Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Domashnee_chtenie_3_kurs_frants.doc
Скачиваний:
31
Добавлен:
25.11.2019
Размер:
5.99 Mб
Скачать

Biographie

André Maurois (de son nom d’origine Emile Salomon Wilhelm Herzog) est l’un de ces écrivains du vingtième siècle les plus injustement oubliés. Romancier fécond, biographe incomparable, essayiste dans les domaines les plus divers, son œuvre a enchanté nombre de lecteurs de 1920 à 1960. Né en Normandie comme son maître le philosophe Alain, il appartient à une famille d’industriels qui ont quitté l’Alsace après la guerre de 1870. Il fut longtemps chef d’industrie lui-même avant de se consacrer exclusivement à la littérature, le succès venu. Son talent multiforme s’exerce dans tous les genres, peignant avec humour les mœurs anglaises observées alors qu’il était officier de liaison pendant la première guerre mondiale (Les silences du colonel Bramble; Les discours du Docteur O’Grady). Il s’adonne aussi à des affabulations fantastiques, qui en font un des premiers auteurs de science fiction français dans Le peseur d’âmes; La machine à lire les pensées. Romancier, il analyse avec brio et subtilité les méandres du cœur humain: Le cercle de famille; L’instinct du bonheur; et surtout Climats, ce dernier ouvrage ayant assuré sa célébrité.

La réputation de Maurois est également fondée sur d’éclatantes biographies. Celles-ci, très nombreuses, sont des œuvres harmonieusement construites qui font revivre les scènes les plus marquantes de chaque existence. L’art exquis et le style limpide s’illustrent par le scrupule de l’enquête et la nouveauté de la documentation. Citons: A la recherche de Marcel Proust; Lélia ou la vie de George Sand, mais aussi Chateaubriand et Tourgueniev etc…

Maurois s’intéressait peu aux questions sociales. Il ne pensait pas à changer le monde. Mais vrai humaniste, il aimait l’humanité et il aspirait à changer les hommes en les rendant meilleurs, purs et compatissants aux malheurs d’autrui. Il plaidait la cause des pauvres gens et estimait que c’est à la littérature qu’incombe la tâche d’orienter ses lecteurs vers des valeurs authentiques: «Nos meilleurs lecteurs, ce sont de pauvres gens qui peinent, qui aiment, qui sont déçus et qui cherchent à comprendre. Ils ne viennent pas aux livres pour admirer une technique; ils y cherchent des valeurs; ils lui demandent des forces nouvelles pour continuer le combat.» 

Profond psychologue, ses traités très lisibles ont aidé bien des lecteurs dans leur vie quotidienne: Discours sur le commandement; Magiciens et logiciens; Au commencement était l’action; Un art de vivre: un livre éblouissant dans lequel il analyse l’art d’aimer, l’art d’écrire, l’art de penser, l’art de travailler et procure de judicieux conseils à la jeunesse, comme à ceux qui s’en évadent.

Maurois est décidément un auteur à relire. Pour terminer, une citation, non de Maurois, mais du philosophe Alain, mise en exergue de Climats: «Toujours nous voulons chercher l’éternel ailleurs qu’ici; toujours nous tournons le regard de l’esprit vers autre chose que la présente situation et la présente apparence; ou bien nous attendons de mourir comme si tout instant n’était pas mourir et revivre. A chaque instant une vie neuve nous est offerte. Aujourd’hui, maintenant, tout de suite, c’est notre seule prise.»

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]