Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

БРС Стилистика 5

.docx
Скачиваний:
4
Добавлен:
30.04.2021
Размер:
17.6 Кб
Скачать
  1. Les caractéristiques de ce style dépendent de son but d'informer le destinataire des nouvelles et d'exercer une certaine influence. Les caractéristiques importantes du style sont l'accessibilité, le caractère documentaire, l'expressivité. L’auteur ne reste jamais neutre, indifférent à ce qu’il écrit où dit et donne son apréciation du sujet. La presse se caractérise par des jugements de valeur. Outre les caractéristiques générales du style, chaque article a ses propres caractéristiques, qui dépendent du style individuel de l'auteur.

Ses traits déterminants sont le contenu logique de l’énoncé et le caractère affectif. Ce style recours à l’anaphore et à l’épiphore, aux constructions paralléles, à l’antithèse, à la question réthorique, à l’allocution au destinataire.

Le lexique terminologique voisine avec le lexique affectif surtout avec les épithètes et les idiomes. Parfois on peut trouver dans les textes de publiciste l’emploi figuré des mots et des expressions qui vient de la langue parlée familière. Le style de mass média est obligé de recourrir aux néologismes et aux emprunts qui sont en majorité des mots internationaux.

Les titres sont particulièrement importants pour ce style.

  1. Que mange-t-on, à Noël, à la table de nos voisins européens?(1)

S'il est un pays, où le coronavirus vient perturber certaines des plus traditions les plus ancrées, c'est sans doute (2)  l'Allemagne, privée de ses incontournables marchés de Noël. Les stands de Glühwein ont à leur tour dû fermer rideaux, victimes de leur success (3). À défaut (4), les Allemands pourront tout de même se rabattre, en famille uniquement, sur les nombreuses pâtisseries qu'ils consomment en cette période de l'Avent. Chaque dimanche, ils se retrouvent à table pour allumer une nouvelle bougie sur une couronne de sapin. À cette occasion ils grignotent toute un assortiment (5) de gâteaux secs - des Zimsterne ou des Vanillekipferl - et de pains d’épice. Ceux de Nuremberg, les Elisenlebkuchen, sont les plus réputés. C'est aussi les cas des Printen d'Aix-la-Chapelle. Surtout, il y a l'incontournable Christstollen. «Il n'y a pas un seul foyer en Allemagne, où vous n'en trouverez pas», précise Gerhard Weber, à la tête du Stube, à Paris. Ce «pain de noël», comme préfère le traduire le chef parisien, est constellé de fruits secs et confits. Il peut être décliné sous plusieurs formes : fourré à la pâte d'amande - dont raffolent les Allemands en toute saison - ou encore marbré de graines de pavot dans le cas du Mohnstollen.

  1. Un titre intriguant pour attirer le lecteur;

  2. Une expression de confiance utilisée pour influencer l'opinion des gens;

  3. Le vocabulaire d'évaluation;

  4. Un mot d'introduction pour exprimer une hypothèse;

  5. Une exagération caractéristique de ce style est utilisée dans ce texte;

  6. La langue de l'article est vivante et facile à lire.

Соседние файлы в предмете Стилистика