Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Vie_urbaine.doc
Скачиваний:
2
Добавлен:
01.04.2025
Размер:
784.38 Кб
Скачать

Arpanet

C’est aux chercheurs de l’ARPA qu’est confiée la mission de développer un réseau expérimental qui répondrait à la nouvelle approche stratégique préconisée par le rapport Rand. Le réseau ARPANET (Advanced Research Project Agency NETwork), réseau à commutation par paquets, est testé le 21 novembre 1969: à l’aide d’une ligne téléphonique, une liaison est effectuée entre deux ordinateurs, respectivement installés à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) et à l’Institut de recherche de Stanford.

Le projet ARPANET satisfait plusieurs objectifs. Le réseau utilise des technologies éprouvées et des équipements disponibles sur le marché, ce qui le rend évolutif. D’autre part, il n’est pas tributaire d’un centre de contrôle: au noyau central traditionnel est substituée une architecture composée d’une multitude de connexions, dont la configuration globale évoque une toile d’araignée; chaque ordinateur du réseau peut ainsi communiquer avec tous les autres ordinateurs.

La "Toile" ou Web

Étroitement associé au développement de l’Internet, le Web rend Internet accessible au grand public en présentant les informations sous une forme multimédia et interactive. Sa conception est due au Britannique Tim Berners-Lee et à son équipe du Cern, à Genève. Le Web fonctionne selon un modèle "client-serveur": le client émet une requête vers un serveur et lui demande la communication d’un document; le serveur reçoit la demande et retourne les fichiers au client; celui-ci reçoit le document, et le logiciel spécialisé qu’il utilise, appelé "logiciel de navigation" ou "navigateur" (browser), réalise la mise en page. La recherche d’informations sur le Web se fait donc selon un modèle de type multimédia: la technologie permet de s’affranchir de l’aspect linéaire des documents. Devenu public dès 1991, le Web connaît une croissance considérable du nombre de services proposés.

Les enjeux d’Internet Changement du comportement

L’essor d’Internet constitue une innovation majeure dans le domaine des communications: c’est un vivier d’idées. C’est aussi un outil de désenclavement: où qu’il soit dans le monde, un internaute peut "surfer" sur le Net et ainsi accéder à des produits, à des services d’information, voire effectuer une transaction. Mais Internet ne fait pas l’unanimité, il contribue à une détérioration du tissu social en favorisant une forme de communication sans contact réel. Internet rapproche-t-il les gens ou, au contraire, contribue-t-il à l’individualisme? En fait, il offre bien un moyen supplémentaire de communication interpersonnelle, internationale et interculturelle, comme la lettre ou le téléphone. Encore convient-il de s’affranchir des barrières de langage: le réseau Internet est en effet essentiellement anglophone.

À certains égards, il s’agit d’un nouveau champ de bataille pour la francophonie.

Les implications d’Internet dans la vie quotidienne sont multiples. Le réseau offre la possibilité de "télégérer" des opérations financières: par exemple, acheter tel produit, commander tel voyage. Il peut simplifier les démarches administratives ou bancaires quotidiennes, grâce à des guichets électroniques. Il permet de remplir et de transmettre sa déclaration de revenu (télédéclaration). Internet devient alors un enjeu social puisqu’un certain nombre d’emplois n’ont plus lieu d’être. Inversement, il induit une évolution de la notion de travail: il n’est plus nécessaire d’être physiquement présent sur un lieu; une tâche peut être effectuée à distance, ce qui suppose une nouvelle appréciation du temps de travail.

Internet peut aussi favoriser le passage à la démocratie électronique. Il permet le dialogue direct avec les candidats à une élection ou, de façon permanente, avec les partis politiques. Il peut lui-même devenir une sorte de parti des citoyens et influer sur la vie politique.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]