Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Vie_urbaine.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.04.2025
Размер:
784.38 Кб
Скачать

1. L’asie aux avant-postes

Comparez le texte "Le téléphone à tout faire" et le texte suivant. Quelles sont les informations qui se complètent? Quels points sont mentionnés seulement dans le texte supplémentaire?

Japon et Corée du Sud font figure de précurseurs en matière de "téléphones à tout faire". Les premières cartes bancaires sur téléphone sont apparues dans les poches des hommes d’affaires japonais en 2004. Depuis, des millliers de Japonais s’y sont mis. Le principe est simple: une puce similaire à celles que l’on trouve sur les cartres bancaires est posée à l’intérieur du mobile. Par simple contact avec une borne de paiement; l’utilisateur paye (éventuellement en entrant un code au préalable).

Les banques japonaises développent des distributeurs de billets fonctionnant avec les portables. Autre service très populaire en Asie et qui commence à apparaître en Europe: le téléphone qui remplace le ticket de concert ou le titre de transport. On commande son billet directement sur son téléphone, puis un code-barres est envoyé par SMS. Il ne reste plus qu’à valider ce billet virtuel en passant son téléphone sur une borne. Enfin, les distributeurs de boissons à pièces ont presque tous disparu, au profit de machines fonctionnant elles aussi avec le mobile.

2. Voir le monde à travers son gsm

Lisez le texte et expliquez en quoi consiste l’application "réalité augmentée".

Mélanger des mondes virtuels et réels, c’est en quelque sorte le principe de la "réalité augmentée". Un bien drôle de nom pour une technologie que l’on retrouve de plus en plus sur les téléphones mobiles et qui permet, par exemple, d’indiquer sur l’écran l’emplacement de restaurants tout proches quand on se promène dans une rue.

Vous déambulez à la recherche d’un lieu pour manger. Prenez votre téléphone portable et pointez-le comme le viseur d’une caméra vers les lieux environnants. Vous pouvez alors voir sur son écran ce qu’il y a devant vous, mais pas seulement: des marqueurs colorés vous indiquent également la présence à proximité de bars et restaurants. Cliquez sur le marqueur d’un restaurant et soudain vous pouvez lire ce qu’en pensent des clients et avoir des informations sur les prix. Ceux qui préfèrent visiter la ville peuvent changer facilement les paramètres pour obtenir des informations sur les bâtiments qu’ils croisent en chemin.

La réalité augmentée est de plus en plus fréquente sur les téléphones portables, gratuitement ou pour un prix modique, grâce à des logiciels. Ceux-ci s’appuient sur les fonctions GPS et boussole des portables et sur les réseaux sans-fil à haut débit pour mélanger un contenu Web local au monde réel environnant. On peut ainsi, par exemple, voir des appartements disponibles dans le quartier où l’on flâne, regarder des photos prises par d’autres personnes du parc devant lequel on passe, ou trouver l’arrêt de bus ou la chambre d’hôtel le plus proche.

Le tout, juste en levant son téléphone portable en l’air et en regardant l’écran. Ce genre d’application est très récent. Les logiciels de réalité augmentée se heurtent encore à des limitations techniques, mais les acteurs du secteur sont confiants dans le développement de la technologie qui pourrait être étendue dans les prochaines années à des domaines aussi divers que les jeux vidéo et les visites de musée.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]