
- •Контрольное задание №1
- •Вариант 1
- •Вариант 2
- •Economie française
- •Контрольное задание №2
- •Вариант 1
- •Вариант 2
- •Контрольное задание № 3
- •Вариант 1
- •Вариант 2
- •Контрольное задание № 4
- •Вариант 1
- •Pourquoi le chômage en France ne baisse pas
- •Вариант 2
- •Quelle politique de l’immigration ?
- •Источник: http://www.Ladocumentationfrancaise.Fr/dossiers/immigration/politique-immigration.Shtml
Вариант 2
Поставьте глаголы в скобках в указанное время.
Un nouveau système (entrer – passé immédiat) en vigueur.
Les dirigeants de l'Union européenne (adopter- passé immédiat) le plan de Jacques Delors.
La Banque centrale européenne (remplacer-futur immédiat) l’Institut monétaire européen.
Lélargissement de la zone euro (porter- futur immédiat) le nombre des membres de la zone à treize.
Переведите предложения, обращая внимание на qui и que.
- Assez rapidement, une étape supplémentaire est devenue d’autant plus nécessaire que l’Acte unique, signé en 1986, programmait pour 1993 un marché intérieur complètement unifié.
- La Banque centrale européenne remplace l’Institut monétaire européen et est désormais responsable de la politique monétaire qui est définie et exécutée en euros.
Переведите предложения, обращая внимание на формы –ant, определите их функцию.
- Les touristes français voyageant à l'étranger n'ont dépensé que 17,53 milliards d'euros.
- La croissance du PIB par habitant français a été plus faible que celle de certains autres pays développés, en particulier les États-Unis, au cours des deux dernières décennies, provoquant des débats sur la réalité de ce décalage et sur les réformes économiques qui pourraient y remédier.
- L'économie française est une économie de plus en plus ouverte, occupant une place importante dans les échanges commerciaux internationaux, principalement au sein de l'Union européenne.
Переведите предложения, обращая внимание на обороты c’est… que, c’est… qui.
- C'est au Conseil européen de Madrid en juin 1989 que les dirigeants de l'Union européenne adoptent le plan de Jacques Delors d'une union économique et monétaire en trois phases.
- C’est à cette deuxième phase que s’arrêteront trois pays, la Grande-Bretagne, la Suède et le Danemark.
Прочитайте текст. Перепишите и письменно переведите 1, 2, 3 абзац текста.
Ответьте на вопросы по тексту.
Combien de phases y avait-il dans le plan Delors ?
Pourquoi la lire intalienne et la livre sterling ont-elles quitté le SME ?
Combien de pays ont fait partie de la zone euro vers janvier 2007 ?
Le Système monétaire européen (SME)
1. En 1979, un nouveau système entre en vigueur, le système monétaire européen (SME). Il repose sur trois éléments : création d’une nouvelle unité de compte européenne, l’ECU (European Currency Unit), dont la valeur est calculée sur un ensemble pondéré de toutes les monnaies des États membres, des marges de fluctuation maximum de 2,25% pour les monnaies autour du cours pivot de l’ECU, le transfert à un fonds commun de 20% des réserves de change des États. 2. Ce système s’est également révélé insuffisant pour assurer la stabilité monétaire dans la CEE. Assez rapidement, une étape supplémentaire est devenue d’autant plus nécessaire que l’Acte unique, signé en 1986, programmait pour 1993 un marché intérieur complètement unifié.
L'Union économique et monétaire
3. C'est au Conseil européen de Madrid en juin 1989 que les dirigeants de l'Union européenne adoptent le plan de Jacques Delors d'une union économique et monétaire en trois phases. Ce plan sera intégré au traité de Maastricht sur l'Union européenne, signé en 1992.
Comme pour illustrer l’urgence d’une union monétaire, 1992 est également marqué par des tensions monétaires spectaculaires qui obligent la lire italienne et la livre sterling à quitter le SME.
4. • La première phase du plan Delors, de 1990 à 1993, comprend la fin du contrôle des changes dans l’Union, l’augmentation des moyens destinés à corriger les déséquilibres entre les régions européennes et la convergence des économies européennes avec un mécanisme de surveillance des politiques économiques des États.
5. • La deuxième phase de 1994 à 1998 implique la mise en place de l’Institut monétaire européen (IME), l’indépendance des banques centrales nationales, la réduction des déficits budgétaires nationaux. C’est à cette deuxième phase que s’arrêteront trois pays, la Grande-Bretagne, la Suède et le Danemark.
6. • La troisième phase de 1999 à 2002, est marquée par la naissance de l’euro : les monnaies des États participants (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal) rejoints par la Grèce le 1er janvier 2001, voient leur parité irrévocablement fixée par rapport à l’euro. L'euro est pour la première fois coté le 4 janvier 1999.
La Banque centrale européenne remplace l’Institut monétaire européen et est désormais responsable de la politique monétaire qui est définie et exécutée en euros. Le 1er janvier 2002, la troisième phase s'achève, les billets et les pièces libellés en euros sont mis en circulation et remplacent rapidement les billets et pièces nationaux.
En janvier 2007, un élargissement de la zone euro, avec l’entrée de la Slovénie, porte le nombre des membres de la zone à treize.
Источник: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/traite-rome-50e-anniversaire/euro-monnaie-europeenne.shtml