Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
lhistoire du franais Boldina cours 4-5.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.05.2025
Размер:
206.85 Кб
Скачать

A) l'activité de la Pléïade, f. Rabelais:

Les problèmes du perfectionnement et de l'enrichissement de la langue française littéraire trouvent la refléxion dans les oeuvres et l'activité de la Pléiade. Les membres de la Pléiade étaient les poètes: Ronsard, Du Bellaye, Belleau, Dorat, Jodelle, Baïf, Thiard.

La Pléiade lutte pour l'enrichissement de la langue et pour son expansion dans toutes les couches sociales et à tous les usages. Le perfectionnement du français est présenté par Ronsard qui appelle à enrichir le lexique français, le vocabulaire du français. Dans la conception des poètes de la Pléiade le principe du travail conscient sur la langue prend de l’importance exceptionnelle.Du Bellaye reconnait que la langue française est moins riche que les langues antiques, mais cette pauvreté n'est pas native. Il croit la voie principale del'ehrichissement de la langue dans l’imitation de l’art des Grecs et des Romains. Il propose d'écrire les poésies à la manière grecque et romaine. D'après les membres de la Pléiade le perfectionnement de la langue, c'est l'enrichissement de son vocabulaire par les voies différentes:

  1. La fondation des néologismes qui doivent etre formés par les moyens de la langue;

  2. l'emploi des archaïsmes;

  3. l'emploi dans les oeuvres littéraires des dialectismes;

  4. l'emploi de la terminologie spéciale;

  5. les emprunts des langues classiques et des langues vivantes.

Ainsi les poètes luttaient pour l'expansion des sphères d'emploi de la langue française.

Les grands écrivains de l'époque suivent ces conseils. Par exemple, un des plus grands génies littéraires du XVIé siècle François Rabelais qui dans son oeuvre «Gargantua et Pantagruel» pour nommer les jeux du jeune Gargantua utilisé 153 termes, il a inventé 138 noms de plats.

B) Les premières grammaires de français:

Il est évident que le français joue le role d'une langue nationale. Comme nous avons déjа marqué, trois problèmes sont discutés dans les écrits de l'époque: le role du français littéraire, la constitution de la grammaire et les origines de la langue. Une langue employée par tous doit avoir ses règles de grammaire, de prononciаtion et d'orthographe. C'est pourquoi, le XVIe siècle fait des efforts pour constituer une grammaire française. En France on doit une première grаmmaire de français à J.Dubois connu sous le nom latin de Sylvius Ambianus (1478-1555). C'est un médecin, ayant comme tous les grands esprits de la Renaissance acquis des connaissances profondes en langues anciennes. Son ouvrage, écrit en latin, parait en 1531 et présente une description du français en deux parties, comportant une espèce de phonétique étymologique et une morphologie.

Le plus grand et plus original grammarien de l’époque est Louis Meigret qui commence par proposer son système de réforme orthographique. Son «Trette de la grammere françoeze» date de 1550. Il a pour but de décrire et de fixer l'usage, il essaie de comprendre et d'expliquer les faits. C'est ainsi qu'il ne reconnait pas le neutre en français, qu'il estime que le supin et le gérondif latins sont supplantés par l'infinitif. Le chapitre consacré au verbe est un des plus remarquables, il distingue les formes composées, p.ex. dans «j'ai aimé les dames» et les tours avec construction passive: «j'ai maison faite»; il parle de deux participes, des verbes transitifs et intransitifs etc. On donne à L. Meigret le nom de fondateur delа grammaire française.

«Le Traicté de la grammaire françoise» (1557) de Robert Estienne a connu trois éditions. Mais les philologues trouvent l'ouvrage de R. Estienne médiocre, d’où la sciece véritable est exclue. Son fils Henri Estienne a laissé nombreuses observations très justes, qu'il a exposé dans plusieurs ouvrages: «Traité de la conformité du langage françois avec le grec » (1565), «Deux dialogues du nouveau langage François italianizé» (1578). Il a fait la description de l'article, de la place de l'adjectif épithète et des changements de sens qui en dépend (une femme sage et une sage femme), les douze observations sur l'usage et la syntaxe des pronoms, etc.

La «Gramęre» de Ramus (1562) qui sépare la morphologie appelée étymologie et la syntaxe constitue un petit livre de 126 pages. Ramus essaie d'envisager les faits connus d'une manière différente de celle de ses prédécesseurs, il propose d'autres classifications. Il substitue aux conjugaisons la division des verbes en deux classes suivant la voyelle de la racine, il supplante les modes par la notion des temps, etc.

Dans la deuxième édition (1572), l'auteur introduit certaines corrections, quelques définitions et divisions des formes plus réussies.

Les premières grammaires ont le mérite d'avoir posé le problème de l'usage qu'il faut suivre pour écrire les règles du français et celui d'avoir fait la description de cette langue en suivant différents points de départ et en proposant plusieurs classifications diverses.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]