Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Внешняя политика Франции.doc
Скачиваний:
6
Добавлен:
27.03.2015
Размер:
311.81 Кб
Скачать

ФЕДЕРАЛЬНОЕ АГЕНСТВО ПО ОБРАЗОВАНИЮ

Государственное образовательное учреждение высшего

профессионального образования

«Нижегородский государственный университет им. Н.И. Лобачевского»

Смирнова О.А., Кртян Л.А.

Внешняя политика Франции

Учебно-методическое пособие

Рекомендовано методической комиссией факультета международных отношений для студентов высших учебных заведений, обучающихся по направлениям подготовки 030701- международные отношения, 032301-регионоведение, 030201- политология

Нижний Новгород

2008

УДК 44.8 (07)

ББК Ш 147.11я 73

С 50 Смирнова О.А., Кртян Л.А.Внешняя политика Франции. Учебно-методическое пособие на французском языке.- Нижний Новгород: Издательство Нижегородского госуниверситета. 2007, 30 с.

Рецензенты: зав. кафедрой мировой политики и международного права, д.и.н.,

профессор О.О.Хохлышева

зав. каф., профессор кафедры международно-политических коммуникаций и страноведения, д.п.н. М.И. Рыхтик

В настоящем пособии собрана информация по внешней политике Франции, лексика и тренировочные упражнения. Пособие содержит специальные термины и понятия, необходимые для изучения темы внешней политики Франции. Пособие предназначено для студентов, обучающихся по направлениям подготовки международные отношения, регионоведение, политология, а также аспирантам и преподавателям факультета международных отношений

УДК 44.8 (07)

ББК Ш 147.11я 73

© Нижегородский государственный

университет им. Н.И. Лобачевского, 2008

Leçon I. La France et l'Union européenne

Au sein de l'Union européenne, les décisions sont prises à l'unanimité pour les questions fondamentales  ou à la majorité pour les décisions courantes. La France dispose de plus de voix que des pays à plus faible population. Les intérêts de la France sont défendus à plusieurs niveaux

Le président de la République fixe les grandes orientations de la politique européenne de la France. Il représente la France au Conseil europeen qui réunit , tous les six mois en Sommet, les Chefs d'Etats des 15 Etats membres.

Le Gouvernement définit et met en oeuvre la politique européenne de la France. Le Premier ministre dirige l'action européenne du gouvernement. Il siège à côté du président de la République au Conseil européen. Il assure la coordination interministérielle pour que la France puisse parler d'une seule voix au sein des instances communautaires. Il dispose pour cette mission de coordination d'un secrétariat intitulé SGCI. Le Ministre des Affaires etrangères est responsable de la politique européenne. Il est assisté par le Ministre délégué aux affaires européennes. Le Ministre délégué chargé des Affaires européennes traite,  par délégation du Ministre des Affaires étrangères, de l'ensemble des questions relatives à la construction européenne. Il gère la contribution française au budget européen. Les ministres représentent la France au Conseil de l’Union européenne avec les ministres des 26 autres Etats membres. Ils siègent à tour de rôle , en fonction de l'ordre du jour, en formation générale ou spécialisée : Conseil Recherche, Conseil Transports,etc ....

Les assemblées élues, le Parlement européen, le Parlement français, le Comité des regons, et les organismes socio- professionnels représentent également   les intérêts français à des titres divers. Le Parlement européen a 87 élus, citoyens français. Le Parlement français suit la construction européenne et la législation communautaire de très près. Il dispose d'une Délégation de l'Assemblée pour l'Union européenne et d'une Delegation du senat pour l’Union europeenne Des Français sont élus par le gouvernement à la Commission européenne, à la Cour de Justice européenne et à la Cour des Comptes européennes. Le Collège des commissaires est choisi par les chefs d'Etats en accord avec le président de la Commission.

La France possède, avec le SGCI, un dispositif de coordination centralisée des politiques communautaires qui est singulier . A l'exception de l'European Secretariat existant en Grande Bretagne, aucun autre organisme similaire n'a été mis en place chez ses partenaires. Créé en 1948 initialement pour coordonner les administrations françaises impliquées dans la mise en œuvre du Plan Marshall, le SGCI est un service administratif de mission rattaché au ministre chargé de coordonner les relations entre les autorités françaises et les organes de la Communauté européenne. La France doit pouvoir parler d'une seule voie au sein des instances communautaires. Ses missions s'orientent autour de trois grands pôles: la coordination interministérielle, la circulation de l'information et la surveillance de l'application du droit communautaire. Le rôle du SGCI s'étend à tous les domaines couverts par le traité de l'Union européenne, à l'exception de la PESC suivie par le ministère des Affaires étrangères.

La "représentant permanent" est une ambassade de France au statut diplomatique opérant sur le terrain communautaire et l'instrument permanent de notre pays au sein du Conseil des ministres européen. Elle participe quotidiennement aux négociations qui se déroulent à Bruxelles et à Luxembourg et est chargée de défendre les positions françaises à la table du Conseil. Elle agit sous instructions du Premier Ministre La RPse également pour tâche de recueillir toutes les informations utiles et de les diffuser auprès des administrations nationales et des opérateurs français intéressés.

La RPse sont 137 agents dont 57 conseillers, diplomates de carrière, dont chacun prend en charge un dossier communautaire, placés sous l'autorité du représentant permanent, M.Pierre Sellal, lequel a le rang d'ambassadeur et de son adjoint, le représentant permanent adjoint, M.Christian Masset. Le Représentant permanent et le Représentant permanent adjoint participent chaque semaine avec leurs collaborateurs, aux réunions du COREPER, dédoublés en deux parties, qui ont chacune leur domaine de compétence et fonctionnent de manière parallèle. Ces réunions préparent les réunions des Conseils des ministres.

14 000 Français sont présents dans 140 organisations internationales et environ 3400 français sont en poste dans les institutions de l'UE.

La France est parmi les nations les plus présentes dans les institutions de l'Union européennes. Les Français en poste dans les institutions communautaires représentent le quart des Français en poste dans l'ensemble des organisations internationales. A la Commission européenne, la France est le troisième Etat membre le mieux représenté après la Belgique et l'Italie.Les actions du gouvernement en faveur de la présence française dans les Institutions communautaires s'inscrivent dans une politique plus globale de soutien à la présence de nos compatriotes dans l'ensemble des organisations internationales.

Le dispositif de suivi des personnels français en poste dans les institutions comprend trois étages. Le Cabinet du Premier Ministre qui définit les orientations, le SGCI qui, en liaison avec la RP organise régulièrement des réunions avec les ministères concernés au cours desquelles ceux ci donnent leurs avis sur l'intérêt stratégique des postes et la MFI(Mission des Fonctionnaires Internationaux du Ministère des Affaires étrangères) et la Direction de la coopération européenne qui font valoir l'analyse politique de la situation. De plus, la MFI assure la gestion des 630 fonctionnaires français détachés dans les organisations internationales en liaison avec leur administration d'origine.