Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
France,terre de tous les reves_учебное_пособие.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
10.25 Mб
Скачать

Sujet 16. La France en fête.

Le 1 Mai – fête du muguet

Le 1 Mai c’est la fête du travail et du muguet.

Le 1 Mai était célèbré pour la première fois en France en 1889, le jour est marqué par les manifestations des travailleurs qui présentent leurs revendications.

En 1947 après la Seconde guerre mondiale, le 1 Mai a été officiellement reconnu en France.

La célèbration du 1 Mai a ses traditions en France. Ce jour-là on vend des muguets dans les rues. On offre un bouquet de muguets aux parents et aux amis. On dit que cette fleur doit apporter du bonheur et on l’appelle «porte-bonheur».

Un peu d’histoire

La tradition du muguet porte-bonheur est très ancienne. Dans l’Antiquité les Grecs avaient coutume de faire leurs démonstrations religieuses à ce moment-là, et le muguet y tenait une place importante.

En France c’est surtout à partir de 1895 que la tradition s’est développée. Aujourd’hui la cueillette du muguet est ce jour-là, de coutume. Le petit brin de muguet, qu’il est de tradition d’offrir au matin du 1 Mai, apporte une année de bonheur.

Le muguet

Un bouquet de muguet

Deux bouquets de muguet

Au guet! Au guet!

Mes amis, il m’en souviendrait,

Chaque printemps au premier Mai

Trois bouquets de muguet.

Gai, gai!

Au premier Mai

Franc bouquet de muguet.

Robert Desnos

Le 8 Mai

Le 8 Mai – l’armistice de la guerre de 1939–1945.

Ce jour-là on voit passer le défilé militaire, on dépose des fleurs sur les tombes des victimes de la guerre.

La fête de Jeanne d’Arc

La fête de Jeanne d’Arc est célebrée le deuxième dimanche de mai à Orléans, à Reims, à Domrémy. C’est-à-dire le premier dimanche après le 8 mai – la journée sacrée dans l’histoire de la guerre de Cent Ans – c’est le jour où Jeanne avec son armée oblige les Anglais à lever le siège d’Orléans.

Jeanne d’Arc, dite la Pucelle d’Orléans (1412–1431), personnifie le patriotisme populaire français. La jeune paysanne qui n’avait que 19 ans a su sauver son peuple pendant la guerre de Cent Ans. Elle a fait l’unité morale de la France.

On étudie l’histoire de Jeanne d’Arc à l’école. Il y a des écoles qui portent son nom. A Paris il y a quelques statues de l’héroїne. Pour les jeunes Jeanne d’Arc reste un exemple vivant de l’héroїsme.

La fête des Mères

Le dernier dimanche de mai c’est la fête des Mères en France. C’est une fête qu’on a commencé à célébrer en France il n’y a pas longtemps.

Les enfants préparent des surprises à leurs mamans.

On leur offre des cadeaux, les petits enfants récitent des compliments, ils font des dessins pour leurs mamans. Chacun félicite sa mère à sa manière. Les filles font des gâteaux de fête, les garçons font le nettoyage de la maison.

Un peu d’histoire

En 1922 un professeur de Strasbourg, Camille Schneider a demandé à ses élèves d’honorer leurs mamans au cours d’une journée de mai. Cette journée a eu un joli succès dans la ville. Mais c’est seulement en 1926, par décret ministrel, que la fête des Mères est fixée pour tout le pays au dernier dimanche de mai.

Ce décret était «légalisé» en 1950. A présent cette fête figure sur le calendrier officiel français.

Je me lève de bonne heure

Je sors tout doucement

Pour acheter des fleurs

A ma chère maman.

Je la félicite

De tout mon coeur

Je lui souhaite

Joie, santé, bonheur.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]