Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
французский язык.doc
Скачиваний:
4
Добавлен:
22.02.2015
Размер:
137.22 Кб
Скачать

Вариант 2

  1. Поставьте глаголы в скобках в указанное время.

  • On disait que les opérateurs économiques (profiter – plus-que-parfait) trop souvent de la disparition des repères habituels des consommateurs pour ajuster à la hausse leurs prix

  • l'Eurogroupe (réunir-imparfait) les ministres des finances des pays membres.

  • Le projet de Constitution européenne de 2004 (prévoir-imparfait) des mesures de rééquilibrage.

  1. Поставьте сказуемое в активную форму.

  • Un sondage qui a été effectué en septembre 2006 montre à quel point le scepticisme est répandu.

  • Un certain déséquilibre a été souvent souligné entre la structure de gouvernance économique de la zone euro, l'Eurogroupe, et la Banque centrale européenne.

  • Ce sentiment est pourtant contredit par les statistiques de l’inflation, restée aux environs de 2% par an depuis le passage à l’euro.

  1. Подчеркните указательные местоимения. Переведите предложения.

- Au total, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, y compris ceux ayant une activité réduite, s'établit à 4,103 millions fin juin 2011.

- Le niveau est supérieur à celui enregistré au début du mois de janvier 2011, où le nombre total de chômeurs inscrits à Pôle emploi s'élevait à 4,05 millions.

- L'indicateur avancé de la bourse à 2 trimestres, basé sur le différentiel chômage-inflation reste assez mal orienté, par contre celui basé sur l'inversion des évolutions observées précedemment, généralement valable pour une 4 ème année de mandature présidentielle américaine comme le sera 2012, laisse espérer un redressement

  1. Прочитайте текст. Перепишите и письменно переведите 1,2 абзац текста.

  1. Ответьте на вопросы по тексту.

- Quel inconvénient de l’euro est cité le premier par les Européens ?

- Quel pays a voté contre l’adoption de l’euro en 2003 ?

- Quel est la fonction de l’Eurogroupe ?

Les défis de l'euro

La question de la gouvernance économique

1. Un certain déséquilibre a été souvent souligné entre la structure de gouvernance économique de la zone euro, l'Eurogroupe, groupe informel réunissant les ministres des finances des pays membres, et la Banque centrale européenne, institution qui exerce le pouvoir monétaire. En effet, la Banque centrale européenne, institution indépendante dans ses décisions, fait prévaloir avant tout la stabilité de la monnaie et la lutte contre l'inflation. L'Eurogroupe, quant à lui, exerce un pouvoir économique reposant encore largement sur la coopération de partenaires dont les situations et les préoccupations ne sont pas toujours convergentes.

2. Le projet de Constitution européenne de 2004 prévoit des mesures de rééquilibrage : une plus grande reconnaissance de l’Eurogroupe, des dispositions spécifiques aux membres de la zone euro pour la coordination de leur discipline budgétaire, le renforcement de la capacité décisionnelle des pays de la zone euro, une plus grande visibilité extérieure de la zone euro au sein des institutions financières internationales, un renforcement du pouvoir de surveillance de la Commission en matière de coordination des politiques économiques et de surveillance budgétaire de la zone.

 Le scepticisme des opinions publiques

3. Un sondage effectué en septembre 2006 montre à quel point le scepticisme est répandu quant aux avantages de l'euro, cinq ans après son introduction. Le pourcentage des Européens qui jugent que la monnaie unique est globalement avantageuse est passé de 59% en septembre 2002 à 48% seulement en septembre 2006. Le premier inconvénient cité par 81% des Européens sceptiques est la hausse des prix.  Les opérateurs économiques auraient trop souvent profité de la disparition des repères habituels des consommateurs pour ajuster à la hausse leurs prix. Ce sentiment est pourtant contredit par les statistiques de l’inflation, restée aux environs de 2% par an depuis le passage à l’euro. Dans un communiqué du 28 décembre 2006, la Commission fait état d’une «perception erronée» de la réalité et rappelle les avantages tangibles et mesurables de la monnaie unique. Le résultat négatif du référendum suédois de septembre 2003 sur l’adoption de l’euro ainsi que les sondages auprès de l’opinion britannique, régulièrement défavorables au passage à l’euro, donnent toutefois la mesure du scepticisme des opinions publiques à l’égard de l’euro.

Источник: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/traite-rome-50e-anniversaire/euro-monnaie-europeenne.shtml