
- •Контрольное задание №1
- •Вариант 1
- •Вариант 2
- •Economie française
- •Контрольное задание №2
- •Вариант 1
- •Вариант 2
- •Контрольное задание № 3
- •Вариант 1
- •Вариант 2
- •Контрольное задание № 4
- •Вариант 1
- •Pourquoi le chômage en France ne baisse pas
- •Вариант 2
- •Quelle politique de l’immigration ?
- •Источник: http://www.Ladocumentationfrancaise.Fr/dossiers/immigration/politique-immigration.Shtml
Вариант 2
Раскройте скобки, обращая внимание на согласование времен.
Jean-François Copé a souligné que depuis 2007, la dette française (augmenter) trois fois moins qu'en Espagne.
Il s’est alarme que cela (ressembler) aux politiques des années 1930, l'époque de la Grande Dépression.
Il a reconnu que l'Union européenne (se montrer) la plus libérale notamment en ce qui concerne les délais d'application des plans de sauvetage.
Раскройте скобки, поставив глагол в Conditionnel Présent, Conditionnel Passé, Imparfait, Plus-que-parfait.
S’ils (tomber) d’accord, les réductions d'effectifs en France concerneraient exclusivement les « fonctions support ».
Le groupe nucléaire français (économiser) 500 millions d'euros, s’il reduisait plus de 40 % des investissements.
Si la compagnie aérienne n’avait pas acheté deux appareils modernes, ses vols en Europe (être interdit).
Раскройте скобки, поставив в глагол в указанное время
La loi du 26 novembre 2003 (viser-imparfait) en priorité à lutter contre l’immigration clandestine.
Le gouvernement (juger – passé composé) nécessaire de réformer le Code de l’entrée et du séjour des étrangers.
Le rebond de la croissance du premier trimestre (être dû – plus-que-parfait) en grande partie à la poursuite de la reconstitution des stocks des entreprises.
Прочитайте текст. Перепишите и письменно переведите 1, 2, 3 абзацы текста.
Ответьте на вопросы по тексту.
Quelles sont les conditions nécessaires pour l’accès au séjour de longue durée?
Quelles mesures ont été prises pour dissuader l’immigration irrégulière ?
Quel est l’objectif principal du Code de l’entrée et du séjour des étrangers ?
Quelle politique de l’immigration ?
Les lois de 2003 et 2006 : maîtrise des flux migratoires et sélection de la main-d'oeuvre étrangère
1. La revue Regards sur l’actualité fait le point sur la politique française de l’immigration dans un numéro très complet : Politique de l'immigration (décembre 2006). « Moins de trois ans après l’adoption de la loi du 26 novembre 2003 relative à la maîtrise de l’immigration qui visait en priorité à lutter contre l’immigration clandestine, le gouvernement a jugé nécessaire de réformer le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile par la loi du 24 juillet 2006 relative à l’immigration et à l’intégration. Ce texte a pour objectif principal de mieux adapter l’immigration aux capacités d’accueil de la France et à ses besoins économiques en luttant contre "l’immigration subie" au profit d’une "immigration choisie".
2. Dans la perspective de la lutte contre l’immigration subie, de nouvelles mesures sont prises pour endiguer ou dissuader l’immigration irrégulière (suppression en particulier de la disposition qui, depuis 1998, permettait d’obtenir un titre de séjour après dix ans de séjour habituel en France et création d’une nouvelle mesure d’éloignement, "l’obligation de quitter le territoire français") ; le séjour fondé sur la vie privée et familiale est plus sévèrement encadré ; l’accès au séjour de longue durée est subordonné à des preuves d’intégration républicaine ; des dispositions spécifiques visent l’immigration clandestine dans les territoires d’outre-mer.
3. Au nom de l’immigration choisie, le dispositif des titres de séjour donnant droit au travail est réformé de façon à mieux s’adapter aux besoins de main-d’œuvre ; une nouvelle carte "compétences et talents" est délivrée par le ministre de l’Intérieur aux étrangers "susceptibles de participer (…) de façon significative et durable au développement économique ou au rayonnement, notamment intellectuel, culturel et sportif de la France dans le monde ou au développement économique du pays dont (ils ont) la nationalité" ; un sort privilégié est réservé aux meilleurs étudiants sélectionnés pour venir se former en France.
4. On assiste ainsi, d’une part, à un maintien de la politique de maîtrise des flux migratoires, d’autre part, à un retour à une politique sélective de main-d’œuvre étrangère "utile" et ayant une volonté d’intégration dans la société française, déjà présente lors de l’élaboration de l’ordonnance du 2 novembre 1945, maintes fois remaniée depuis 1980 et désormais abrogée. Ces approches ne vont pas toutefois sans susciter certaines interrogations.
5. La politique de maîtrise des flux migratoires ne saurait désormais se concevoir en dehors du cadre européen. Mais s’il est vrai que l’Union européenne a, depuis quinze ans, élaboré un certain nombre de textes destinés à harmoniser les législations nationales de lutte contre l’immigration clandestine, le consensus sur l’opportunité de maîtriser les flux migratoires ne doit-il pas être davantage recherché entre un pays qui, comme l’Espagne, régularise massivement des flots de nouveaux migrants qui contribuent largement à soutenir sa croissance économique, et des pays qui, comme l’Allemagne et la France, adoptent un discours plus réservé ?