Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
France,terre de tous les reves_учебное_пособие.doc
Скачиваний:
2
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
10.25 Mб
Скачать

Sujet 6. Les symboles de la France. Le drapeau français

C’est l’emblème national de la V République qui a été fondée en 1958 par Charles de Gaule. Le drapeau est né sous la Révolution française en 1789. Ce sont les couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge) – c’est la cocarde de la Garde nationale de Paris. Aujourd’hui le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics, pendant des cérémonies officielles, civiles ou militaires, les commémorations nationales on peut voir le drapeau.

Depuis 1873 le Président de la République française habite au palais de l’Elysée à Paris. Le drapeau à l’entrée indique que le Président n’est pas en voyage à l’étranger. Lorsque le Président de la République s’exprime publiquement, le drapeau français est souvent placé derrière lui.

L’histoire du drapeau français est assez intéressante. Aux premiers jours de la Révolution française, avant la prise de la Bastille, une grande agitation règne à Paris. Le commandant de la Garde Nationale de Paris Lafayette a ajouté le blanc à la cocarde bleu et rouge. Les Constitutions de 1946 et de 1958 ont fait du drapeau tricolore l’emblème national de la République.

Exercice 10. Ecoutez la première fois le texte enregistré sans regarder les exercices ni prendre de notes, et en vous concentrant sur le sens général du texte. A la fin de cette première écoute, notez ce que vous semble utile, puis prenez le temps de bien lire et comprendre l’exercice ou les exercices que vous allez faire.

Cochez la bonne réponse:

1. Quelle est la couleur du roi?

a. Bleu

b. Blanc

c. Rouge

2. Dans quelles cérémonies officielles voit-on le pavillon national?

a. Les cérémonies civiles

b. Les cérémonies militaires

c. Les cérémonies civiles et militaires

3. Depuis quand le drapeau tricolore est-il le pavillon national?

a. Depuis le 15 février 1794

b. Depuis la Révolution de 1848

c. Depuis le 14 juillet 1880

4. De quelle couleur est le drapeau brandi par le peuple sur les barricades lors de la Révolution de 1848?

a. Bleu

b. Blanc

c. Rouge

Répondez aux questions suivantes:

1. Quand le drapeau tricolore est-il né?

2. Quelles sont les couleurs de la ville de Paris?

3. Où trouve-t-on le drapeau tricolore aujourd’hui?

4. Par quel gouvernement le drapeau tricolore est-il adopté lors de la Révolution de 1848?

5. Pourquoi le peuple brandissait-il un drapeau sur les barricades lors de la Révolution de 1848?

6. Que se passe-t-il à partit du 14 juillet 1880?

7. Quelles constitutions ont fait du drapeau tricolore l’emblème de la République?

La Marseillaise

En 1792 le Roi de France Louis XV a déclaré la guerre à l’Autriche. Un jeune officier français Rouget de Lisle se trouve en garnison à Strasbourg. Il est né à Lons-le Saunier, dans le Jura, beau pays comme tous les pays de montagne. Il avait deux grands talents: il était musicien et poète. Il aime beaucoup aller dans la maison du maire de Strasbourg, M. Dietrich, patriote de la Révolution. La femme et les filles du maire aiment beaucoup ce jeune officier, elles jouent les premières la musique. La famille du maire est pauvre. Il reste quelques morceaux de pain. Le maire a regardé Rouget et a dit tristement que les soldats n’ont pas assez de pain, mais ils sont braves. Dans quelques jours l’armée quitte la ville, elle va à la guerre contre l’Autriche pour défendre la liberté. Il lui demande de composer un hymne pour les soldats. Cet hymne va donner plus de force au peuple.

Il fait froid en hiver, mais Rouget ne remarque pas, il est très ému. Il rentre dans sa petite chambre, ne dort pas, il se met au piano, il compose la musique, les paroles, il chante, mais il n’écrit rien.

Il s’est endormi et s’est réveillé quand le soleil a éclairé sa chambre. Il a écrit les paroles sur la musique qu’il avait composée la nuit. Puis il a vite couru chez le maire, il l’a trouvé dans son jardin. Sa femme et ses filles sont à la maison. Quand Rouget de Lisle a commencé à chanter, tous les visages étaient pâles, des larmes de joie coulaient. Puis tout le monde se met à applaudir.

Quelques jours plus tard tous les habitants de Strasbourg chantent la chanson et elle passe de ville en ville. Les soldats de Marseille l’apportent les premiers à Paris pour défendre la capitale contre les ennemis. Voilà pourquoi la chanson porte le nom de Marseillaise.

Cette chanson est devenue hymne national en 1879 sous la III République. Le 14 juillet 1915 les cendres de Rouget de Lisle sont transférées à l’Hôtel des Invalides.

Exercice 11. Ecoutez la première fois le texte enregistré sans regarder les exercices ni prendre de notes, et en vous concentrant sur le sens général du texte. A la fin de cette première écoute, notez ce que vous semble utile, puis prenez le temps de bien lire et comprendre l’exercice ou les exercices que vous allez faire.

Cochez la bonne réponse:

1. En 1792, le roi déclare la guerre à

a. L’Australie

b. L’Auvergne

c. L’Autriche

2. Combien te temps après avoir été composée, la Marseillaise devient-elle chant national?

a. 4 mois

b. 3 ans

c. 4 ans

3. En quelle année les cendres de Rouget de Lisle ont-elles été transférées aux Invalides?

a. En 1815

b. En 1895

c. En 1915

Répondez aux questions suivantes:

1. Avant de s’imposer aujourd’hui comme hymne national, que représentait la Marseillaise au début?

2. Quand et où la Marseillaise a-t-elle composée?

3. Qui élabore une orchestration dédiée à rouget de Lisle au XIX siècle?

4. En quelle année la Marseillaise devient-elle hymne national?

5. Par quel ministère une «version officielle» de la Marseillaise est-elle adoptée en 1887? Sous quelle République les cendres de Rouget de Lisle ont-elles été transférées aux Invalides?

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]