Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
vie urbaine.docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
825.38 Кб
Скачать
  1. Lisez le document, résumez-le. Améliorer le réseau de transports collectifs: une priorité absolue

Le réseau de transports collectifs francilien assure 4 milliards de voyages par an en RER, train, métro, tramway et bus. Il a connu une croissance spectaculaire de son trafic de près de 20% ces dix dernières années, mais cette croissance a aussi dévoilé les fragilités d’un système en limite de capacité. Rendre les transports collectifs plus attractifs grâce à une offre performante et de qualité qui réponde aux besoins de tous les voyageurs, ceux d’aujourd’hui comme ceux de demain, est indispensable pour proposer une alternative crédible à l’usage des modes individuels motorisés.

Pour y parvenir, il faut commencer par fiabiliser l’offre de transports existante (les RER tout particulièrement) en modernisant les infrastructures et le matériel roulant, en investissant pour accroître la capacité du réseau et améliorer la régularité, l’information des voyageurs. La qualité de service est ainsi au cœur des changements.

Répondre aux carences actuelles de desserte et accompagner la réalisation de l’ensemble des projets inscrits au plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France. Soixante projets – prolongement de lignes de métro en cœur d’agglomération, amélioration des lignes de RER, création de modernes, comme le tramway qui structureront les territoires qu’ils desserviront, etc. Le projet de métro Grand Paris Express viendra par achever la construction d’un réseau performant dans la région.

L’effort à consentir sera financièrement très élevé pour pouvoir fiabiliser l’offre existante et développer de nouveaux services mais c’est la condition du développement durable de l’Ile-de-France.

http://www.certu-catalogue.fr/systemes-de-transports/transports-publics.html

  1. Lisez le document, résumez-le. Le Quartier des temps durables

L es années 1960 et 1970 ont été marquées par la construction de nouveaux quartiers à la périphérie des villes. Autour de Paris ont poussé des «villes nouvelles» comme Évry et Marne-la-Vallée. Les centres-villes ont alors été négligés et ont eu tendance à se paupériser. En réaction, à partir des années 1980, dans toutes les villes de France, des campagnes de réhabilitation des quartiers du centre, souvent des quartiers historiques, ont été lancées. Une population de gens aisés s’est réinstallée dans les centres-villes, participant à leur entretien et à leur embellissement. Comment peut-on redonner la vie aux vieilles villes?

La ville de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) va construire un des plus importants quartiers écologiques d’Europe. Celui-ci comprendra 1000 logements (70 000 m2) et 7 000 m2 de commerces. Situé au nord-ouest de la commune, dans la zone de la Ballastière actuellement en friche, il portera fort logiquement le nom de Quartier des temps durables. Il aurait pu s’appeler aussi Quartier des temps futurs, tant il préfigure la ville de demain. Imaginés dans leurs grandes masses par le cabinet de l’architecte-urbaniste Roland Castro, les 9,5 hectares du prochain quartier ont été partagés en huit îlots attribués chacun à un promoteur qui a son propre architecte. Ceux-ci doivent respecter un cahier des charges plein de contraintes inédites en France. Tous les immeubles seront isolés de l’extérieur, bénéficiant ainsi d’un coefficient de très haute isolation. Il ne sera fait appel qu’aux énergies durables. Les toits seront chapeautés de panneaux photovoltaïques qui couvriront une surface de 10 000 m2 pour l’eau chaude sanitaire et l’électricité. Le chauffage sera fourni soit par une usine de biomasse, soit par une unité de géothermie. L’objectif affiché est d’avoir des bâtiments à énergie 0, autrement dit consommant autant d’énergie qu’ils en produisent. Être pionnier a un coût. Mais il est possible de faire se croiser contraintes écologiques et économiques. Les voitures seront bannies du quartier et garées en sous-sol, sans y pénétrer. Une agence de la mobilité donnera des informations sur les transports en commun et, surtout, elle organisera les moyens alternatifs de déplacement comme l’auto-partage ou le covoiturage. Elle s’occupera de la location des vélos, les seuls moyens de locomotion autorisés avec les cybercars.

Il s’agit de petits véhicules électriques automatisés, guidés par GPS. Pour se rendre à Paris, les habitants pourront peut-être emprunter un téléphérique. Un projet visant à relier le quartier au futur terminus de la ligne de métro № 8, en cours de prolongement, est actuellement à l’étude. Enfin, le quartier a également été conçu comme une ville-jardin. En plus des espaces verts publics, tous les terrasses plantées qui formeront des jardins superposés. Les eaux de pluie seront utilisées pour les WC, le nettoyage des locaux, de la voiture et l’arrosage des espaces verts.

F.Girardet

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]