Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
La formation des mots.doc
Скачиваний:
9
Добавлен:
27.08.2019
Размер:
74.75 Кб
Скачать

3. La fonction et la signification des suffixes.

Selon la classification grammaticale des suffixes on distingue deux grands groupes: les suffixes nominaux (substantifs, adjectifs, adverbes),

les suffixes verbaux (verbes).

Les suffixes productifs nominaux d’après leur signification peuvent être subdivisés en 4 groupes essentiels:

      • les suffixes des noms d’action

      • les suffixes des noms d’agent

      • les suffixes des noms de qualité

      • les suffixes appréciatifs

Les suffixes des noms d’action.

L’histoire de la langue française montre que jusqu’а la fin du 16 s. pour désigner l’action, le résultat de l’action et l’état on employait largement l’infinitif. C’était la substantivation de l’infinitif. Plus tard les verbes en -er perdaient le -r final de la prononciation. Donc on était en présence devant le fait de l’homonimie des formes de l’infinitif et du participe passé. Cet inconvénien a poussé la langue française vers la formation des mots par les suffixes. Le 19 s. est le témoin du haut degré de la productivité des suffixes -age, -tion et de leurs variantes.

Passons а la caractéristique plus concrète de la signification des suffixes des noms d’action.

Les suffixes - age, - isage, - issage désignent l’act concret de l’action, le résultat de l’action, la phase du processus tecnologoque, par ex.: raffinage, pressage, aluminissage, chômage.

Les suffixes - ation, - s(s)ion, - ition, - isation, - ification désignent l’act concret de l’action, ils sont employés souvent dans la terminologie politique, par ex.: protestation, précision, abomination, normalisation.

Le suffixe - (e)ment s’emploie dans la terminologie technique, agricole, industrielle, désigne le processus, l’état humain, les bruits, les cris des animaux, par ex.: déraillement, assoloment, épanouissement, aboiment, gazouillement, sifflement, mécontentement.

Le suffixe - ée désigne l’action achevée, répétée, productif dans la terminologie spécial, par ex.: arrivée, tombée, frottée.

Les suffixes des noms d’agent.

Les suffixes des noms d’agent c’est une classe des suffixes concrets qui désignent les noms des personnes qui accomplissent l’action (nomina agenti) et dans plusieurs cas les noms de l’instrument ou de l’outil а l’aide desquels se fait l’action (nomina instrumenti). Cette confusion des noms d’agent et des noms d’instrument dans le même suffixe s’explique par le progrès scientifique et technique (cause extralinguistique) par la suite duquel certains opérations accomplies autrefois par l’homme sont faites aujourd’hui par les machines.

Un des plus vieux suffixes des noms d’agent est le suffixe -ier, -ière / -er, ère (-arium), qui se combine avec les bases nominales. D’après l’opinion de Darmesteter et de Pichon, l’emploie de ce suffixe dans le français moderne est assez restreint. Il spécialise sa signification pour désigner

la personne qui s’occupe de telle ou telle action, par ex., kiosquier, liftier, chocolatier. A la fois ce suffixe sert а former les noms d’outil, d’instrument, par ex., chalutier (рыболовное судно). Ou bien harenguier (1. Матрос-рыбаê на сельдь 2. Тип судна). Dans ce mot le même suffixe désigne la personne d’après l’indice professionnel et l’instrument d’après le même indice.

Les autres fonctions de ce suffixe :

la formation des noms des arbres fruitiers: cerisier, pommier, prunier.

La formation des noms des objets servant а contenir qch: encrier, soupière.

En ce qui concerne la variante -er (-ère), elle a perdu son ancienne productivité. Un exemple de cette ancienne formation est le mot vacher / vachère.(1.пастух, пастушêа 2. Неуч, невежда). Ou bien l’exemple avec la base de formation déjà citée hareng: harengère (1.торговка седьдями 2. Базарная баба, грубая сварливая женщина).

Les suffixes -ien, -ienne (-anum) jouissent d’une grande productivité dans la formation des noms de nationalité ou d’habitants de ville: brésilien, canadien, parisien.

Les suffixes -ais, -ois (-ensem) servent а former des noms et des adjectifs désignant la nationalité, l’origine: français, anglais, chinois, hongrois.

Les suffixes -eur, -euse / ieur, -ieuse / -teur, -trice sont très productifs dans le français d’aujourd’hui. Ils s’ajoutent le plus souvent aux radicaux verbaux et désignent une profession ou un métier: chauffeur, parqueteur, trieur, ainsi que les personnes d’après leurs penchants et leur conduite caractéristiques. Par ex., marcheur, penseur, planificateur.

Avec les bases nominales ce suffixe peut faire les dérivés du style de la langue parlé, par ex., bagarreur, rвleur (êрèêун, сêандалèст), saucissonneur.

L’histoire de la langue française montre que le suffixe -eur / euse était employé pour la production des dérivés des substentifs animés opposés par l’indice de sex: vendeur / vendeuse. Pour marquer l’instrument d’action on employait les suffixes -oir, -ard (arrosoir, riflard - сêребоê, шерхебель). L’opposition l’agent / l’outil d’action était donc produite par les suffixe correspondants, par ex., émondeur (лèцо подреçаюùее деревья) / émondoir (Инструмент для подчèстêè деревьев). C’est seulement plus tard que le suffixe -eur commence а désigner le nom d’agent et le nom d’outil (distributeur - 1. раçдатчèê 2. распределèтель). Il peut désigner aussi seulement l’instrument ou l’outil (téléviseur).

La double signification du suffixe -eur (la personne et l’outil) a amené а l’apparition de l’opposition secondaire -eur - la personne / -euse - l’outil, par ex.,

dépanneur / dépanneuse (аварèéныé монтер машèна тех.помоùè) mitrailleur / mitrailleuse (пулеметчèê пулемет).

Le suffixe -oir, très productif autrefois dans ce domaine était parfois remplacé par le suffixe -euse, par ex., égrenoir > égreneuse молотèлêа). Donc le suffixe -euse devient le suffixe autonome et signifie l’outil, même si ses dérivés n’ont pas de nom correspondant de la personne du masculin qui accomplit l’action, par ex., assembleuse (машèна сборùèê), niveleuse (машèна выравнèванèя).

Donc -eur et ses variantes sont très productifs dans la formation des noms d’agent et des noms d’instrument. Cependant leur double signification est devenu la cause de l’abaissement de sa productivité dans la formation des noms d’instrument. Aujourd’hui il est très productif dans la formation des noms d’agent (nomina agenti).

Parmi les suffixes des noms d’agent qui sont très productifs il faut citer le suffixe -iste. Les causes essencielles de sa productivité sont suivantes:

1. Le suffixe -iste ne spécifie pas le genre de la personne. Il marque aussi bien le féminin que le masculin.

2. Sa signification catégorielle est très large: il désigne la personne par l’indice professionnel de tous les domaines de la vie siciale (motoriste, ménagiste, anestésiste, existencialiste, cariériste) ayant pour base de formation n’importe quel objet, outil, instrument, qualité, personne, caractère.

3. Le suffuxe -iste correspond aux noms abstraits en -isme.

4. Il joue un grand rôle dans la formation du lexique internationale.

5. Il évince parfois les autres modèles de formation, par ex., biologue > biologiste, flœteur > flœtiste.

6. Ce suffixe est tellement généralisant qu’il est capable de former les substantifs ayant pour base de formationm les combinaisons de mots, par ex., jusqu’auboutiste, fait-diversiste, mots-croisiste, nature-mortiste).

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]