Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Теорфонетика.doc
Скачиваний:
43
Добавлен:
13.09.2019
Размер:
105.47 Кб
Скачать

Branches de la phonétique

phonétique générale

phonétique descriptive

phonétique fonctionnelle(phonologie)

phonétique diachronique

phonétique appliquée

La phonétique du français comme une science. L’objet de l’étude.

On considère généralement la phonétique comme une science assez récente. En réalité, elle est aussi jeune et aussi vielle que la linguistique. Si l’on situe habituellement la naissance de la phonétique au milieu du XIX-ème siècle, c’est parce qu’à cette époque la conjonction de deux facteurs décisifs a permis l’apparition d’une phonétique scientifique :

  1. Le developpement de la linguistique historique et comparative qui , en posant l’existence de loi phonétique capable d’expliquer l’évolution des langues, a fait du signifiant sonore un objet priviligié d’observation des linguistes ;

  2. L’existence d’instruments à l’aide desquels, l’etude articulatoire et physique des sons a été rendu possible.

Aujourd’hui, on désigne la phonétique comme la science qui étudie le fonctionnement de tous les éléments constituant l’expression sonore : les sons, leurs combinaisons et modifications aussi bien que différents facteurs prosodiques contribuant à la formation de la parole.

Branches de la phonétique

Comme toutes les sciences, la phonétique est forcément multidisciplinaire. Elle comporte plusieurs branches.

  • La première branche c’est la phonétique générale qui étudie les conditions générales de la formation et du fonctionnement des éléments phoniques du langage indépendamment des langues concrètes.

  • La branche suivante – phonétique descriptive – étudie des particularités phonétiques d’une langue donnée. Elle priviligie l’aspect physique et se divise traditionnellement en 4 branches : phonétique articulatoire, phonétique acoustique, phonétique auditive et phonétique combinatoire.

  • La phonétique articulatoire (physiologie) analyse le mécanisme de production des sons de langage humain à patrir de l’étude anatomique de la position des organes phonateurs (la langue, les lèvres, les dents, le palais, pendant l’émission de la parole). Il faut noter qu’aucun de ces organes n’est exclusivement réservé à la phonation.

  • La phonétique acoustique dont les méthodes relèvent de la physique, étudie la structure des sons, du langage et les mécanismes de leur transmission.

  • La phonétique auditive (perceptive) étudie comme le processus comment les sons sont perçus et analysés par l’oreil humain.

  • La phonétique combinatoire étudie les modifications que subissent les sons en contact dans la chaîne parlée.

Les diverses branches de la phonétique agissent en interaction. Les descriptions de la phonétique acoustique correspondent en grande partie à celle de la phonétique articulatoire.

  • La troisième branche – la phonétique fonctionnelle (phonologie) – s’intéresse aux sons du langage du point de vue de leur fonction dans la langue. Elle se distingue de la phonétique descriptive même si ces deux domaines sont complèmentaires dans l’analyse linguistique. Elle s’organise en secteurs de recherche suivants :

  • La phonématique qui isole les unités minimales distinctives (phonèmes) qui sont en nombre limité dans une langue donnée et qui assure la distinction des unités significatives.

  • La prosodie étudie les phénomènes supraségmentaux, c’est-à-dire les éléments phoniques de taille supérieure du phonème dans la transmission du message (l’accentuation, l’intonation).

  • La phonostylistique qui est une partie de la phonologie, étudie dans un message ce qui n’a pas de fonction informative, mais plutôt fonction expressive, c’est-à-dire toutes les particularités phoniques informant le récépteur sur l’âge, l’origine sociale et géographique d’un locuteur, soit une fonction appelative (à savoir tous les procédés utilisés pour provoquer certains réactions) . Les recherches phonostylistiques sont menés à l’échelon à la fois.

  • La 4 branche est - phonétique diachronique.

  • Au 19 siecle les recherches ont donnée une forte impultion à la phonétique historique(évolutive). Les études comparatives qui avaient posé l’existence d’une langue hypothétique se fondaient notamment sur la correspondance phonétique. Les grammairiens comparativistes comme Jacques Grimm, Rask avaient posé l’existence de loi phonetique. Puis le concept de tendance a remplacé celuis de loi parce que pluisieurs facteurs peuvent expliquer ainsi les changements phonétiques : l’influence d’autres langues, la loi d’economie des changements phonétiques et les facteurs sociaux.

  • La phonétique historique d’une langue décrit les changements qui ont affecté les phonèmes et eventuellement les faits prosodiques d’une langue donnée au cours de son histoire. Cette branche étudie essentiellement les variations articulatoires. La phonétique historique du francais par exemple analyse les transformations lentes du latin parlé en Gaulle, qui ont donné la naissence à l’ancien français puis au français moderne. Ainci l’apparetion et puis la disparation des diphtongues, la nasalition, la palatilasition. La phonetique applique etudient les particularites phonique d’une langue concrete a en moment donne de son histoire.

  • La phonétique appliquée étudie les particularités phoniques d’une langue concrète à un moment donné de son histoire.

  • L’orthoépie - la bonne prononciation établie les règles de prononciation correcte comme il existe dans une langue à côté de prononciation stable, des variantes individuelles, regionales ou les variantes bien liés au type du discour. L’orthoépie est normative puisqu’elle décrit un usage sélectionné parmis d’autres.

  • L’orthophonie est parfois synonyme de l’orthoépie, elle designe par ailleurs l’ensemble des traitements destinés à corriger les troubles de la phonation. L’othophonie joue un grand rôle dans les cas des malformation organique qui entraîne des défauts d’articulation (zézaiement, nazoement) peut être lié à une lésion du système nerveux responsable de la paralysie d’un ou de plusieurs organes phonatoire.

  • La synthèse de la parole et la reconnaissance vocale. Le problème consistant à faire parler les machines. La synthèse de la parole, est aujourdui resolue de manière assez satifaisante et présente de nombreuses possibilites d’application : les télécommunications, l’apprentissage des langues avec logiciel spécial et jouets parlants.

Les travaux actuels portent sur la production automatique de la prosodie pour augmenter le caractère naturel du voix de synthèse.

La reconnaissance vocale c’est-à-dire le comprehension se situe à l’interséction de nombreux domaines tel que l’éléctronique, la phonétique, l’acoustique et la sémiologie.