Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Методичка по французскому языку.doc
Скачиваний:
104
Добавлен:
15.09.2014
Размер:
905.73 Кб
Скачать

V. Прочтите s-й абзац и озаглавьте его по-русски. Вариант 8

(Для студентов фянансви-экономнческнх вузов)

L Прочтите и устно переведите следующий текст. Перепишите и письменно переведите 1, 3, 4-й абзацы:

Socialisme et ._ profit ?

  1. Dans les armées 70 du siècle dernier, Ferdinand Lassale écrivait dans le projet du programme du Parti social-démocrate d'Allemagne que sous le socialisme, l'ouvrier doit toucher le produit entier de son travail. Si pendant un jour de travail, il a produit pour 10 marks d'articles, tel doit être le montant de son travail journalier.

  2. Critiquant dans son ouvrage « Critique du programme de Gotha » cette position de Lassale, Karl Marx a expliqué que ces 10 marks comprenaient

le coût des matériaux, des combustibles et les instruments utilisés produits auparavant II faut rembourser l'usure des machines, des bâtiments et des installations. Il est nécessaire de construire un fonds destiné i entretenir ceux qui ne sont pas en état de travailler.

  1. La société doit mettre en place divers fonds d'assurance, créer des emplois pour la génération a venir. Il faut aussi des capitaux pour mettre sur pied l'instruction, la santé publique et satisfaire d'autres impératifs sociaux.

  2. Admettons que sur les 10 marks 7 servent i couvrir les frais mentionnés. Seuls les trois marks, qui restent, peuvent rémunérer le travailleur pour le travail fourni. La répartition des biens matériels est tributaire des lois économiques objectifs.

  3. Tout ce qu'un pays produit es un an est son produit national brut Admettons qu'il représente 100 unités quelconques, dont 40 unités serviront à renouveler les stocks de matériaux et i remédier i l'usure des machines et des édifices.

  4. Le reliquat,' soit 60 unités, forme le revenu national du pays. Une partie de celui-ci sert i rémunérer les personnes qui sent employées dans la sphère de production. Cette partie du revenu national est dite produit nécessaire. Supposons qu'il soit égal à 40 unités. L'autre partie, soit 20 unités, constitue le profit

  5. Dans un pays capitaliste, tout se fait de la même manière. Le patron ayant déduit de ses bénéfices les frais de production, la différence constitue son profit. Sous le socialisme, le profit appartient i toute la société et non pas à des groupes eu des personnes isolées qui détiennent les moyens de production. Le profit en U.R.S.S. est planifié.

IL Выпишите из 2-го и 7-го абзацев предложения, содержащие причастный и самостоятельный причастный обороты. Подчеркните одной чертой причастный оборот и двумя чертами самостоятельный причастный оборот. Укажите формы причастий. Предложения переведите на русский язык.

  1. Выпишите из S-го абзаца предложение с относительным местоимением dent Подчеркните местоимение, предложение переведите.

  2. Выпишите из 6-го абзаца предложение, в котором глагол употреблен в subjonctif présent, подчеркните этот глагол, укажите его инфинитив, определите, почему в данном предложении употреблено это наклонение.

V. Поставьте к 6-му абзацу 2 вопроса на русском языке, раскрывающие его содержание.

VI. Озаглавьте по-русски 7-й абзац.

Я6

Вариант 9

(Для студентов технологических вузов легкой промышленности)

L Прочтите и переведите устно следующий текст. Перепишите и письменно переведите 1, 3, 6-й абзацы:

Mots et expressions :

< puissance/— держава

2 articles m pi — товары, предметы

3 consommation /courante— широкое потребление

4 assimiler зд. освоить

Le développement de l'industrie légère

  1. Au cours des premiers quinquennats soviétiques une attention particulière a été accordée au développement de l'industrie lourde. C'était là une nécessité historique. L'U.R.S.S. devait surmonter au plus vite le grand retard industriel de la Russie d'avant Révolution. Il fallait triompher des épreuves causées par la Première Guerre mondiale et la Guerre civile, puis par l'invasion hitlérienne.

  2. Ce temps-là le peuple soviétique ne ménageait ni forces, ni moyens afin de faire de son pays une puissance ' industrielle moderne. Les Soviétiques faisant tous leurs efforts pour l'industrialisation rapide du pays, la production d'articles 2 de grande consommation retardait considérablement sur celle de moyens de production.

Le niveau actuel du développement de l'économie nationale permet d'accélérer des cadances d'accroissement de l'industrie légère. Les branches travaillant pour la consommation courante3 se développent plus rapidement que les industries produisant des moyens de production. Les investissements d'Etat dans l'industrie légère s'accroissent toujours.

3. Les rythmes de développement de l'industrie textile sont très élevés en Union Soviétique. La production de tissus de laine et de tissus de lin continue à augmenter. La production de cotonnades et de soieries est multipliée. Les industries de chaussure et des articles de confection progressent vite. On attache beaucoup d'importance à l'amélioration de la qualité et à l'extension de l'assortiment d'articles de consommation.

  1. Certes, l'industrie lourde devancera toujours l'industrie légère, car l'industrie lourde est la base du développement de toutes les autres branches de l'économie. Néanmoins la croissance de la production d'articles de consommation sera poursuivie. A l'heure actuelle, toutes les entreprises sans exception prennent part à la production de marchandises pour que la tâche posée soit réalisée.

  2. Le développement accéléré de l'industrie légère est basé sur les plus récents progrès de la science et de la technique. On réalise des moyens de mécanisation et d'automatisation dans de nouvelles entreprises. On modernise des entreprises existantes dont les capacités agrandissent toujours. Beaucoup

de nouveaux types de machines, d'équipements, d'appareillages, de matériel sont assimilés 4 chaque année.