Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
перевод текстов фрэнч.docx
Скачиваний:
22
Добавлен:
15.05.2015
Размер:
35.2 Кб
Скачать

Стр 18

Texte 1

ÉTHIQUE DES AFFAIRES EN STRATÉGIE DE L'ENTREPRISE

Dans un environnement économique, technologique et social qui change rapidement l'entreprise doit s'adapter vite au niveau de ses ac­tivités, de ses structures organisationnelles et de sa culture elle-même. Les décisions de changement dans l'identité même de l'entreprise et leur mise en œuvre font l'objet du management stratégique.

Gouverner une entreprise, c'est d'une part définir ses orientations à long terme et d'autre part chaque jour prendre les décisions qui per­mettront à l'entreprise de vivre. C'est pourquoi on distingue la gestion stratégique et la gestion courante.

L'activité stratégique se révèle chaque fois que des acteurs de l'en­treprise entrent en interactions pour discuter ou actualiser les projets d'avenir de l'entreprise.

Les acteurs de l'entreprise se réfèrent souvent à l'éthique dans le cadre de leur activité. Cette éthique est déterminée par la bonne mar­che des affaires, par l'intérêt de l'entreprise.

L'éthique devient une facette du management stratégique, dans la mesure ou elle ne se limite pas à des actions morales mais également à celles qu'elle prescrit pour améliorer la performance de l'entreprise.

Les problèmes éthiques traversent tout le champ de relations so­ciales en les posant dans le domaine du management. Le monde bouge et pour cela les entreprises ont besoin d'un management par vision et par ambition. En entrant dans une époque où le patron, partisan de la hiérarchie en pyramide, doit laisser la place à celui qui sait mobiliser les forces et les hommes de l'entreprise, détecter et promouvoir des valeurs partagées dans un souci de plus grande efficacité ce qui corres­pond à l'émergence du socio-économique. Pour réussir le dirigeant devra être une vigie tournée vers l'extérieur et à la recherche perma­nente de l'éthique.

Il paraît donc bien évident que les entreprises ne peuvent ignorer les valeurs mais qu'un problème important à régler sera celui de l'adé­quation des valeurs morales avec les principes de fonctionnement d'une entreprise. Le respect de ces valeurs, leur prise en compte, sont-ils com­patibles avec l'efficacité entrepreneuriale, avec le souci de productivité et de rentabilité d'une entreprise, avec surtout son souci de survie et de pérennité ? Il s'agit bien là d'un défi permanent auquel sont confrontés les dirigeants car une décision non conforme au système de valeurs de l'entreprise et des individus va entraîner un malaise ne facilitant pas l'application de ladite décision. C'est ainsi que naissent des conflits, des démotivations mettant en péril la pérennité de l'organisation car les individus ne se reconnaissent plus dans ce nouveau cadre de valeurs et l'on voit alors apparaître de véritables chocs de culture et d'intérêts aggravant par là même les préoccupations d'ordre éthique.

L'entreprise n'est pas une communauté naturelle. C'est un groupe d'hommes qui s'efforcent de réussir un métier ensemble. C'est pour­quoi tout salarié doit être traité en homme. Il ne s'agit pas d'une norme éthique, c'est en fait le cœur de toute éthique et son premier critère. L'éthique en entreprise n'est donc pas un luxe mais bien au contraire fondamental pour l'homme.

Стр 20 (?)

QUESTIONS

1. Quel est l'objet du management stratégique ?

2. Pourquoi l'entreprise doit s'adapter vite dans un environnement économique et social ?

3. En quoi consiste la gestion de l'entreprise?

4. En quelles relations sont les acteurs économiques ? À quoi se réfèrent-ils dans le cadre de leur activité ?

5. En quoi consiste l'éthique des affaires ?

6. Comparez l'approche économique et sociologique sur la con­fiance.

7. Êtes-vous d'accord que le bien du point de vue de la morale est le bien toujours pour l'entreprise ?

8. Comment peut-on définir le management social ?

9. Quels changements dans le développement de la société ont sti­mulé l'apparition du management stratégique ?

Texte 2

L'ÉTHIQUE FINANCIÈRE

Le problème de l'éthique dans les affaires retrouve sa place dans le monde de l'argent. Le responsable financier est vraissemblablement aujourd'hui dans le monde des affaires, le plus exposé des dirigeants salariés des entreprises, du fait :

- de ses rapports avec l'argent,

- de l'utilisation de techniques financières parfois mal maîtrisées sur les marchés,

- de sa position au centre des prises de contrôle.

L'éthique devient alors pour le responsable financier une véritable ligne directrice car, non seulement il doit être compétent, mais surtout avoir un comportement modèle vis-à-vis de ses équipiers. Il ne s'agit pas de retrouver un code éthique au prix d'une illusion volontariste mais bien au contraire, d'avoir des valeurs morales face aux complica­tions actuelles de l'environnement financier et de l'entreprise prise dans le sens de communauté d'intérêts cherchant à entreprendre ensemble. La question devient alors de savoir comment les dirigeants financiers doivent définir ce qu'est « l'éthique financière » et peuvent équilibrer les transactions financières avec la nouvelle fonction de l'argent qui n'est qu'un signe, par contre très efficace, dans un système économi­que où chacun d'entre eux ne possède qu'une connaissance partielle mais sans vision globale.

