipoïque - avec l`acétylase (Е2), FAD - avec la déshydrogénase de l`acide dihydrolipoïque (Е3). Le coenzyme A et NAD + se trouvent en état dissous libre.

30 molécules Е1 et Е2 et 10 molécules Е3 font partie du complexe pyruvatedéshydrogénase. Le complexe fonctionne comme le convoyeur (la chaîne): les produits intermédiaires ne se libèrent pas à la solution, ils se transmettent de l`enzyme à l`enzyme.

Le complexe pyruvatedéshydrogénase a un grand potentiel négatif d'oxydoréduction, ce qu'assure la formation de la liaison haute énergétique thio-ester à l'acétyle-CoA.

La première réaction est catalisée par Е1, dont les substrats sont AP et l`acide dihydrolipoïque, étant le groupe prostétique Е2. De AP se détache une fonction carboxyle et se forme СО2, et le reste acétyle se lie avec l'atome du soufre de l'acide lipoïque faisant partie de l`acétylase. On reçoit l`acétylelipoate-Е2.

A la deuxième réaction l`acétylase (Е2) catalise le transfert du reste acétyle sur le coenzyme A. Les produits de la réaction - l'acide dihydrolipoïque au nombre de Е2 et l'Acétyle-Coa.

A la troisième réaction il y a une déshydrogénation de l`acide dihydrolipoïque dans la composition de l`acétylase à l'influence de l`enzyme Е3 (la déshydrogénase de l`acide dihydrolipoïque), contenant FAD. FAD transmet l'hydrogène sur NAD +. Se forment NADH, Н + et l`acide dihydrolipoïque au nombre de Е2. Le dernier enzyme entre de nouveau à la décarboxylation oxydative de l`AP.

L'acétyle-Coa (le produit de la deuxième réaction) puis s'oxyde dans le cycle de Krebs. L'hydrogène avec NADH (le produit de la troisième réaction) entre à la chaîne respiratoire, où se forme АТP.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]