Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
20 gestes pour asseoir son autorité.doc
Скачиваний:
2
Добавлен:
28.09.2019
Размер:
129.02 Кб
Скачать

Parler avec de grands gestes

Tendre les bras constitue l'un des éléments essentiels d'une gestuelle externalisée, une attitude utile pour s'imposer. Cela traduit une personnalité qui a de l'assurance et de la dominance. A l'inverse, une personne recroquevillée sur elle, qui occupe peu d'espace, avec les bras croisés et les jambes serrées serait plus encline à être suiviste.

Une expérience confirme ce phénomène. Des acteurs jouent sur la même scène, mais certains ont des gestes externalisés et d'autres internalisés. Les premiers ont été jugés par le public comme plus dominants que les seconds. Une autre étude met en lien les personnes extraverties avec leur propension à faire des grands gestes.

Paraître plus grand

Les grands auraient-il plus de chances de grimper les échelons que les petits ? Certaines observations semblent le démontrer. "Statistiquement, les personnes de grandes tailles sont surreprésentées dans les postes élevés", explique Sébastien Bohler. Dans la même veine, des chercheurs américains ont observé que, sur 46 élections présidentielles, le plus grands des candidats l'emporte dans les deux tiers des cas. La taille aurait tendance à traduire une capacité à diriger, les personne dominantes étant d'ailleurs perçues comme plus grandes qu'elles ne le sont.

Evidemment, il est difficile de gagner 10 centimètres du jour au lendemain. Mais certains gestes peuvent augmenter votre taille... telle qu'elle est perçue par votre entourage. Tendre les bras ou se tenir droit sont autant de geste qui vous font grandir. Bien sûr des talons ou certains vêtements peuvent aussi vous faire paraitre plus grand.

Parler vite

Ce n'est pas vraiment une surprise : vos prises de parole donnent beaucoup d'informations sur vous. Plus étonnant, cela ne se limite pas au fond de vos propos mais aussi à leur forme, notamment votre débit. C'est ce que montre la corrélation entre QI et discours. "La vitesse de la parole est le seul facteur qui apparait lié à l'intelligence, confirme Sébastien Bohler. Un débit important indique une personnalité qui n'hésite pas, compétente et dotée d'un cerveau qui va vite."

Pour prouver votre intelligence, nulle besoin d'utiliser des formules alambiquées, mieux vaut adopter un discours rapide et bien construit. Mais attention, si parler vite, avec beaucoup de mots et sans bafouiller suggère l'agilité intellectuelle, cela n'est pas toujours synonyme de crédibilité. Contrairement aux Européens et aux Américains, les Coréens ont par exemple tendance à croire plus facilement une personne qui parle lentement.

Serrer fermement la main

Vous connaissez forcément des personnes qui serrent la main avec puissance -quitte à broyer la vôtre- et d'autres qui font preuve de mollesse. Eh bien sachez que la poignée de main en dit beaucoup sur quelqu'un, en particulier sur son caractère. Une personne timide a tendance à ne pas appuyer sa poignée de main. A l'inverse, "mettre de la force dans sa poignée de main suggère une disposition à prendre des risques, à rechercher des sensations", explique Sébastien Bohler.

Portez donc beaucoup d'attention à la manière dont vous serrez la main, un geste d'autant plus important qu'il marque la rencontre et détermine en partie la première impression que vous laissez. Mettez un minimum d'énergie dans ce petit geste : cela suggère que vous n'êtes pas en proie au doute et que vous êtes prêt à prendre des décisions

Etendre ses jambes quand on est assis

Si les gestes d'un orateur et la démarche d'un commercial en disent long sur eux, la posture est instructive même assis. Si vous souhaitez faire valoir votre volonté de progresser dans la hiérarchie, évitez par exemple de cacher vos pieds sous votre siège. "Etendre ses jambes témoigne d'un niveau d'ambition élevé, indique Sébastien Bohler. C'est par exemple l'attitude caricatural de l'arriviste qui s'assoit et qui prend ses aises."

Encore une fois, c'est une expérience américaine qui a mis au jour ce lien : les personnes qui, suite à un questionnaire, étaient considérées comme les plus ambitieuses et dominantes étaient aussi celles qui, assises, étendaient leurs jambes. Evidemment, il n'est pas toujours évident de changer des gestes aussi ancrés en soi que la manière dont on utilise sur une chaise. Mais essayez d'y penser de temps en temps, en particulier lors de réunions importantes.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]