Le dirigeant financier doit chaque jour non seulement s'adapter au changement de la veille, sélectionner parmi la multitude de don­nées, mais également savoir prendre des risques, anticiper, décider vite. L'information sur la monnaie devient aussi importante que la monnaie elle-même et plus que jamais dans ce domaine spécifique, la réussite de l'entreprise reflète le succès des hommes et des responsables finan­ciers qui la font vivre.

icon-ale est

ntsti-

lansle ornent séants

I. L'Éthique et morale financière

Nous abordons là le cœur du problème. En matière de finance, il convient de parler beaucoup plus de morale que d'éthique, car cela concerne davantage la notion du bien et du mal dans sa théorie des comportements humains régis par des principes éthiques. On pourrait presque parler d'une morale à trois niveaux :

Premier niveau qui plonge dans notre culture, notre éducation, notre religion : Tu ne tueras point, Tu ne voleras pas, etc.

Deuxième niveau concerne ce que les us et coutumes nous ont en­seignés. Entrer dans une église, une mosquée, un temple, une synago­gue en fumant, « cela ne se fait pas » et personne ne peut concevoir un tel manquement.

Troisième niveau et c'est le but de notre analyse dans cet ouvrage, le respect par soi-même et par autrui de la parole donnée, entraînant confiance et crédibilité.

Les métiers de la finance reposent très largement sur ces valeurs. Les relations qui lient un homme de finance à son patron, à son client, peuvent être très diverses.

De nombreuses personnes pensent souvent que la finance et la morale ne peuvent se conjuguer et qu'il est impossible dans le domaine financier d'avoir des préoccupations d'ordre éthique. Elles prétendent fréquemment, surtout à la lecture des « affaires » qui ont émaillé le monde de la finance ces dernières années, que les financiers, s'ils ne sont pas toujours immoraux, sont par contre presque toujours amo­raux, car leurs principaux soucis sont l'argent et le profit. Ces juge­ments ne peuvent laisser indifférents car ils s'inscrivent dans les modes de pensée et surtout sont à même d'avoir une influence lors de certai­nes prises de décision. Les financiers ont donc intérêt à contrôler leurs actes, leurs paroles, pour redorer le blason de la finance afin de conser­ver intact leur réputation d'homme de confiance. Mais depuis que la finance existe, les préjugés contre la fonction financière existent aussi. Ce que l'on peut donc dire, c'est que l'importance des dirigeants fi­nanciers, et la confiance que l'on a pour leur fonction, dépendent de la manière dont ils tiennent leurs promesses, leurs engagements, et sur­tout de leur volonté d'avoir des préoccupations éthiques dans la prati­que de leurs responsabilités.

II. Les règles d'une éthique financière

Lorsque l'on analyse les cinq règles à faire respecter dans une en­treprise en matière d'éthique, on s'aperçoit que le responsable finan­cier peut en faire sa propre ligne de conduite :

- loyauté envers ses supérieurs, -justice vis-a-vis du personnel,

- fiabilité à l'égard des fournisseurs, des apporteurs de capitaux, des supérieurs,

- qualité des services aux clients,

- responsabilité à rencontre de la collectivité.

Ce code de bonne conduite est loin d'être ciselé dans le marbre et il appartient aux entreprises, aux cadres financiers de le faire respecter, de canaliser les problèmes concrets de morale pour localiser avec pré­cision les actions à entreprendre.

Landier Hubert, Management. Une éthique

de l'entreprise, condition de la réussite. NCS,

1989, mai.

QUESTIONS

1. Qu'est-ce que l'éthique financière ?

2. Pourquoi l'éthique devient pour le responsable financier une véritable ligne directrice ?

3. En quoi consistent des valeurs morales et le code éthique pour les dirigeants financiers ?

4. Quels sont les trois niveaux de la morale ?

5. Êtes-vous d'accord à ce que les financiers, s'ils ne sont pas tou­jours immoraux, sont par contre presque toujours amoraux quand il s'agit de l'argent et du profit ?

6. De quoi dépendent l'importance et le succès de l'activité des dirigeants financiers ?

7. Quel est le rôle de la confiance dans les relations d'affaires ?

8. Quelles sont les règles d'une éthique financière ? Le responsa­ble financier peut-il faire sa propre ligne de conduite en se réfé­rant aux intérêts de son entreprise ?

С.24 Texte 1

LES CONTACTS EN PERSONNELS

Êtes-vous doué(e) pour un bon accueil ?

Quand on accueille des visiteurs, il faut dire bonjour ou bonsoir suivi de monsieur, madame, mademoiselle si vous ne connaissez pas la personne.

Il faut sourire au visiteur pour le mettre en confiance, se lever et lui tendre la main. Serrez la main de votre visiteur et de chaque personne quel que soit son niveau hiérarchique.

N'appelez pas une personne par son prénom si vous la rencontrez pour la première fois.

Si on parle à un supérieur, pour être poli on ajoute Monsieur le Directeur, Madame la Directrice.

