Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
DOSSIER Zola.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.05.2025
Размер:
5.54 Mб
Скачать

4. Regardez le schéma et dites ce que signifie le terme de « naturalisme ». En quoi consiste ce mouvement littéraire ?

Une définition du naturalisme sous la forme d’un schéma

5. Regardez l’arbre généalogique de la famille des Rougon-Macquart. Trouvez les titres des romans en français et donnez la variante russe de ces titres.

  1. В ИДЕОКЛИП «LE MUSĖE DE ZOLA».

7. Regardez la vidéo et répondez aux questions suivantes:

1) De quoi s’agit-il dans cette vidéo ?

2) Où se trouve ce musée ?

3) Pendant combien d’années Zola a habité cette propriété ?

4) Qu’est-ce qui a poussé l’auteur à écrire son roman « La Bête humaine » ?  

5) Comment Zola a-t-il pu acquérir cette maison et l’agrandir après ?

6) Quelle pièce est décorée de vitraux avec les motifs naturalistes ?

7) M-me Zola, qu’a-t-elle fait après la mort de son mari ?

8) Emile Zola était fidèle à sa devise. Quelle devise avait-il ?

8. Lisez le contenu bref du roman « Germinal » et parlez-en. « Germinal »

Ce roman, écrit en 1885, fait partie de la série des « Rougon-Macquart ». C’est non seulement un des chefs-d’oeuvre de Zola, mais aussi une des meilleures œuvres de la littérature française de la fin du XIX-e siècle.

« Germinal » est le seul roman de Zola consacré entièrement aux ouvriers. Il a été composé au moment où la politique commence à attirer de plus en plus l’attention de Zola. Ici on voit la critique impitoyable des moeurs bourgeoises et du pouvoir de l’argent.

Le titre du roman « Germinal » (le premier mois du printemps, mois des germes dans le calendrier républicain) exprime bien l’idée-maîtresse de l’œuvre : il parle des premiers germes du mouvement ouvrier en France. C’est une description de la vie pénible, menée par les mineurs de Montsou, dans le nord de la France, et l’histoire de leur révolte qui aboutit à une grève massive.

Au centre du roman se trouve une famille d’ouvriers, les Maheu, composée du grand-père, de la mère, du père et de sept enfants. Le caractère des Maheu : austère, ferme et droit est peint avec beaucoup d’expression.

Un mécanicien en chômage, Etienne Lantier, arrive au coron de Montsou à la recherche d’un travail. Il est engagé dans l’équipe du vieux Maheu. Plus instruit que les autres, Lantier jouit bientôt d’un grand crédit auprès des ouvriers. Il voit que la vie des mineurs est très dure et veut leur venir en aide. Il lit beaucoup d’ouvrages sur le socialisme et l’anarchisme et persuade les mineurs à se mettre en grève. En homme fort et courageux, il devient leur chef. La grève éclate lorsque le salaire des mineurs, déjà dérisoire, est encore diminué. La grève gagne tous les corons. L’arrêt des travaux entraîne une crise industrielle générale, mais les patrons refusent la moindre concession. En même temps, ils ne changent rien en leur train de vie luxueux, organisent des dîners et des soirées de gala, achètent des bijoux à leurs femmes. Ce qui augmente encore la colère des mineurs, c’est l’arrivée des troupes et des ouvriers belges pour remplacer les grévistes. Mais après la fusillade des ouvriers, les mineurs à bout des forces, reprennent leur travail.

Bien que la grève fût un échec, Zola montre que la défaite des mineurs est provisoire. Malgré l’amertume de la défaite, Etienne Lantier en sort moralement raffermi, conscient de son devoir de lutter contre l’exploitation.

La fin du roman est profondément optimiste. Zola est fermement convaincu que, tôt ou tard, les ouvriers remporteront la victoire. C’est pourquoi le roman termine par une image de la terre au printemps pleine de sève et prête à donner naissance à une végétation abondante.

9. АУДИОЗАПИСЬ. («Germinal», Première partie, Chapitre 1)

(на французском языке)

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]