Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

Французский язык. Ч. 2 (120

.pdf
Скачиваний:
3
Добавлен:
15.11.2022
Размер:
392.61 Кб
Скачать

Et pourtant lorsqu’on a décelé des tremblements de Lune, après la mise en place de sismographes, cela a fait sensation. L’analyse des sismogrammes a montré qu’il existe deux types de tremblements de Lune. Les uns sont provoqués par les impacts des météorites, les autres par des processus se déroulant dans les entrailles de la Lune.

Texte 6D. Que savons-nous de la Lune? (suite)

Les tremblements de Lune ne ressemblent pas aux tremblements de Terre. Sur la Lune, après une forte secousse, les osillations vont en s’atténuant pendant longtemps alors qu’elles disparaissent au bout de quelques minutes après les tremblements de Terre. Les sismologues l’expliquent par la présence dans les entrailles de la Lune d’une couche bonne conductrice des ondes sismiques.

La Lune, qui n’a ni eau ni atmosphère, a conservé à sa surface les traces des époques géologiques anciennes qui ont été effacées sur la Terre par le ruisselement, par l’érosion éolienne, par la vie. Aussi l’étude des traces du passé géologique sur la Lune permettra-t-elle d’élucider les conditions qui régnaient à cette époque sur la Terre et nous aidera-t-elle à comprendre aussi les processus d’évolution de notre planète et les lois de sa structure.

Mais même à l’époque des fusées, l’observation astronomique terrestre continue de jouer un rôle important, car elle englobe d’un coup tout l’hémisphère de la Lune. Cela permet d’étendre les renseignements obtenus en divers points de la Lune au moyen des stations cosmiques à d’autres régions ayant des propriétés analogues selon les données des observations télescopiques.

Malgré le grand effort entrepris pour percer les secrets de la Lune, sa découverte ne fait que commencer.

41

TEXTES SUPPLEMENTAIRES

Les aurores boréales

Lorsque le vent solaire rencontre la magnétosphère terrestre, les interactions produites avec le champ magnétique agissent comme un générateur cosmique, et produisent des millions d’ampères de courant électrique. Une partie de ce courant électrique se dissipe dans la haute atmosphère terrestre, laquelle s’éclaire un peu comme un tube de néon. C’est le phénomène des aurores boréales. Ce phénomène est constant puisque le vent solaire est une source toujours présente dans l’atmosphère. Un anneau d’émissions est créé dans l’ionosphère, et est centré principalement sur les 2 pôles magnétiques, à de hautes latitudes. Cependant, l’observation des aurores boréales est possibles en d’autres endroits, la nuit, principalement lors « d’orages géomagnétiques ».

Aéronautique

L’aéronautique russe se porte bien. Le premier-né des avions civils Sukhoï, le moyen-courrier Sukhoï SuperJet-100 (SSJ-100), effectuera son premier vol commercial le 12 avril, a annoncé le gouvernement de la région de Khabarovsk dans un communiqué mis en ligne sur son site. « Le premier vol commercial d’un SSJ100 a été fixé au 12 avril. Il s’agit d’un vol Erevan — Moscou qui sera effectué par la compagnie arménienne Armavia », indique le communiqué.

42

Conçu par l’entreprise russe Avions civils Sukhoï en partenariat avec Boeing, l’avion de ligne Sukhoï SuperJet-100 est capable de transporter 98 passagers sur une distance de 4.400 km. Ce projet regroupe plus de 30 entreprises de différents pays. Le premier prototype du SuperJet-100 a été présenté au public le 26 septembre 2007 à l’usine de Komsomolsk-sur-Amour (ExtrêmeOrient russe). A l’heure actuelle, les Avions civils Sukhoï comptent 122 commandes fermes pour cet appareil.

Par ailleurs le groupe aéronautique Hélicoptères de Russie et le brésilien Helipark Taxi Aereo ont signé un contrat de fourniture d’un hélicoptère polyvalent Kamov (Ka)-32A11BC au Brésil, a annoncé à RIA Novosti Roman Kirillov, porte-parole de la holding russe. « L’achat d’un Ka-32A11BC destiné au transport de chargements industriels est un projet pilote entrepris par Helipark Taxi Aereo dans le cadre de l’élargissement de son parc d’hélicoptères. La compagnie n’exclut pas la possibilité de commander dans une perspective lointaine plusieurs appareils supplémentaires de ce type », a indiqué l’interlocuteur de l’agence. M. Kirillov a en outre ajouté qu’au cas où les deux parties concluraient de nouveaux contrats, un centre technique russo-brésilien pour l’entretien des Ka-32A11BC pourrait voir le jour. Les démarches de certification de l’hélicoptère au Brésil ont été entamées, la livraison de l’appareil est prévue pour 2011.

Version polyvalente du Kamov (Ka)-32 A, Ka-32A11BC est un hélicoptère unique dans son genre grâce aux rotors coaxiaux qui lui permettent d’effectuer des tâches complexes de transport avec une grande précision. L’appareil peut effectuer un large éventail de tâches, y compris la lutte contre les incendies. L’hélicoptère a été également certifié en Inde, en Chine et en Corée du Sud.

Un hôtel spatial pour 2016

Le premier hôtel spatial baptisé Station SpatialeCommerciale (CSS) sera lancé en 2016 par la société russe Orbital

43

Technologies avec le concours du groupe de construction spatiale russe RKK Energuia, a annoncé à Moscou Sergueï Kostenko, directeur d’Orbital Technologies.

