Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Biochimie_partie_2.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
4.93 Mб
Скачать

7.3. Fonction métabolique rénale

1. La formation de la forme active de la vitamine D3. Dans les reins à la suite de l'oxydation microsomale se produit la dernière étape de maturation de la forme active de vitamine D3 – 1,25-dioxycholecalciferole, qui est synthétisé dans la peau aux rayons ultraviolets du cholestérol, et ensuite est hydroxylé: tout d`abord dans le foie (position 25) et ensuite dans les reins (la position 1). Ainsi, en participant à la formation de la forme active de la vitamine D3, les reins influencent le métabolisme du calcium et du phosphore dans l`organisme. Par conséquent, aux maladies rénales, lorsque les processus de l`hydroxylation de la vitamine D3 sont troublés, l`ostéodystrophie peut se développer.

2. Règulation de l'érythropoïèse. Dans les reins la glycoprotéine est formée, nommé le facteur rénal érythropoïétique (FRE ou érythropoïétine). C'est une hormone qui affecte les cellules souches de la moelle osseuse, qui sont des cellules cibles pour le FRE. Le facteur rénal érythropoïétique dirige le développement de ces cellules par la voie de l'érythropoïèse – il stimule la formation de globules rouges. La vitesse du dégagement de FRE dépend de l`approvisionnement des reins d'oxygène. Si la quantité d'oxygène entrant est réduite, la production de FRE augmente: l`augmentation de la quantité de globules rouges dans le sang et d'oxygène. Par conséquent, aux maladies rénales l`anémie rénale est parfois observée.

3. La biosynthèse de protéines. Dans les reins, se passent les processus de la biosynthèse des protéines qui sont indispensables à d'autres tissus. Là sont également synthétisés des composants du système de la coagulation sanguine, les systèmes du complément et le système de la fibrinolyse.

Systeme rénine-angiotensine-aldostérone. Dans les reins, dans les cellules de l`appareil juxtaglomérulaire (AJG) la rénine est synthétisée – l`enzyme protéolytique qui est impliqué dans la régulation du tonus vasculaire, la conversion angiotensinogène en angiotensine-I décapeptide par protéolyse partielle.

De l'angiotensine-I sous l'influence de l`enzyme carboxycatépsine se forme (également par la protéolyse partielle) l`octapeptide angiotensine-II. Il a un effet vasoconstricteur et stimule la production d'aldostérone.

Aldostérone renforce la réabsorption de sodium et d'eau dans les tubules rénaux, en conduisant à une augmentation du volume de sang, circulant dans les vaisseaux sanguins. Finalement, la pression artérielle augmente. Quand une molécule de l'angiotensine-II exerce sa fonction, elle est soumise à une protéolyse, sous l'influence du groupe des protéases spéciales – angiotensinases.

La formation de la rénine dépend de l'approvisionnement des reins par le sang. Par conséquent, à la diminution de la tension artérielle augmente la production de la rénine, à l`augmentation – est réduite. Aux pathologies rénales l`augmentation de la production de la rénine parfois est observée et l'hypertension résistante peut se développer (la tension artérielle élevée).

Le systeme Rénine-angiotensine-aldostérone fonctionne en contact étroit avec un autre système de régulation du tonus le système kallikréine-kinine vasculaires, dont l'action conduit à une diminution de la tension artérielle

Dans les reins, la protéine kininogène est synthétisée. S`étant trouvé dans le sang le kininogène sous l'action des protéase de sérine – kallicréines – se transforme en peptides – vasoactines: la bradykinine et kallidine.

Bradykinine et kallidine ont un effet vasodilatateur – ils baissent la tension artérielle. L'inactivation des kinines se produit avec la participation de carboxycatépsine – cette enzyme affecte simultanément le système de régulation du tonus vasculaire, ce qui conduit à une augmentation de la tension artérielle.

Les inhibiteurs de carboxycatépsine sont utilisés à la médecine dans le traitement de certaines formes d'hypertension. La participation des reins dans la régulation de la tension artérielle, est également associée à la production de prostaglandines, qui ont un effet hypotenseur.

4. Catabolisme des protéines. Les reins sont impliqués au catabolisme de certaines protéines de bas poids moléculaire, et des peptides qui sont filtrés dans l'urine primaire. Parmi eux, il y a des hormones et autres substances biologiquement actives. Dans les cellules des tubules par des enzymes des protéases lysosomales les protéines et les peptides s`hydrolysent aux acides aminés qui entrent dans la circulation sanguine et des cellules d`autres tissus.

Les depenses élevées de l'ATP par les reins sont liées aux processus du transport actif à la réabsorption, la sécrétion, ainsi que la biosynthèse de protéines. Le principal moyen pour obtenir l`ATP – la phosphorylation oxydative. Par conséquent, le tissu rénal a besoin de quantités importantes d'oxygène. La masse des reins fait 0,5% de la masse totale du corps, mais la consommation de l'oxygène par les reins – 10 % de tout l'oxygène entrant.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]