Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

БРС Стилистика 4

.docx
Скачиваний:
3
Добавлен:
30.04.2021
Размер:
16.32 Кб
Скачать
  1. Les genres de style scientifique comprennent des articles, des manuels.

Dans un exposé scientifique, clair et suivi de sa nature, l'ordre des mots est direct. C'est aussi par la nature essentiellement logique du langage de la science que s'explique l'usage assez fréquent des procédés de démembrement de l'énoncé et de mise en relief d'ordre logique. Le texte est divisé en parties, chapitres et paragraphes dénotés par chiffres et lettres; on use de mots intercalés, de l'anaphore et de constructions parallèles. Le style est caractérisé par des références aux mots des scientifiques.

Le vocabulaire du style scientifique est caractérisé par l'utilisation des mots usuels,des livresques, de la terminologie, des elements grecs ou latins, des abreviations. Le langage scientifique fait un usage particulier du pronom personnel (1 pl.).

  1. L’horloge de Schrödinger

Alexander Smith et Mehdi Ahmadi proposent de choisir comme horloge du rubidium 87, un atome radioactif dont une propriété (la transition de structures hyperfines) (1) sert à battre la mesure du temps. Les calculs des physiciens (1) montrent que l’on peut mettre de tels atomes dans des états de vitesse superposés puis mesurer, par des approches statistiques, la façon dont le temps s’écoule pour chacun d’eux. Leur réflexion (2) pose la question de la définition du temps malléable et relatif en relativité restreinte, mais absolu et universel en physique quantique. Ils s’appuient donc sur une formulation proposée par Don Page et William Wootters qui, très schématiquement, introduit la notion de temps observable dans les équations de Schrödinger.

Les deux physiciens montrent que leurs résultats sont accessibles à l’expérience avec un exemple : des atomes de rubidium 87 peuvent être préparés avec deux états de vitesse superposés respectivement à 5 et 15 mètres par seconde. Il suffirait de maintenir la superposition (1) pendant 10 secondes pour rendre observable la dilatation du temps quantique (1) prévue par les équations lorsque les atomes parcourent l’espace-temps. Selon les auteurs (2), leurs résultats auront des implications dans la conception des horloges atomiques. Et peut-être dans le rabibochage de la physique quantique et de la relativité générale.

  1. L’utilisation d'un vocabulaire scientifique spécialisé;

  2. Une référence aux paroles des scientifiques;

  3. Le texte a une structure claire;

  4. L’ objectivité.

Соседние файлы в предмете Стилистика