« Nous avons déjà signé plusieurs accords de partenariat avec RKK Energuia et l’Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos). Le premier module de la CSS d’un volume de 20 m3 est déjà à l’étude à RKK Energuia. Les travaux de conception sont en cours. Le module sera prêt en 2012 ou 2013 et sa mise en orbiterusse Soyouz, Soïouz ou Soyuz est le nom d’une série de vaisseaux spatiaux russes, imaginés par Sergueï Korolev, utilisés depuis 1967 pour les vols...) est programmée pour la fin de 2015 ou le début de 2016 », a indiqué M. Kostenko.

Le premier hôtel orbital aura d’abord quatre compartiments et pourra accueillir sept personnes. Les touristes se rendront en orbite à bord des vaisseaux Soyouz. Les produits alimentaires et d’autres frets seront acheminés par les cargos russes Progress qui desservent déjà la Station spatiale internationale (ISS).

RKK Energuia et Roskosmos ont confirmé leur participation à ce projet. « Le groupe Energuia est prêt à devenir le maître d’oeuvre principal de ce projetd’envergure », a indiqué Vitali Lopota, président et constructeur en chef de RKK Energuia. Le directeur adjoint de Roskosmos Vitali Davydov a quant à lui qualifié le projet d’intéressant. « Ce projet permettra au secteur privé de participer à une entreprise unique et attirera des investissements privés dans l’industrie spatiale russe », a déclaré M.Davydov cité par le service de presse d’Orbital Technologies.

Nucléaire

La Russie crée un alliage augmentant la longévité des réacteurs. Les chercheurs russes ont créé un nouvel alliage prolongeant la vie des réacteurs nucléaires pour une durée pouvant aller jusqu’à 100 ans, a annoncé à Saint-Pétersbourg Alexeï Orychtchenko, directeur général de l’Institut Prometeï des

44

matériaux de construction, impliqué dans la création de l’alliage en question. « Il y a quelques jours Rosatom (groupe nucléaire public russe) a décidé d’utiliser ce matériau dans la création de réacteurs pour une nouvelle centrale. Le bureau d’études Gidropress, qui fait partie du groupe nucléaire russe Atomenergoprom, a été chargé de modifier les dessins techniques pour ce réacteur », a déclaré M. Orychtchenko lors d’un duplex Moscou – Saint-Pétersbourg.

Le nouvel alliage a été obtenu lors d’une expérience réalisée à l’usine d’Ijora, a précisé le président de l’Institut Prometeï, Igor Gorynine. « Nous avons réussi à produire un grand lingot de 250 tonnes. Nous avons obtenu des résultats étonnants », a indiqué M. Gorynine. La Russie commencera à utiliser le nouveau matériau après la fin des travaux de construction de la centrale nucléaire de la Baltique dans la région de Kaliningrad. D’une puissance totale de 2.300 MW, les deux blocs de la centrale seront lancés respectivement en 2016 et 2018.

Prolonger la durée d’exploitation des réacteurs nucléaires est une mission stratégique qui permettra de réduire le coût de démantèlement des réacteurs vétustes, selon M. Gorynine. « A présent, démanteler un réacteur coûte autant que d’en construire un autre. Il faut donc prolonger leur longévité », a rappelé le président de l’Institut.

45

ОГЛАВЛЕНИЕ

 

ПРЕДИСЛОВИЕ...................................................................................................

3

LEÇON 4.................................................................................................................

4

Grammaire .....................................................................................................

4

Exercices de grammaire .................................................................................

5

Vocabulaire ....................................................................................................

8

Texte 4A. Ecologie industrielle: la nature pour patron ................................

10

Exercices de lexique.....................................................................................

12

Texte 4B. L’Industrie, un système primitif (suite) .......................................

14

Texte 4C. Le lac Léman chauffe un quartier................................................

15

Texte 4D. La Ville de Lille veut innover .....................................................

16

LEÇON 5...............................................................................................................

18

Grammaire ...................................................................................................

18

Exercices de grammaire ...............................................................................

19

Vocabulaire ..................................................................................................

21

Texte 5A. Maîtriser sa consommation d’énergie .........................................

24

Exercices de lexique.....................................................................................

26

Texte 5B. Maîtriser sa consommation (suite)...............................................

27

Texte 5C. Maîtriser sa consommation (fin)..................................................

28

Texte 5D. Les « robots sociaux », au service de l’homme...........................

29

LEÇON 6...............................................................................................................

31

Grammaire ...................................................................................................

31

Vocabulaire ..................................................................................................

34

Texte 6A. Que savons-nous de la Lune?......................................................

36

Exercices de lexique.....................................................................................

38

Texte 6B. Que savons-nous de la Lune? (suite) ...........................................

39

Texte 6C. Que savons-nous de la Lune? (suite) ...........................................

40

Texte 6D. Que savons-nous de la Lune? (suite)...........................................

41

TEXTES SUPPLEMENTAIRES .........................................................................

42

Les aurores boréales.....................................................................................

42

Aéronautique................................................................................................

42

Un hôtel spatial pour 2016 ...........................................................................

43

Nucléaire ......................................................................................................

44

46

 

Учебное издание

Токарева Светлана Анатольевна Фомина Марина Анатольевна

ФРАНЦУЗСКИЙ ЯЗЫК

Часть 2

Корректор Е.К. Кошелева

Компьютерная верстка С.А. Серебряковой

Подписано в

печать 28.03.2012. Формат 60×84/16.

 

Усл. печ. л. 2,79.

Тираж 200 экз. Изд. № 27а. Заказ

.

Издательство МГТУ им. Н.Э. Баумана. Типография МГТУ им. Н.Э. Баумана. 105005, Москва, 2-я Бауманская ул., 5.

47

NOTE

48