Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
le royaume Mérovingien.doc
Скачиваний:
14
Добавлен:
12.11.2019
Размер:
194.05 Кб
Скачать

Un second partage

Clotaire Ier roi de Soissons (497-561)

Caribert Ier roi de Paris (?-567)

Gontran Ier roi de Bourgogne (525-592)

Sigebert Ier roi d'Austrasie (535-575)

Chilperic Ier roi de Neustrie (539-584)

La Neustrie (Chilpéric Ier) et l'Austrasie (Sigebert Ier) s'affrontent. Après 52 ans de guerre, la Neustrie gagne et le royaume franc est de nouveau unifié sous la couronne de Clotaire II (fils de Chilpéric Ier) qui execute de façon atroce l'arrière-petit-fils de Sigebert Ier.

 613 : Après l'écrasement de l'Austrasie et l'execution du dernier descendant de Sigebert, Clotaire II réunifit le royaume franc.

Partage à la mort de Clotaire Ier

Des temps moins troublés

Le royaume franc connaît alors une période de calme relatif.

Les populations gallo-romaine et franques se mèlent. Les deux cultures également. L'Eglise tente d'humaniser («christianiser») les rudes moeurs des Francs. Les problèmes avec les grands propriétaires terriens deviennent de plus en plus importants. Lentement un nouvel ordre social et une nouvelle civilisation se mettent en place. C'est ici que sont les premières racines de la Féodalité.

614 : Clotaire édicte une loi qui donne l'exclusivité des charges administratives aux propriétaires terriens. C'est la naissance de la Noblesse (même si elle ne porte pas encore ce nom).

Par bonheur Dagobert Ier hérite de tout le royaume de son père (il neutralise son frère cadet Charibert), la période de calme survit donc à Clotaire II.

Il reforme la justice et l'administration. Le « bon roi Dagobert » est le premier roi à se faire enterrer à Saint Denis. Il accorde d'importants privilèges à l'abbaye.

Après la mort de Dagobert, le royaume est à nouveau séparé en Neustrie (France) et Austrasie (Allemagne et Alsace-Lorraine) et le pouvoir est pris par les maires du palais.

Partage à la mort de Dagobert Ier

Clovis ne s'est jamais appelé Clovis

Son vrai nom est Chlodowech, et ce sont les historiens classiques qui le déformèrent en Clovis. Parallèlement, le prénom Chlodowech a aussi évolué avec la langue en Chlodowichus puis Lodovicus. Sous les Carolingiens, il est devenu Ludovicus. Le Français en fait Lodoïs, puis Looïs et enfin Louis. Donc, si les historiens avaient fait évoluer l'appelation du roi en même temps que le prénom, Clovis serait Louis Ier !