Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Багдасарян 4.doc
Скачиваний:
26
Добавлен:
23.03.2015
Размер:
337.41 Кб
Скачать

Questionnaire

  1. Grâce à quoi la peinture occupe-t-elle une place si importante dans le système des valeurs esthétiques?

  2. Parlez des vos goûts en peinture.

3. Vous intéressez-vous aux tendances modernistes dans la peinture ou préférez-vous les classiques ? Donnez les raisons de vos préférences.

4. Pourrait-on suivre le développement des notions et des goûts es­ thétiques d'une société, d'un pays en étudiant l'histoire de sa peinture? Servez-vous des exemples des tableaux célèbres en répondant à cette ques­ tion.

  1. Y a-t-il quelque différence d'ordre psychologique entre la mode en peinture et dans l'art théâtral ? A quoi est-elle due ?

  2. Aimez-vous le théâtre? Parlez de vos goûts et de vos préférences dans ce secteur en illustrant votre réponse d'exemples concrets.

7. Le cinéma, le considérez-vous comme un art spécifique ? Selon vous, lesquelles de ses particularités lui confèrent son caractère esthéti­ que?

  1. Parlez des spectacles et des films français les plus célèbres. Posez des questions à vos camarades pour avoir leur opinion.

  2. La télévision la considère-t-on comme un art spécifique? Donnez votre avis à ce sujet.

  1. Le rôle de la télévision est-il grand dans la formation des goûts esthétiques des gens, dans l'enrichissement de leur monde spirituel?

  2. Quelles sont les possibilités expressives de la radio ? Peut-on con­ sidérer ses émissions comme un art à part ?

  1. Que préférez-vous — aller à une exposition, à un spectacle, à un concert ou suivre les événements culturels à la télévision? Quels sont les avantages et les défauts de la télévision? Motivez votre jugement.

  2. A votre avis, des connaissances spéciales déterminent-elles les goûts esthétiques d'une personne? Ou donnez-vous la préférence à l'intuition?

  3. Quelle place revient à la mode dans la formation des goûts esthé­ tiques d'une société?

270

Thème: loisirs et culture

8 12

ETUDE DU LEXIQUE Distinguez

Merveille / — ce qui suscite l'admiration, l'étonnement par sa beauté, sa perfection, ses qualités extraordinaires : Les merveilles de la nature.

Expr. : faire des merveilles, s'entendre à merveille, se porter à merveille, les Sept Merveilles du monde.

Miracle m : chose extraordinaire ou inattendue qui suscite l'étonne­ment ou admiration : Ce serait un miracle s'il arrivait à l'heure.

Expr. : faire (accomplir) des miracles ; par miracle.

Remarque. La différence entre les deux noms est parfois peu sensible : Faire des merveilles ou faire des miracles.

Monde m — 1. L'ensemble formé par la Terre et les astres visibles : Les anciens plaçaient la Terre au centre du monde. 2. L'ensemble de tout ce qui existe : Les lois qui gouvernent le monde. 3. Société déter­minée, groupement humain défini : Le monde socialiste, le monde capita­liste. Il vit dans un monde cruel. 4. Domaine particulier : Le monde de la poésie, de l'art. 5. Ensemble de personnes, grand nombre ou nombre indéfini : II y a du monde dans les magasins aujourd' hui.

Expr. : conception, vision du monde ; venir au monde, mettre au monde, faire le tour du monde, au bout du monde, à la face du monde, avoir du monde chez soi, pour rien au monde, championnat du monde.

Univers m — 1. Ensemble des divers systèmes de planètes et d'étoi­les : La structure de l'univers est étudiée par l'astronomie, la cosmologie. 2. Champ d'activité, domaine auquel on limite ses ambitions, ses préoc­cupations ; Faire de ses études tout son univers.

Syn. : monde m

Mot m — 1. Un terme linguistique : Un néologisme est un mot nou­veau. 2. Enoncé, ensemble de paroles constituant un message court : Lais­sez-moi vous dire deux mots.

Expr. placer un mot, prendre qn au mot, mot à mot, en un mot.

Parole /—1. Faculté de parler: // a le don de la parole. 2. Mot, phrase qu'on prononce ; Je n'ai pas osé lui adresser la parole. 3. Assu­rance donnée à quelqu'un, engagement formel : On peut le croire, il tient toujours sa parole.

Expr. : prendre la parole, passer la parole à qn, соцрег |а parole à qn, manquer à sa parole, sur parole.

Propos (m, pi) — paroles dites, mais échangées au cours de la conver­sation : Ses affirmations ne sont que des propos en l'air.

Retenez

Enseigner — 1. Enseigner qch à qn : transmettre à un élève des con­naissances : // enseigne les mathématiques aux élèves de seconde. 2. En­seigner qch à qn, à faire qch : apprendre à qn par une sorte de leçon ou par l'exemple : // nous a enseigné la persévérance et la modestie. Ce petit incident vous enseignera à être plus prudent.

Répondre — 1. Répondre à qch : réagir par un certain comportement : Nous n'avons par répondu à son défi. 2. Répondre à qch : être en ac­cord avec, conforme à une chose : Les connaissances de cet étudiant ne répondent pas à nos exigences. 3. Répondre de qn : accepter la respon­sabilité de ses actes : Vous pouvez être tranquille, je réponds de lui. 4. Répondre de qch : se porter garant : Je réponds de son innocence.

A distance — de loin dans l'espace ou dans le temps: A distance tout paraît plus facile.

MAIS: Paris se trouve à la distance de 470 kilomètres de Lyon.

Attention aux prépositions

L'amour, le goût, le sens de qch : Ce que j'apprécie en lui, c'est son amour de la justice. Il a le goût de l'ordre. Cet étudiant a le sens de la responsabilité.

Chercher du regard, des yeux. Suivre du regard, des yeux : Je l'ai cherché du regard dans la foule. Il les a longtemps suivis des yeux.

Accès à qch : Chaque citoyen soviétique a accès à l'instruction supé­rieure.