Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
commentaire.doc
Скачиваний:
1
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
47.62 Кб
Скачать
  1. Consignes

Pensez toujours à :

  • définir les notions abstraites et les concepts théoriques (ex. esthétique baroque, mise en abyme…) dont vous montrerez les formes actualisées, et donc caractérisées dans et par le texte. A bannir : la simple énumération des caractéristiques générales repérables dans le texte (ex. les métaphores, les contrastes, les retournements…).

  • expliquer et donner un sens aux différents signes du texte, tels que les champs lexicaux, les figures de style, les événements et leur traitement dramatique. A bannir : le simple relevé introduit par des formules du type « il y a », « on constate », « on note »…, suivi ou non d’une description de ces signes. Demandez-vous toujours pourquoi et pour créer quel sens ces signes se trouvent ici et sont présentés ainsi.

  • expliciter votre propre démarche logique en rapportant vos interprétations, déductions, hypothèses et transitions à votre problématique d’ensemble ou à celle de la partie traitée. Dans une analyse, un commentaire ou une dissertation, on doit toujours savoir où on en est dans le raisonnement (par rapport à l’idée de départ).

NB : expliciter ne veut pas dire « répéter en d’autres mots ce que le texte dit déjà (= paraphrase), sauf si le sens littéral présente des difficultés ou des ambiguïtés à élucider. Expliciter = commenter, autrement dit rattacher à une interprétation, donner un sens à ce que l’on repère dans le texte.

  • justifier toutes vos hypothèses et interprétations en vous appuyant précisément sur le texte pour convaincre votre lecteur de la justesse de vos arguments.

  • vous relire attentivement pour vous assurer de la cohérence de votre devoir : liens logiques, transitions, progression d’ensemble, ainsi que de la correction de la langue écrite.

  1. Commentaire composé

Le commentaire composé propose une interprétation du texte et non un résumé ou une description. Lors des lectures préliminaires, vous effectuez un certain nombre de relevés qu’il faut ensuite regrouper selon les effets qu’ils produisent, les significations qu’ils suggèrent, afin de déterminer les principaux centres d’intérêt, ou encore enjeux du passage. C’est à partir de ces enjeux que s’élabore le plan.

Les textes proposés forment une « séquence » : vous devez vous poser la question de la cohérence du passage pour pouvoir présenter le texte comme constituant une unité signifiante.

Questions préliminaires (travail au brouillon, aidant à la formulation de la problématique et à l’élaboration du plan) :

  • qu’est-ce qui est raconté ?

  • de quelle façon ces informations sont-elles transmises ?

  • pourquoi ?

  • avec quels effets ?

Un commentaire comprend : une introduction, un développement en 2 ou 3 parties, une conclusion. 

  1. Introduction :

Elle sert à proposer au lecteur ou à l’auditeur le contrat de lecture qui va lui être soumis. Elle doit être claire et efficace.

Elle procède en 4 temps, rapides, mais obligatoires, constituant un seul paragraphe.

  • Préambule : amener le passage à commenter à l’aide d’un artifice rhétorique, car l’anaphorique « Ce texte… » est à exclure. Pour introduire le texte, on s’appuie sur une réflexion d’ordre général ( ! différente de la problématique du commentaire, mais en amont de celle-ci) au sein de laquelle le texte peut se situer. Ce peut être une considération sur l’auteur, le genre de l’œuvre susceptible d’avoir un lien thématique ou structurel avec le passage à étudier.

  • Présentation [décrire brièvement le texte (dialogue, description…) et dire de quoi il est question] et situation du passage à commenter dans l’économie générale du récit. Il faut éviter les développements inutiles sur l’auteur, la publication, l’œuvre dans son ensemble… Ne mentionner que ce qui est directement nécessaire pour la compréhension et l’étude du passage.

  • axe d’étude suivi par le commentaire (= problématique), issu de l’interrogation portant sur la cohérence du passage, donc sur les enjeux ou l’intérêt du texte. Ne pas s’en tenir à la question « quels sont les enjeux de ce texte ? » ! C’est la réponse à cette question qui vous fournira de quoi bâtir une problématique. Chaque texte, en fonction de son découpage, possède sa problématique propre. Vous devez utiliser ici votre connaissance de la totalité de l’œuvre pour saisir les implications et la fonction de l’extrait, et vous énoncez la perspective selon laquelle vous allez en mener l’étude organisée.

  • annonce du plan que vous allez suivre pour mener à bien votre démonstration. NB : il s’agit donc de votre plan (et non de celui du texte).

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]