La ville
Représentation d'une des entrées de la ville
Dès sa fondation la ville s'étendait les deux rives de l'Arahtu (un bras de l'Euphrate). La ville était entourée d'une muraille, elle renfermait dix quartiers dont six situés sur la rive Est et quatre sur la rive Ouest de l'Euphrate. La partie Est, sur la rive gauche, était plus grande. Dans les quartiers Ouest se trouvaient les temples "les quartiers sacrés". Le temple de Marduk, au centre, qui était bordé par sa ziggurat au nom d'Etemenanki "La maison fondement du ciel et de la terre". Cette ziggourat était haute de sept étages près de quatre-vingt-dix mètres.
L
’autre
grand temple de la Babylone Amorrite
était consacré à la
Déesse Ishtar.
Puis au centre de la ville on pénétrait dans la "ville
intérieure".
Elle était protégée par un double rempart. On y entrait par huit
portes.
La plus connue est la "porte d'Ishtar" qui mesurait 48 mètres de long sur une hauteur de plus de 15 mètres. Elle était protégée par deux tours. Tous ses murs extérieurs étaient décorés de reliefs représentant des rangées de taureaux et de dragons serpents (Dieu Marduk). Sur la rive droite s'étendait un parc, appelé "le jardin de l'abondance".
A
Babylone, la porte d'Ishtar
Hammourabi – Musée du Louvre
u Nord de la ville se trouvaient les quartiers royaux avec le palais royal (1881-1845) au centre.L
e
palais de Babylone à l'époque Amorrite
avait une seule grande porte et plusieurs bâtiments autour d'une
large cour. Au sud se trouvaient les quartiers commerciaux qui
servaient de quartiers résidentiels aux notables et aux commerçants.
Les demeures
L
Représentation du Dieu Marduk en dragon sur la porte d'Ishtar
un palais
es maisons avaient une porte et une petite fenêtre. Les murs étaient en brique crue, solides pour préserver de la chaleur. Les pièces avaient un peu d’air et de lumière qui pénétraient par une petite fenêtre. Peut-être on a voulu que les bêtes n’entrent pas à la maison, et que les passants ne voient pas ce qui se passe dedans. Il y avait une cour centrale, le « patio », d’où on pouvait aller aux chambres. On perçait un puits dans la cour. Dans les récits d'Hérodote, on trouve que les maisons de Babylone avaient trois ou quatre étages.La vie commerciale
Comme le sol à la Babylonie était fértile et irrigué, les Babyloniens plantaient et exportaient les dattes, séchées ou conservées dans l'huile et le grain. Ils produisaient aussi le bitume, le pétrole, la laine, le tissu, les tapis et les étoffes, du métal, du cuir, de la bijouterie et de la poterie.
21
Exercice 3. Réponds aux questions :
1) Où se trouvait Babylone ? 2) Combien de quartiers avait-elle ? 3) Comment était-elle protégée ? 4) Qu’est-ce qui se trouvait dans « les quartiers sacrés » ? 5) Comment pouvait-on entrer dans la ville ? 6) Comment étaient les temples ? 7) Où habitaient les Babyloniens ? 8) Qu’est-ce qu’ils produisaient ?
