Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

Classification des voyelles

.docx
Скачиваний:
44
Добавлен:
06.06.2015
Размер:
17.07 Кб
Скачать

La voyelle [i]

C'est une voyelle:

- fermée (d'après le degrès d'apérture, c.-à-d. d'après la position de la mâchoire inférieure)

- non-arondie (d'après la position des lèvres)

- antérieure (d'après la position de la langue)

- orale (d'après le résonateur utilisé et la position du voile de palais)

La pointe de la langue est pressée contre les incisives inférieures, le dos de la langue est fortement bombé vers le palais dur. Par la suite il se forme un canal très étroit par lequel s'écoule la colonne d'air. Les bords latéraux de la langue sont pressés contre les molaires supérieures, ce qui forme un petit creux dans la partie antérieure de la langue; le lèvres sont applaties contre les dents et sont fortement retirés en arrière. Mais la tension musculaire ne se situe pas dans les comissures, c.-à-d. les muscles des joues ne participent pas à l'articulation. Le voile du palais est relevé. La tension musculaire de l'appareil phonater est extrêmement forte!

Le timbre est clair, aigu.

La classification des voyelles

En principe, le système vocalique français compte 15 voyelles. Mais ces derniers temps 2 voyelles ([a], dit "a" grave et [œ̃] qui est " Œ " nasal) sont presque complétement disparus de la prononciation, donc on ne va parler que de 13 voyelles pendant notre cursus.

Ce sont les voyelles qui donnent à la langue sa musicalité. Les voyelles française dont classées d'après la position des prganes actifs. C'est-à-dire, d'après la position de la langue, d'après la position de la mâchoire inférieure, d'après les jeux des lèvres et d'après le jeu du voile de palais.

  1. D'après la position de la langue on distingue des voyelles antérieures et postérieures. Quand on prononce les voyelles antérieures la pointe de la langue s'appuie contre les dents d'en bas. Les voyelles antérieures sont très nombreuses: [i – e – ε – α / y – ø – œ (ə) – ε̃ – (œ̃)].

(i E fermé – E ouvert – α claire / y Œ fermé – Œ ouvert (ə caduc/ muet) – E nasal – (Œ nasal))

L'antérieurité de la langue est un trait très important.

Quand on prononce les voyelles postérieures la langue est retirée en arrière des dents (c'est-à-dire la pointe de la langue ne touche pas les dents d'en bas). Les voyelles postérieures sont: [u – o – ɔ – (a) / ã – õ ].

(uO férmé – O ouvert – (a grave) / a nasal – O nasal)

Il fait ajouter que trois voyelles postérieures [u – o – ɔ] ont le timbre antérieure grâce à l'arrondissement des lèvres. La voyelle [a] grave était la seule voyelle vraiment postérieure.

  1. D'après la position de la mâchoire inférieure on distingue les voyelles:

fermées

[i – y – u]

mi-fermées

[e – ø – o]

mi-ouvertes

[ε – ε̃ – œ(ə) – (œ̃) – ɔ]

ouvertes

[α – (a) – ã]

La voyelle õ occupe une position intermediaire.

  1. D'après le jeu des lèvres les voyelles sont arrondies (ou labialisées) et non-arrondies (ou non-labialisées)

Quand on prononce les voyelles arrondies les lèvres sont avancés et arrondies. Elles forment un rond plus ou ,oins grand. Les voyelles arrondies sont:

[y – ø– œ / u – o – ɔ – (a) – ã – (œ̃) – õ] (10 sur 15)

Quand on prononce les voyelles non-arrondies les comissures sont écartées. Les voyelles non-arrondies sont: [i – e – ε – α / ε̃] (5 sur 15)

  1. D'après le jeu du voile du palais les voyelles sont orales et nasales. Quand on prononce les voyelles orales le voile du palais est relevé et il ferme le passage dans la cavité nasale, donc les voyelles orales sont form&es dans la cavité buccale.

Quand on prononce les voyelles nasales le voile du palais est abaissé et la colonne d'air qui sort des poumons oasse en même temps par les deux cavités: nasale et buccale.

Les voyelles nasales ont à leur base les voyelles correspondantes orales:

o → õ

(a) → ã

ε → ε̃

œ → (œ̃)

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]