Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
_11_А. Франс для эл версии.doc
Скачиваний:
7
Добавлен:
30.04.2021
Размер:
126.46 Кб
Скачать

Etude du texte

(aspect conceptuel et linguistique du texte)

1. Définissez l'idée maîtresse de ce fragment.

2. Qui est le narrateur de ce texte? Comment le voyez-vous?

3. Comment les lecteurs voient-ils le caractère de Sylvestre Bonnard, sa conception de vie? En quoi consiste son occupation principale? Trouvez la métaphore qui prouve qu'il est passioné de son travail.

4. Donnez votre opinion sur les sentiments qu'éprouvait Sylvestre Bonnard envers Jeanne.

5. Comment l'auteur fait-il ressortir le caractère de mademoiselle Préfère? Trouvez dans le texte la phrase où est employé amplement l'énumération des verbes. A quoi ce procédé stylistique sert-il?

6. En vous servant du lexique du texte lu parlez de l'attitude de la vieille servante à l'égard des hôtes. Montrez que l'introduction des éléments du langage populaire rend l'expressivité plus aiguë.

7. Citez les phrases où vous sentez l'ironie d'Anatole France. Qu'est-ce qu'il fait voir au moyen de ce procédé stylistique?

8. Commentez les métaphores employées dans le texte.

9. Analysez la phrase: “C'est souvent le meilleur qu'elles trouvent le pire et le mauvais qui leur semble bon, à cause du cœur qui n'est pas encore bien assuré à sa place, tant et si bien qu'on ne sait que faire avec elles”.

10. Comment pouvez-vous expliquer l'emploi des verbes synonymiques dans la même phrase: “Monsieur, me dit-elle quand nous fûmes seuls, vous ne p e n s e z jamais à rien et il faut que ce soit moi qui s o n g e à tout”?

Exercices

I. Choisissez les mots qui correspondent aux définitions suivantes:

1. Recevoir, accueillir, rencontrer

- se trouver avec qn, avec qui une rencontre a été organisée;

- accompagner l'arrivée de qn;

- se trouver en présence de qn par hasard;

- donner l'hospitalité à qn;

- donner une réception à des amis, des invités;

- être mis en possession de qch par un envoi, un don, un paiement, etc.;

- se trouver en présence d'un obstacle, d'événements, etc.;

- prendre qch favorablement.

Remplacez les points par le mot convenable. Dans quelles phrases peut-on employer les deux premiers verbes:

1. J'ai mon jour, le lundi, où je ...... . 2. Depuis longtemps, il la suppliait de ne plus ...... cet homme. 3. Quand nous venions voir notre grand-mère, elle nous ...... . 4. Il me ...... avec son plus doux sourire. 5. Tu sais, chez moi, tu ....... Diego, un jeune peintre plein de talent. 6. Plusieurs familles ont ....... les réfugiés. 7. Il devait ...... son ami à l'entrée du théâtre. 8. L'inspecteur m'a ....... avec chaleur et s'est mis à me raconter l'histoire de ma collègue Gabrielle. 9. Chaque matin, en sortant de chez lui, il ...... le vieux facteur qui faisait sa tournée. 10. J'ai ....... une lettre de mes parents. 11. Après un automne gris et pluvieux j'ai ....... l'hiver non sans plaisir. 12. La salle a ....... cette proposition par des applaudissements. 13. Dites-moi, je vous prie, où et quand je pourrai vous ....... pour vous parler, c'est urgent. 14. La sanction du proviseur a été très froidement ....... par cette famille. 15. Quand tous les yeux qui cherchaient Julien s'aperçurent de sa présence, il fut ....... par un murmure d'étonnement et de tendre intérêt.

2. Baisser(se), abaisser(se)

- se dit des choses qu'on place (met) plus bas, dont on diminue la hauteur;

- se dit des choses qui diminuent de hauteur ;

- se dit d' une partie de corps qu'on incline vers la terre;

- se dit des choses dont on diminue la force, l'intensité;

- se dit des choses dont on diminue la quantité;

- se dit des choses qui diminuent de prix;

- se dit des personnes qui perdent sa vigueur et ses moyens intellectuels;

- se dit des personnes qui sont humiliées (se sont mis à la portée) de quelqu'un ;

- se dit de ceux qui descendent pluis bas ;

- se dit de ceux qui se penchent pour passer sous le niveau plus bas.

Remplacez les points par le mot convenable. Dans quelles phrases peut-on employer les deux premiers verbes:

1. Les rivières ....... en été. 2. Le soleil avait ....... , il faisait sombre et frais dans le lit du torrent. 3. La modestie ....... son voile, la coquetterie relève le sien. 4. Les bons maîtres sont ceux qui savent se ........ jusqu'au niveau de l'esprit de leurs élèves. 5. Il ne faut pas ni se ........ ni chercher à ....... autrui. 6. Le métier de l'orgueuilleux est de ........ les autres ; mais il s'attire souvent des affronts qui l'obligent à ........ la tête. 7. La marée ........ . 8. ........ la radio, on ne vous entend pas! 9. Comme il était confus, honteux, il ........ le nez. 10. Cet homme s'est avoué battu, il a ........ les bras. 11. Sa vue ........ , il y voit moins bien. 12. Son oncle a beaucoup ....... depuis cinq ans. 13. Le vin a ........ . 14. Alors le petit a ....... les yeux. 15. Il n'y a qu'à se ....... pour les ramasser, il y en a en grande quantité. 16. Il se ...... à lui demander pardon, à des compromissions. 17. Le parc se ........ vers la rivière.