Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
France,terre de tous les reves_учебное_пособие.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
10.25 Mб
Скачать

Types de restaurants

grand restaurant (m) – restaurant de luxe

petit restaurant (m) – restaurant de quartier, parfois de cuisine régionale ou étrangère

brasserie (f) – restaurant avec un service rapide mais moins sioigneux, où on prend souvent un plat avec de la bière

bistrot (m) – restaurant de même niveau de service que la brasserie

café (m) – on y sert des boissons et des desserts

routier (m) – restaurant au bord de la route, pour les voyageurs en voitures et en cars, pour les chauffeurs de camions

fast-food (m) – restauration rapide – restaurant de type américain où l’on peut consommer à toute heure, sur place ou à emporter, des produits dont la préparation est entièrement automatisée

pizzeria (m) – restaurant où l’on peut manger «italien» – service rapide

self-service (m)

cantine (f)

Pour parler du décor et

de l’ambiance

Pour parler du service

charmant

rapide

propre

efficace

sympa

lent

être bien placé

accueil (m)

sombre

chaleureux

moderne

aimable

intime

chichiteux (fam.)

romantique

mal fait

Pour en savoir davantage

Les grands restaurants

On peut trouver les plus grands restaurants français catalogués dans les Guides célèbres des restaurants (le Michelin, le Gault et Millau ...), notés avec des étoiles ou des «toques». Le nombre d’étoiles tient compte de la qualité des plats et des vins, de la qualité du service et du décor, et évidemment les prix s’en ressentent. La grande cuisine françzise, comme la haute couture, est un art et ... un produit de luxe. La plupart des Français moyens n’y ont jamais mis les pieds.

Même ceux qui les fréquentent y vont pour les grandes occasions (mariage, grande fête de famille, événement exceptionnel, etc.).

Les petits restaurants

On peut très bien manger «sans étoiles». Dans tous les quartiers, on trouve «le bon petit restaurant du coin» avec une cuisine soignée pour un prix modique. Là, le paton demandera si l’on veut commencer par le pâté qu’il a fait lui-même. «Pour suivre», on demandera un plat garni (viande et légumes ou pâtes), le tout arrosé par un petit vin, qui n’est pas si ordinaire que ça! Les petits restaurants offrent un choix de cuisines traditionnelles régionales et nationales. A Paris, par exemple, dans le même quartier on peut manger à l’italien, à la chinoise, à la russe et on peut trouver des restos avec une bonne cuisine normande, provençale, bourguignonne, etc.

Certains restaurants, à côté des menus ordinaires, proposent des menus gastronomiques. Un peu plus chers, ils offrent des plats de grande cuisine et sont, en général, très copieux. Certains restaurants proposent des «menus pour deux personnes».

Un touriste, qui veut trouver un bon restaurant pas cher avec des spécialités de la région et une ambiance agréable, peut trouver des conseils dans le Guide du Routard. Les appréciations de ce guide, quoique parfois un peu subjectives, tiennent compte de rapport qualité – prix de la cuisine comme de la qualité de l’accueil et de l’emplacement.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]