Quand on accueille un chent||ans son bureau, il est de bon ton de prononcer quelques phrases de politesse : « Comment allez-vous ? », « Comment vous avez passé votre voyage ? », « Mettez-vous à Taise ? ».

Quand on parle à une personne, qu'on ne connaît pas, n'oubliez pas qu'il y a des sujets qu'il faut éviter :

1. Quand vous parlez à une femme, ne lui demandez pas son âge, si elle est mariée ou divorcée.

2. Ne demandez pas à votre interlocuteur sur ses revenus, sa posi­tion hiérarchique.

3. En général, il faut éviter toute question personnelle pour ne pas choquer votre interlocuteur et ne pas mettre fin à la communication.

Dans le milieu du travail, surtout dans les bureaux ou à l'adminis­tration, les ordres sont souvent donnés sous forme de demande :

- Madame, vous voulez me chercher le numéro de téléphone de la maison « Laroche », s'il vous plaît ?

- Monsieur X., vous voulez arranger un rendez-vous avec... ?

- Est-ce que vous pourriez me donner les informations concer­nant..., s'il vous plaît ?

Quand on n'est pas sûr de ce qu'on a entendu, pour vérifier on peut dire :

- Vous avez bien dit (2% du capital) ?

- Pardon ? -\fous dites ?

- C'est bien à 2 heures que vous avez dit ?

- Pourrez-vous préciser ?

- Ça veut dire quoi (tout ça ?)

С. 29 Texte 2

ENTRÉE EN RELATIONS D'AFFAIRES

Les relations d'affaires représentent un ensemble de moyens mis en œuvre par une entreprise pour améliorer ses rapports avec ses clients, ses fournisseurs, son personnel. L'objectif n'est pas de vendre le plus de produits comme avec la publicité, mais de créer un climat de confiance, d'entretenir et de développer entre le public et l'entreprise les meilleurs relations.

L'entreprise cherche à créer une opinion favorable en sa faveur. Chaque entreprise qui a une réputation de solidité et de l'importance possède d'une clientèle fidèle.

Parmi les techniques de relations d'affaires on peut noter les sui­vants :

- ouverture de l'entreprise pour une visite ; - participation aux foires, aux expositions ; - organisation de l'échange de l'information.

Les techniques de relations d'affaires sont un élément majeur de la politique générale de l'entreprise. Ils orientent la tactique et la straté­gie des entreprises qui consiste à :

0 analyse diagnostique du marché potentiel et de son environne­ment (concurrence, consommateurs, législation, situation éco­nomique) ;

0 recherche des occasions favorables de développement du po­tentiel de l'entreprise et des possibilités de l'adaptation du mar­ché ;

0 choix des objectifs à moyen et à long terme en fonction des pos­sibilités de l'entreprise ; 0 planing des moyens d'action dans un environnement donné.

стр. 33. Texte supplémentaire

MES OCCUPATIONS QUOTIDIENNES

Nicolas Pétrov est employé au Ministère du Commerce Extérieur. Il travaille à la Centrale d'achats Rossimport qui fait du commerce avec un grand nombre de pays.

Il y remplit les fonctions d'ingénieur en chef du département des importations.

Pendant les heures de bureau Nicolas Pétrov a beaucoup à faire. Tout d'abord il étudie la conjoncture économique des pays avec les­quels sa Centrale est en relations d'affaires. Il prerfïlçonnaissance des catalogues, spécifications, listes des prix, factures et d'autres documentations. Il a également à lire le courrier et à rédiger des lettres, câbles, télex, à établir et à passer des commandes, à vérifier et régler les factu­res. Enfin, Nicolas Pétrov fait nécessaire pour assurer la bonne marche des affaires.

De plus il lui faut contacter avec beaucoup de personnes (secrétai­res, économistes, comptables, chef-comptables, experts, chefs de dé­partements et services), ainsi qu'avec les clients russes pour avoir des renseignements complémentaires sur le matériel à importer.

De temps en temps Nicolas Pétrov prend part à des conversations avec des responsables de maisons étrangères, des fournisseurs de maté­riel. On discute de la qualité, de la quantité, des prix, des délais de livraison et d'autres conditions du contrat. Comme Nicolas connaît assez bien le français il a rarement recours aux services de l'interprète. Il vient volontiers en aide à tous ceux qui en ont besoin.

Il lui arrive parfois de se rendre en mission. De retour, il en rend compte à son directeur.

Bref, sa journée de travail est très remplie, mais il en est satisfait et fait tout son possible pour remplir ses tâches quotidiennes.

QUESTIONS

1. Nicolas Pétrov, quelles fonctions remplit-il et quelles sont ses préoccupations ?

2. De quelle Centrale fait-il partie ?

3. De quelle documentation il prend connaissance pendant les heures de bureau ?

4. Avec quelles personnes il prend contact et pourquoi ?

5. De quels problèmes on discute au cours des entretiens d'affai­res?

6. À qui et comment il rend le compte-rendu de sa mission ?

7. Sa journée de travail, est-elle bien remplie ? Il est satisfait de son travail?

Стр.35 упр.2