Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Les saisons.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.04.2025
Размер:
85.32 Mб
Скачать

10. Dites ce que vous avez mis et où dans votre salon (chambre à coucher, bureau, cuisine, salle de bains, entrée).

11. Mettez les prépositions qui conviennent :

  1. ... la chambre ... les enfants il y a deux lampes : une - ... le plafond , une autre - ... la table. ... le lit, ... le plancher il y a un tapis.

  2. Quand les enfants rentrent ils dînent ... la salle à manger. ... le dîner ils aident leur mère ... laver et ... ranger la vaisselle. Le soir toute la famille regarde la télé qui se trouve ... le salon.

  3. Cécile habite une grande maison ... sept étages. Elle a un appartement ... le deuxième étage. ... le rez-de-chaussée ... cette maison il y a un grand magasin. L’appartement ... Cécile se compose ... quatre pièces. Toutes les pièces donnent ... la cour. ... le milieu ... le salon on voit une grande table carrée couverte ... une nappe blanche. ... la table il y a un vase ... des fleurs. ... le dessus ... canapé vous voyez une bibliothèque pleine ... les livres. ... le coin vous trouvez .... un petit meuble, le téléviseur. ... le plafond il y a un lustre.

  4. Nous habitons ... le centre ... la ville. ... le palier il y a trois portes. Notre porte est ... gauche. Vous sonnez ... la porte ... gauche.

  5. L’autobus s’arrête ... la maison. ... la maison il y a un jardin. Il y a ... jolies fleurs ... ce jardin. Les enfants jouent ... la cour.

  6. ... cette rue il y a des maisons ... brique ... neuf étages. ... le toit il y a un grenier. ... le toit il y a beaucoup ... neige. ... le rez-de-chaussée il y a une cave.

12. Mettez les verbes entre paranthèses au passé composé ou à l’imparfait :

M. Leblanc (renconter) un des ses amis, M. Dubois, qui (avoir) une petite villa à la campagne, non loin de Paris. M. Dubois (inviter) M. Leblanc à venir chez lui dimanche.

Hier M. Leblanc (partir) voir son ami avec un grand bouquet de fleurs pour Mme Dubois. M. Dubois (montrer) toute sa maison à son ami. La maison ne pas (être) grande, mais confortable. Un petit jardin (entourer) la maison. La porte-fenêtre du premier étage (s’ouvrir) sur le balcon. Au rez-de-chaussée les portes des pièces (donner) sur une large entrée. A droite ce (être) la porte du cabinet de travail. M. Dubois (ouvrir) la porte et (montrer) son cabinet de travail, une pièce silencieuse, mais bien meublée, puis ils (passer) dans la salle à manger. Un couloir les (conduire) à la cuisine, puis ils (voir) la chambre à coucher et la chambre des enfants au premier étage.

M. Leblanc (trouver) toutes les pièces grandes et claires. M. Dubois (choisir) bien l’endroit. Les fenêtres (donner) sur un petit jardin. M. Dubois (installer) le chauffage individuel.

M. Leblanc (aimer) la villa de son ami où il y (avoir) beaucoup de verdure et d’air.

13. Trouvez les fautes dans le texte ci-dessous, écrivez-le sans fautes :

Il y a un mois M. et Mme Martin ont achetée un maison à Broussac en Bourgogne. Ils y ont déjà déménagé. Les Martin aime beaucoup cette région qui est agreable. A Broussac il n’y a pas d’aéroport, pas d’autoroute, pas de bruit.

Avant tout Mme Martin a meublé le cuisine qui se trouve au rez-dechaussée. Hier M. Lavigne, leur voisin, est venue les voir. Mme Martin l’a montré sa cuisine. M. Lavigne a admiré la cuisiniere vitro-céramique, la grande frigidaire, la cuisine moderne, l’évier avec le mitigeur, la table ronde couvert d’un nappe.

M. Lavigne a voulu aussi voire leur salle de séjour. C’est M. Martin qui l’a meublée à son goût. Au milieu de la pièce il a installé une canapé avec une table bas et rond devant, deux fauteuils. Au coin il a mis un meuble pour la téléviseur et la magnétoscope. Contre le mur M. Lavigne a vu une grande bibliothèque plein de livres.

Mme Martin et M. Lavigne a continué la visite de la maison. Mme Martin n’a pas oublié de lui montrer la salle de bains, sa fierté, avec un baignoire, un lavabeau, un miroir avec des beaux meubles.

Les Martin n’a pas encore pendu la crémaillère et ils ont invité M. Lavigne venir chez lui dimanche prochain. M. Lavigne a accepté avec joie cette invitacion.

Racontez ce texte.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]