Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
французский язык.doc
Скачиваний:
4
Добавлен:
22.02.2015
Размер:
137.22 Кб
Скачать

Вариант 2

  1. Поставьте глаголы в скобках в указанное время

DOM-TOM (continuer-présent) de représenter d'importants partenaires commerciaux.

Dans leur secteur d'activité, plusieurs groupes français (occuper-présent) même la première place face à leurs concurrents étrangers.

La France (savoir – passé composé) très tôt tirer profit d'atouts naturels indéniables.

le Marché commun mis en place en 1957, (constituer – passé composé) pour les entreprises françaises une véritable aubaine.

La France (être – futur simple) la quatrième puissance industrielle mondiale.

  1. Поставьте словосочетания в форму множественного числа

- atout naturel

- partenaire commercial

- grand pays

- groupe français

- puissance mondiale

  1. Задайте вопрос к выделенному члену предложения

L'industrie française est peu concentrée.

Les branches employant le plus de salariés sont les industries mécaniques.

La France est la quatrième puissance industrielle mondiale.

Dans leur secteur d'activité, plusieurs groupes français occupent même la première place.

  1. Переведите предложения, обращая внимание на dont.

Une mention particulière doit être faite à l'automobile dont la production annuelle, de l'ordre de 5 millions de véhicules, est assurée par quelque 300.000 salariés de grands groupes (PSA, Renault), mais dont les emplois induits (sous-traitance, équipements, etc.) sont estimés à quelque 2,6 millions.

  1. Прочитайте текст. Перепишите и письменно переведите 1,3,4 абзацы текста.

  2. Ответьте на вопросы по тексту

- Quelle est la population en France?

- Quels sont les atouts naturels de la France ?

- Quelles sont les branches employant le plus de salariés ?

Economie française

1. Avec ses 551 602 km2 et ses quelque 59 millions d'habitants (métropole), la France ne saurait certes être considérée comme un grand pays à l'échelle du globe. Aussi son poids économique, qui en fait la 5e puissance mondiale a-t-il de quoi surprendre. En fait, elle a su très tôt tirer profit d'atouts naturels indéniables, à commencer par sa situation géographique au débouché ou sur le passage des principaux flux commerciaux d'Europe occidentale.

2. À cet égard, le Marché commun mis en place en 1957, a constitué pour les entreprises françaises une véritable aubaine, tandis qu'anciennes colonies et DOM-TOM continuent de représenter d'importants partenaires commerciaux.

3. la France est la quatrième puissance industrielle mondiale, derrière les États-Unis, le Japon et l'Allemagne. Dans leur secteur d'activité, plusieurs groupes français occupent même la première place face à leurs concurrents étrangers : c'est le cas notamment de L'Oréal (cosmétiques), Michelin (pneumatiques) ou Alcatel (matériel électrique, télécommunications).

4. Bien que dominées par les services, les bureaux d'études, les sociétés d'ingénierie et le «tertiaire technologique», les nouvelles formes d'industries, très diversifiées, sont performantes dans les domaines où les structures se sont adaptées aux contraintes du marché (aérospatiale, télécommunications, micro-informatique), souvent en association avec des partenaires européens.

5. Les branches employant le plus de salariés sont les industries mécaniques, électriques et électroniques (25 % en 1998), le travail des métaux (11,7 %) et le bois-papier-imprimerie-édition (10,2 %). Une mention particulière doit être faite à l'automobile dont la production annuelle, de l'ordre de 5 millions de véhicules, est assurée par quelque 300.000 salariés de grands groupes (PSA, Renault), mais dont les emplois induits (sous-traitance, équipements, etc.) sont estimés à quelque 2,6 millions.

6. Avec 88 % de ses entreprises comptant moins de 200 salariés en 1998, l'industrie française est peu concentrée. C'est que, à côté de grands — voire très grands groupes — vivent et prospèrent de très nombreuses PME, exerçant souvent des activités de sous-traitance.

Источник: http://www.europa-planet.com/france/economie.htm