Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Скачиваний:
7
Добавлен:
01.05.2014
Размер:
330.24 Кб
Скачать

[Modifier] 2006 : Les MacIntel

Article détaillé : Passage de Apple vers Intel.

Réagissant à la difficulté de monter en puissance l'architecture PowerPC, Steve Jobs annonce, le 6 juin 2005 à la conférence d’Apple de la WWDC, le passage progressif de toute la gamme Macintosh vers les processeurs Intel, abandonnant ainsi IBM et Freescale. La justification donnée par Apple est qu’IBM n’est plus capable de faire évoluer son G5. La décision d’abandonner l’architecture PowerPC paraît paradoxale car elle survient à un moment où l’industrie accorde un regain d’intérêt pour le PowerPC d’IBM : Sony a choisi son nouveau processeur Cell pour la console PlayStation 3, et les Nintendo Wii et Xbox 360 utiliseront une évolution du G5. En fait, Apple est actuellement le principal acheteur de tels processeurs, et est donc un client privilégié ; avec ces nouveaux clients, Apple ne représenterait au mieux que 10 % des achats de PowerPC.

La transition vers Intel est facilitée grâce à Xcode 2.1, capable de compiler en Universal Binaries, applications capables de fonctionner sur les deux architectures, et Rosetta, émulateur PPC.

La transition a commencé en janvier 2006 avec des nouveaux iMac et le lancement des MacBook Pro disponibles en février, des Macbook, disponibles au printemps et s'est complètement achevée fin 2006 avec le lancement des Mac Pro, machines puissantes haut de gamme.

Remarquons toutefois que Mactel (ou encore Macintel) n’est qu’un surnom, Apple n’ayant jamais appelé ses anciens ordinateurs Macorola ou Macibm. Même si Apple a déposé le nom « Mactel », ce n’est sûrement pas pour l’utiliser mais plutôt pour éviter qu’il soit détourné par une autre société.

L'adoption de puces Intel x86 ouvre de nouvelles possibilités : l'architecture hardware des Mac étant maintenant identique à celle des PC, il devient théoriquement envisageable d'installer Windows sur Mac et Mac OS X sur PC. Si l'installation de Mac OS X sur un PC est illégale, Apple a annoncé que rien ne sera fait pour empêcher l'installation d'une version de Windows sur un Mac à processeur Intel. Cela demande une substitution remplaçant le firmware EFI du Mac par le BIOS habituel des PC, ce qui fut réalisé deux mois après le lancement des premiers Mac-Intel :Windows XP s'installait en mars 2006 en faisant émuler un BIOS par l'EFI (voir BamBIOS) . La communauté MacIntosh accueillit la nouvelle avec enthousiasme, car on pouvait estimer qu'une coexistence entre les deux systèmes Mac OS et Windows ferait sans doute gagner à terme le meilleur, qu'elle estimait être le Mac. Cela lèva surtout les réticences des utilisateurs PC à acheter un Mac parce qu'ils souhaitaient garder leur existant déjà sous Windows.

Depuis le contournement de cette limitation concernant l'installation du système d'exploitation de Microsoft, Apple a sorti son propre programme en avril 2006, Boot Camp qui permet de partitionner le disque dur pour installer les deux systèmes à la fois et ainsi de démarrer alternativement sur MacOSX ou sous Windows. Disponible en version bêta sous Tiger (10.4), Boot Camp est maintenant complètement intégré à Leopard (10.5). Les reboots entre les deux systèmes constituaient cependant un frein à la productivité.

Les logiciels de virtualisation (VMWare Fusion, Parallels Desktop, …) apportèrent une réponse séduisante, puisque permettant d'utiliser simultanément plusieurs systèmes d'exploitation, tels que Windows XP, Linux ou même DOS, sur un Mac doté d'un processeur Intel, sans baisse excessive de performance : atout pour les développeurs multiplateformes, mais surtout pour les utilisateurs désirant une jonction sans couture entre PC et Mac, gardant leurs anciennes applications développées uniquement sous Windows, voire sous Dos.

Le succès de Mac profite de ce renouveau, en 2007, le cabinet iSupply place la firme Apple en 6e fabricant mondial de micro-ordinateurs dans le monde avec 5% du marché aux USA (2,5% dans le monde). Le peu d'enthousiasme manifesté par le public pour Windows Vista a également apporté une nouvelle audience au Mac.

[modifier] Les modèles de Macintosh

[modifier] Chronologie

[modifier] Les différentes familles

Соседние файлы в папке Текст про Apple Macintosh