Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
La formation des mots.doc
Скачиваний:
9
Добавлен:
27.08.2019
Размер:
74.75 Кб
Скачать

2. L’origine des suffixes français et leur productivité.

La langue française a possédé au cours de son évolution plus de cent suffixes. Il y avait des suffixes très productifs aux époques éloignées dont la productivité est éteinte aujourd’hui. Il y avait des suffixes productifs qui restent encore très productifs dans le français moderne. Cependent la forme des certains suffixes a changé par suite des modifications phonétiques. Il y a des suffixes qui ont changé avec le temps et leur signification.

D’après l’origine on peut classer les suffixes français en suffixes d’origine latine, d’origine érangère et de formation française.

Les suffixes d’origine latine sont:

-age (-aticum) - feuillage

-(e)ment (-amentum) - armement, abêtissement,

-isation, -ation, -ition, -tion, -ion (-ationem, -itionem, -tionem, -ionem).

-ité (-itas)- variante savante - objectivité

-(e)- variante populaire fécondité

-ier, -ière (-arium) - pommier, printanier

-ien, -ienne (-anum) - académicien, indien,

-esse (-tiam) - faiblesse

-ise (-tiam) - bêtise.

Ainsi que les suffixes -cide et -ment, qui viennent des mots autonomes latins “cedere” et “mens, mentis”: suicide, lentement.

Les suffixes d’origine étrangère sont:

grecque: -iste (-istes) - militariste

-isme (-ismos) - réalisme

-iser

-ite - bronchite

-ose - névrose

-ome - fibrome

-idès - canidès, ovidès.

Ainsi que les suffixes -logue et -graphe, qui viennent des mots autonomes “logos” et “grapheo”.

germanique: -ard (-hart) - criard, Bernard

-aud (-wald) - rustaud

italien: -ade (-ada) - fusillade

-esque (esco) - romanesque.

-asque - monegasque

-oche - brioche,

anglais: -ing,

-er

Les suffixes de formation française ont habituellement des formes composées. Ce sont les suffixes appréciatifs -elet, -illon, -eron, -ailler, -iller, -ocher, etc.: maigrelet, aileron, cendrillon, politicailler, sautiller, parlocher.

Avec le temps tous ces suffixes peuvent changer leur signification et leur fonction, ainsi que le degré de leur productivté.

Par ex., le suffixe - age vient du latin - aticum, qui formait des adjecvtifs (silvaticum). En ancien français il devient - age (c-t-d- subit la modification phonétique), mais continue de former des adjectifs, par ex., ombrage (тенèстыé) , ramage (ветвèстыé). Dès le Moyen Age il change sa fonction et commence а former des substantifs а valeur collectif, par ex., feuillage, plumage. Parfois le même suffixe servait а former les nom d’agent, par ex., personnage.

Dans le français moderne ce suffixe s’ajoute généralement aux radicaux verbaux pour former les noms d’action. Le suffixe - age désigne l’état, l’action ou le résultat de l’action et s’emploie dans la terminologie scientifique et technique, par ex., blocage, allumage, affinage, mesurage.

Avec les radicaux nominaux le suffixe -age garde le sens collectif, par ex., branche - branchage. Donc, le suffixe -age d’origine latine -aticum, avec le changement du signifiant (Sa) a changé son signifié (Sé), sa signification et sa fonction.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]