Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
le royaume Mérovingien.doc
Скачиваний:
14
Добавлен:
12.11.2019
Размер:
194.05 Кб
Скачать

La Conquête de la Gaule

Clovis Ier conquiert au cours de son règne tous les territoires de l'ancienne Gaule:

  • Il se fait proclamer roi des Francs Ripuaires.

  • Il défait les derniers Gallo-Romains. La bataille de Soissons marque la fin du royaume de Syagrius.

486 : Bataille de Soissons. Fin du royaume de Syagrius, dernier état Gallo-Romain indépendant. Episode du vase de Soissons

Après la bataille de Soissons, la ville est pillée et les trésors sont rassemblés pour le grand partage du butin. L'évêque de Reims, Saint Remi, envoie un messager auprès du roi des Francs : il y a parmi le butin un vase sacré qui lui est très précieux et qu'il aimerait récupérer.

La règle des Francs est de tirer au sort la part de chacun parmi le butin. Avant que le tirage ne commence, Clovis demande a ses hommes que le fameux vase lui soit donné en plus de la part que le sort lui reservera. La plupart des guerriers sont d'accord, mais un franc s'avance, lance au visage du roi "Tu n'auras que ta part" et frappe le vase de sa hache. Clovis ravale sa colère et fait donner à l'envoyé de Saint Remi ce qui reste du vase.

Au début de l'année suivante, Clovis passe en revue ses troupes avant de partir à la guerre. Il s'arrête devant l'homme qui a abîmé le vase. Il s'empare de ses armes, les examine et les jete à terre en lui reprochant leur mauvais entretien. Alors que le guerrier se baisse pour les ramasser, Clovis lève sa hache et lui fracasse la tête en disant "Souviens-toi du vase de Soissons!".

L'anecdote du vase de Soissons nous apprend de nombreuses choses sur les Francs et la Gaule de cette fin de Vième siècle.

  • Les Burgondes sont battus. Pour imposer son pouvoir Clovis se marie avec une princesse burgonde chretienne Clotilde.

  • Les Alamans sont défaits à Tolbiac et repoussés hors de Gaule.

496 (?) : Bataille de Tolbiac. Mal commencée par les Francs, elle tourne à leur avantage après que Clovis aie imploré l'aide du « Dieu de Clotilde ». La tradition y voit l'origine de son baptème. Défaite des Alamans.

Dès 493 il s'est marié avec une princesse burgonde chretienne : Clotilde. Princesse burgonde et catholique, elle pousse son païen de mari à épouser sa religion. On raconte de plus qu'au cours de la bataille de Tolbiac (qui oppose les Francs aux Alamans), la situation était vite devenue extrèmement défavorable pour les Francs. A tel point que Clovis y aurait vu l'impuissance de ses anciens dieux et n'aurait eu d'autre choix que d'implorer l'aide du dieu de Clotilde. Si le dieu des chretiens lui accordait la victoire, il y verrait la preuve éclatante de son existence et se convertirait. Et il gagne la bataille.

Clovis tiendra sa parole. Il accepte les propositions de l'évèque Rémi de Reims. Le jour de Noël, il se fait baptiser par l'évèque lui même, ainsi que plusieurs milliers (a priori 3000) de ses soldats. Pendant la cérémonie, à la lecture du récit de la Passion, le roi s'écrit "si j'avais été là avec mes Francs, j'aurais vengé le Christ".

L'évêque en le baptisant lui dit "Courbe la tête fier Franc. Adore ce que tu as brûlé et brûle ce que tu a adoré". A l'issue de cette cérémonie, une colombe aurait, selon la tradition, amené un flacon d'huile : la Sainte Ampoule. Cette relique merveilleuse sera l'instrument sacré du sacre des rois de France, dont le baptème de Clovis est le prototype.

Cette anecdote est célèbre parce que le baptème de Clovis est l'acte fondateur de l'alliance de la monarchie de droit divin française avec l'Eglise catholique. Jusqu'à la chute de la monarchie, elles seront  étroitement liées : un roi n'est roi que s'il est catholique et sacré à Reims avec la Sainte Ampoule! L'union entre l'état franc (devenu français) et l'Eglise ne se brisera qu'en 1905, après la disparition des rois, par la séparation du Clergé et de l'Etat.

  • Les Wisigoths, enfin, sont refoulés en Espagne, et les Francs atteignent les Pyrénées

A la fin du règne de Clovis, le Gaule est presque reconstituée.