Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
application de la science dans la societe.doc
Скачиваний:
2
Добавлен:
19.08.2019
Размер:
82.94 Кб
Скачать

Facteur économique

En fait il n'existe pas aujourd'hui une seule ressource non-renouvelable qui ne soit pas en déclin accéléré.Le problème est l'interdépendance entre ces ressources. Lorsque les ressources en pétrole diminuent, l'extraction de charbon ou de gaz doit augmenter pour compenser à un coût supérieur (pour un contenu énergétique équivalent). Le coût de l'eau douce pour l'agriculture ou potable augmente aussi à mesure que les coûts énergétiques augmentent et que les nappes phréatiques sont soit polluées soit baissent. Les procédés comme la désalination ou la dépollution par distillation ou l'osmose inverse sont en effet très demandeurs en énergie. La diminution des réserves de phosphates utilisés dans les engrais entraîne une baisse des rendements et/ou une augmentation du coût de production agricoles. Les "bio"-carburants entrent en compétition avec la productionalimentaire en occupant les terres arables utilisée avant pour la production alimentaire, nécessitant l'abattement de toujours plus de forêts, même si ce n'est pas forcément dans le même pays. La baisse de la ressource halieutique dont 70% de la population mondiale se nourrissait, entraîne une pression supplémentaire sur les terres arables. Toutes les ressources ou presque sont donc interdépendantes.

Notre modèle économique, hérité de la révolution industrielle est étroitement lié à ces ressources non-renouvelables. La plus récente récession de 2009, montre clairement une baisse de consommation de pétrole et la reprise de 2010 s'est accompagnée d'une hausse de la consommation de pétrole et autres ressources.Cette interdépendance montre que la baisse des réserves et la baisse de croissance de production interdit désormais une croissance future durable à moins de décorréler croissance et ressources non-renouvelables. Cette décorrélation est la seule solution pour mettre en échec l'implacable réalité des pics de Hubbert qui frappent toutes ressources non-renouvelables mais aussi les ressources qui se renouvellent à un rythme inférieur à notre consommation actuelle.

Il est aussi singulier de noter que les dettes souveraines ont augmentées à partir des années 70, comme par hasard après que la croissance mondiale est commencée à baisser vers 1965. Ces dettes sont en fait venues compenser artificiellement une croissance qui aurait du baisser beaucoup plus rapidement.

Nous vivons donc sous perfusion depuis 1970. La rigueur budgétaire, tout à fait souhaitable, pourrait permettre de corriger cette aberration si une croissance mondiale était possible. Cependant, sans perfusions souveraines, la diminution des ressources et leur augmentation de coût va se faire pleinement sentir. La première conséquence sera au mieux une très faible croissance économique mondiale, mais plus probablement une décroissance plus ou moins sévère. La conséquence sera une recette fiscale faible et un maintient des déficits menant inévitablement à une autre crise des dettes. La rigueur budgétaire si elle ne s'accompagne pas d'une rigueur sur la gestion des ressources est illusoire pour nous sortir durable de l'Hypercrise.

Affin de sortir de ce cercle infernal, il est donc indispensable de décorréler notre économie des ressources non-renouvelables. La bonne nouvelle est que cela a déjà commencer mais il va falloir accélérer très sérieusement le rythme d'adoption des énergies renouvelables pour franchir la période difficile pendant laquelle les ressources non-renouvelables seront insuffisantes pour soutenir la croissance mondiale.

Ceux qui encore aujourd'hui prétendent que les énergies renouvelables ne peuvent pas remplacer les énergies fossiles font une double erreur: premièrement nous n'avons pas d'autre choix, il va falloir se passer des énergies fossiles, tôt ou tard; deuxièmement de très nombreuses réalisations prouvent que les énergies renouvelables fonctionnent bien que pour le moment elles soient plus coûteuses que les énergies fossiles.

C'est cette augmentation de coût, au moins sur le court et moyen terme qui représente le défi. Pour la compenser il est nécessaire d'augmenter l'efficacité des utilisations énergétiques. Pour cela les solutions technologiques existent aussi, il reste à les appliquer.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]