Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Теорфонетика.doc
Скачиваний:
47
Добавлен:
13.09.2019
Размер:
105.47 Кб
Скачать

Les liens de la phonétique

Le systeme phonétique fait partie intégrante du système linguistqiue générale et ne se laisse pas isole de l’aspect grammaticale ou sémentique en vertu de la thèse saussurienne de la solidarité entre le signifiant et le signifié, c’est-à-dire, la phonétique est liée avec autre branches linguistique. Portent la phonetique occupe un place particuliere parmis les autres disciplines linguistiques car les éléments phoniques jouent le role primordiale dans le processus de la communication orale. Comme tous science non linguistique, la phonetique serve de base pour la méthodologie d’enseignement de la lecture et de l’écriture. La phonétique est d’une grande importance pour la correction pour tous les phénomènes de prononciation, pour l’enseignement les langues étrangères, est liés avec mathématiques, l’anatomie etc.

La base phonétique de la langue française.

L’aspect articulatoire de français.

Le terme base articulatoire désigne l’ensemble des habitudes articulatoires contracté à peuple au cors de son evolution. C’est l’ensemble des habitudes innées et acquises dans le phonctionnement des organs de la parole. Quand nous parlons il se produit dans notre organisme tout en enchaînement des mouvements. Comme les sons sont généralement classés d’après leur mode de production et leur lieu de production, il est nécessaire d’avoir une connaissance générale de l’appareil phonatoire et de mechanisme de production de la parole.

L’appareil phonatoire. Les organs qu’on a l’habitude d’appeler les organs de la parole, ont des phonctions purement biologiques (de respirations, de consomation etc.) et avait été adopté à la fonction communicative. Les organs sont : les poumons, la trachée qui constitue la soufflerie sougletique, le larynx avec les cordes vocales, sources d’energie sonore, le pharynxs, la cavité buccale et la cavité nasale qui constituent les résonateurs supraglotiques. Ils forment une tube au dessus du larynx dont la forme varie en fonctonne des mouvements des organs mobiles de la cavité buccale : les lèvres, la langue et la voie.

La production des sons.

Les poumons fonctionnent comme une souffleurie et fournissent l’air nécessaire à la production de la plupart des sons. La colonne d’air passe par les alveoles pulmonaires, les bronches et la trachée jusqu’au larynx dont l’éléments principales sont les cordes vocales. La vibration des cordes vocales fait vibrer l’air qui sort du larynx, produit la voix dont la fréquence depend de la vitesse avec laquelle se produise la fermeture et l’ouverture successive de la glote qui varie selon la longuer et l’epesseur des cordes vocales et la pression de l’air venu des poumons.

Ainsi l’air expiré, passé par le larynx et les cordes vocales, arrive à la glote (pharynx) et au cavité supraglotique nasale. Ces qualités jouent le rôle de résonateur où se produisent la plupart des sons utilisés dans la parole.

La cavité buccale qui peut changer de forme et de volume, grâce aux mouvements de la langue et de la position des lèvres joue un rôle important dans la distinction de timbre vocalique et consonnantique. De plus le palais se divise en 2 zones : le palais dur en avant ; le palais mou en arrière (le voile de palais).

L’organ mobile qui ouvre ou bien ferme l’entrée des cavités nasales. Un son sera nasale si le voile du palais est abaissé et laisse passer l’air dans la cavité nasale, le son sera orale si le voile du palais est relevé. L’espace qui se forme entre les dents et les lèvres lorsqu’elles sont arrondis, peut constituer encore un résonateur : la cavité labiale.