Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
1-30_Frants.docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.05.2025
Размер:
139.92 Кб
Скачать

22. Синонімія і антонімія як відношення відповідності протиставлення

Antonymie. Synonymie.

Une des moyens les plus efficaces de la caractérisation est la mise en relief des contrastes, des qualités opposées qui distinguent deux personnages, 2 objets, 2 notions abstraites.On appelle antonymes les mots et les expressions qui désignent des notions, des qualités opposées.Les antonymes sont avant tout des mots qui servent à nommer des notions logiques absrtaites, opposées l’un à l’autre : chaleur – froid ; amour – haine.

Il est à noter que les mots neutres, appliqués aux objets, aux phénomènes, aux actions conctets n’ont pas d’antonymes ( s’ils n’indiquent pas les traits distinctifs de ses objets ou de ses phénomènes).

Objets concrets : chaise, table, fabrique, nain(e).

Phénomènes et notions conctets : pheumonie marcher, angine lire, histoire écrire, geographie.

Un substantif qui désigne un objet, une notion, une action quelconque et renferme la carectéristique supplémentaire de cet objet, de cette notion peut avoir un antonyme : nain – géant ; avare – dissipateur (m).

Tel est le sort de plusieurs adjectifs substantivisés. Nous adoptons la définition de Maurice Grevisse que nous jugeons juste et exacte : « les antonymes ou contraires, sont des mots qui, par le sens, s’opposent directement l’un à l’autre »Nous jugeons nécessaire de montrer quelques particularités des antonymes, avant de procéder à l’analyse de leur rôle dans les genres du style.Il est à noter que les antonymes se forment souvent à l’aide des préfixes, exprimant la négation ou l’opposition :

Paraître Complet Amener Apprendre

Diaparaître Incomplet Emmener désapprendre

les antonymes peuvent avoir les formes gramm. suivantes :

1. Des substantifs qui montrent des notions, des événements opposés et parfois des qualités : naissance – mort, nain – géant, laideur – beauté.

2. Des adj, ( le cas le plus fréquent d’emploie des antonymes) qui montrent des qualités opposées : chaleur – froid ; long – court ; gai –triste.

3. Des adv, et des locutions adverbiales : courir vite – marchrer lentement ; tôt – tard.

4. Des verbes désignant des actions opposées : commencer – finir ; arriver – partir ;

5. Certaines unités phraséologiques et des expressions figées ont aussi des antonymes : faire la grasse matinée – être matinal.

Il ne faut pas oublier qu’un mot peut avoir plusieurs acceptions. La polysémie variée explique l’apparition des antonymes différentes.Employé au sens figuré un mot entre dans une nouvelle série de synonymes, ce qui amène souvent le changement des antonymes de cette série synonymique.On peut citer plusieurs exemples du changement des antonymes :

Sens propre : un climat froid - un climat chaud, un regard froid - un regard affectueux

Sens figuré : un accueil froid - un accueil chaleureux, des paroles épineuses - des paroles mielleuses

Les antonymes ne sont pas employés dans l’information que très rerement. On use parfois pour comparer le climat , la dimension pour montrer les resultats obtenus dans quelque domaine et les comparer au passé etc. Le plus souvent ils sont employés dans le style scientifique et des oeuvres oritiques.Ecrivains, poetes, journalistes usent souvent des antonymes dans leurs oeuvres, articles, discours.L’emploi des antonymes ( procédé stylistique) est lié à l’antithèse (procédé de composition). Les antonymes permettant de créer des oppositions symétriques des antonymes oppose les idées, les notions et en même temps elle les rapproche.L’antithèse n’est pas toujours réduire à 2 termes ; elle peut être développée et se transformer en une image magistrale. Elle s’exprime non seulement par des mots isolés ou des groupes de mots mais par plusieurs phrases : des propositions, des subordonnées. Souvent l’ antithèse est le resultat d’enchainement de faits.On trouve des antithèses qui engendrent l’emploie des antonymes dans les oeuvres de V. Hugo, d’Emile Zola, de L. Aragon et d’autres.

Synonymie

On appelle synonymes des mots de même nature qui ont le même sens ou des sens très voisins. Les verbes finir et se terminer sont synonymes. Les synonymes d’un mot se distinguent entre eux en fonction de leur regisrte de la langue et du domaine auquel ils appartiennent. P. ex. : synonymes du mot tristesse sont :

• Peine ( emploi plus général) ;

• Affiction ( registre soutenu) ;

• Cafard (registre familier ) ;

• Neurasthénie ( domaine médical ).

L’utilisation des synonymes permet :

• d’éviter répétitions ;

• d’étudier les mots-clés d’un sujet de rédaction ;

• de sélectionner le terme exact qui correspond à un contexte donné.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]