Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Biochimie_partie_2.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
4.93 Mб
Скачать

Cholestérol

Chaque cellule contient le cholestérol dans les membranes cellulaires. Le cholestérol, avec les phospholipides et les protéines assure une perméabilité sélective des membranes cellulaires et affecte l'activité des enzymes apparentés.

C. Les précurseurs et les dérivés des lipides: les acides gras, la glycérine (le glycérol), les vitamines liposolubles, les hormones, etc.

1.2. Digestion et absorption des lipides

Le besoin journalier en graisses fait de 50-100 grammes, elles fournissent jusqu'à 50% des besoins de l'énergie de l`organisme.

La digestion des graisses se produit dans l'intestin grêle. Dans le duodénum l'acide chlorhydrique du suc gastrique est neutralisé par des bicarbonates, qui se trouvent dans le suc pancréatique et le suc gastrique. Les bulles de dioxyde de carbone contribuent au mélange de boule alimentaire. L`émulsification des graisses se produit, surtout par sels biliaires, qui entrent dans le duodénum avec la bile. Dans la bile se trouvent principalement l`acide cholique, l'acide désoxycholique et l`acide chénodésoxycholique. Ils sont généralement conjugués (reliés) avec la glycine ou la taurine.

Le pancréas sécrète la prolipase inactive. Sa transformation en lipase active se produit avec la participation des acides biliaires et des protéines du suc pancréatique – la colipase. La colipase se joint à la lipase et la fait résistante à l'action de la trypsine, et la lipase facilite la connexion avec les micelles. Le pH optimum de la lipase fait 8-9, en présence de la bile il se déplace à 6.

La lipase est adsorbée sur la surface des micelles et hydrolyse la liaison d`ester dans un triacylglycérol. Les principaux produits de la désagrégation – 2-monoglycérides et les acides gras.

Les acides gras à chaîne carbonique courte et le glycérol sont bien solubles dans l'eau. Ils sont absorbés dans l'intestin et pénètrent dans le sang de la veine porte, et puis dans le foie. L`absorption des acides gras à chaîne carbonique longue et des monoglycérides se produit avec la participation de la bile des micelles. Les acides gras et les monoglycérides sont absorbés, et les sels biliaires restent dans la lumière de l'intestin. La partie principale s`absorbe dans le sang dans l'iléon, pénètre dans le foie, puis s`excrète avec la bile. Ce processus est appelé la circulation hépatoentérale. Pendant la journée, il se produit 6-8 fois.

Dans les cellules épithéliales de la paroi intestinale se passe la resynthèse des lipides. Elle s`effectue par deux voies.

La première voieβ-monoglicéride. À partir des acides gras est formée leur forme active – l`acyl-CoA et puis il y a la β-acylation des monoglycérides. Les réaction sont catalysées par un complexe enzymatique – triglicéridesynthétase.

La seconde voieα-glicérophosphate. Le glycérol est phosphorylé. Le donneur du réste de l'acide phosphorique est l'ATP. Puis, α-glycérophosphate interagit avec l'acyl-CoA.

Lorsque les cellules ont reçu principalement les acides gras, la synthèse des lipides passe par la voie de α-glicérophosphate, si les acides gras avec β-monoglycéride – par la voie β-monoglicéride.

Les lipides sont pratiquement insolubles dans l'eau et les liquides du corps. Par conséquent, pour leur transport les mécanismes spéciaux sont nécessaires.

Le transport des lipides est réalisé dans le cadre de particules spécifiques – les lipoprotéines. Il s'agit d'une particule sphérique. Leur partie superficielle représente les phospholipides et les protéines (les apolipoprotéines). Les phospholipides par les extrémités hydrophiles sont orientées vers l'extérieur, et les extrémités hydrophobes sont dissous dans la phase lipidique à l'intérieur des particules. La phase lipidique interne contient principalement les triacylglycérols et les esters de cholestérol (fig. 1)

Lipoprotéines (LP) varient d`après la composition et le contenu des lipides et des protéines. Leur densité est la plus grande, quand il y a la plus grande teneur en protéines. Les LP peuvent être séparés par centrifugation. Ils diffèrent aussi par la mobilité électrophorétique. On distinguent:

  • Les chylomicrons (diamètre – 0,1-5 microns);

  • Lipoprotéines de la densité très faible (VLDL);

  • Lipoprotéines de basse densité (LDL):

  • Lipoprotéines de haute densité (HDL).

Fig. 1. Structure de la lipoprotéine

Les lipoprotéines sont formées dans les cellules de la muqueuse de l'intestin (chylomicrons et VLDL), dans le plasma (LDL et HDL), dans les hépatocytes (VLDL, HDL). Les chylomicrons et VLDL servent du transport des graisses dans le sang, et le LDL et le HDL – du transport du cholestérol. Les lipides, synthétisés dans les cellules de l'intestin, sont inclus principalement dans les chylomicrons. Les chylomicrons entrent dans le système lymphatique, puis dans la circulation sanguine.

1-2 h après le repas, riche en graisses, l`hyperlipémie alimentaire est observée. Il s'agit d'un phénomène physiologique, lorsque la concentration de triglycérides dans le sang augmente, et les chylomicrons y apparaissent . Son pic est observé 4-6 heures après, et 10-12 h après la concentration des triglycérides revient à la norme. Les chylomicrons disparaissent du sang.

Les triglycérides les chylomicrons sont hydrolysés à la surface de l`endothélium capillaire du tissu adipeux avec la participation de la lipoprotéine lipase. La formation des acides gras et du glycérol. Le glycérol est transporté vers le foie où il peut être utilisé pour la synthèse des lipides. La majeure partie des acides gras pénètre dans les tissus. Dans le tissu adipeux, ils sont déposés sous la forme des graisses, dans le myocarde et les muscles squelettiques utilisés comme une source d'énergie. Les chylomicrons résiduels sont absorbés par les cellules du foie.

La lipolyse des triglycérides dans le tissu adipeux

Les triglycérides, déposés dans les tissus adipeux, sont hydrolysés par les lipases tissulaires (triglicéridelipase, diglicéridelipase, monoglicéridelipase) en glycérol et acides gras libres.

La vitesse de lipolyse des triglycérides varie sous l'action des hormones, au cours du stress, la culture physique, le jeûne, le refroidissement. Sous l'action des hormones (adrénaline, noradrénaline, glucagon), avec la participation du système l'adénylcyclase messagère la triglicéridelipase est activée par la voie de la phosphorylation.

Les acides gras, formés lors de la lipolyse à partir des dépôts de graisse peuvent être transformés en plasma sanguin et utilisés par les tissus et les organes comme un matériel énergétique. Les acides gras sont transportés sous forme de complexe avec les albumines du sérum. Dans les tissus, le complexe se décompose, et les acides gras subissent la β-oxydation.

Partiellement, ils peuvent être utilisés pour la synthèse des lipides et des esters de cholestérol.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]