Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

Sb97574

.pdf
Скачиваний:
6
Добавлен:
13.02.2021
Размер:
486.55 Кб
Скачать

Les Flamands qui habitent près de la frontière belge utilisent le flamand. Le flamand c’est le parler sud-néerlandais, l’une des trois langues officielles de la Belgique avec l’allemand et le français.

«Oc» et «Oil»

L’occitan (langue d’oc) s’est conservée dans une partie du Centre et du Midi de la France. Le Languedoc est une des provinces les plus riches en histoire. La region était peuplée par les Romains qui y ont laissé de magnifiques oeuvres architecturales, parmi lesquelles le Pont-du-Gard (un aqueduct) et les arènes de Nimes. Ce territoire méditerranéen était habité autrefois par des peuples méditerranéens, celtes et ligures, des colons grecs.

Le nom de la province du Languedoc est tiré de la langue parlée par ses habitants pendant les siècles : la langue d’Oc. Au XIIème siècle, en effet, la France comportait deux grandes unités culturelles et linguistiques : la France du Sud et la France du Nord. Dans la France du Sud, « oui » se disait « oc » du latin « hoc ». Au Nord, on disait « oil », du latin « hoc ille ». La France du Sud était latine, la France du Nord était plus marquée par les civilisations celtes (les Gaulois) et normandes.

Au Moyen Age, le Languedoc a crée une civilisation originale grace à l’influence des croisades qui ont ouvert ce pays à la Mediterranee. À la cour des comptes de Toulouse, les troubadours chantaient l’amour Courtois, alors que dans le Nord, la poésie était marquée par les legends d’origine celte : Tristan et Iseult, les Chevaliers de la Table Ronde.

L’occitan est une « langue ethnique » qu’on essaye de restaurer et sauvegarder. Pourtant aujourd’hui le nombre de locuteurs qui parlent couramment l’occitane ne semble pas dépasser les 5 millions.

L’occitan est aussi parlé dans une partie de l’ouest de l’Italie (dialecte provençal) et dans le Val d’Aran en Espagne (dialecte gascon). Langue galloromane, l’occitan se rapproche un peu du francoprovençal, du catalan, de l’italien. Son lexique reflète quelques traces du grec, mais peu d’influences germaniques.

Francophonie

La langue française n’est pas la propriété exclusive des Français. Elle appartient à l’ensemble des francophones, répartis sur cinq continents. Aujourd’hui la langue française est parlée dans le monde par près de 120 millions de personnes. En raison de sa large diffusion géographique et sociale, le français a des statuts différents.

Grâce au prestige culturel dont le français a joui au cours de son histoire, il s’est imposé comme langue nationale et officielle en France et dans des territoires

21

adjacents (les îles anglo-normandes, le Luxembourg, la Belgique romane, la Suisse romande, la principauté d’Andorre), ainsi que dans une très grande partie des anciens territoires coloniaux (en Afrique, en Amérique et en Asie), où il a parfois donné lieu à des variétés spécifiques (comme le français canadien du Québec).

Il y a actuellement plusieurs dizaines de francophones dans le monde, c’est-à- dire de personnes qui parlent habituellement le francais comme langue maternelle, soit comme langue secondaire. Avec l’anglais, le francais est la seule langue parlée sur cinq continents. À travers le monde il y a quarante états dans lesquels il est pratiqué. Pour parler de l’ensemble de ces pays, on a créé le mot « francophonie ». Les habitants francophones sont au nombre de 140 million environ.

Le statut de la langue francaise n’est pas le même dans tous les pays francophones.

Le français, langue maternelle. Le français est une langue maternelle des communautés de souche française. En Europe, cinq pays sont entièrement (la France) ou partiellement (la Belgique, le Luxembourg, le Monaco, la Suisse) francophones.

La France avec ses départements d’outre-mer (la Guyane, la Martinique, la Réunion, la Guadeloupe) et ses territoires d’outre-mer (la Polynésie française, la Nouvelle Calédonie, Willis-et-Futuna, les Terres australes et antarctiques françaises) compte quelque 60 millions de francophones. En Belgique, on dénombre 3,5 millions de francophones, particulièrement concentrés dans la region Wallonne et celle de Bruxelles. Le Luxembourg utilize très largement le français même si la population (400 mille habitants) est presque entièrement bilingue. 80 % de Luxembourgeois pratiquent couramment le français, qui est la langue d’enseignement jusqu’à la fin des études secondaires et qui se trouve largement employée dans débats parlementaires, l’administration, la justice et les affaires. Au Monaco, sur 30 mille habitants, il y a 25 mille qui parlent français. En Suisse, qui est divisée en 23 cantons, il y a 4 cantons entièrement francophones et 3 cantons bilingues français/allemand. Sur le total de la population il y a 19 % qui parlent français, la majorité parlant allemand (70 %) et le reste parlant italien et romanche.

À côté de ces quatre pays frontaliers de la France, subsistent quelques minorités francophones qui sont de héritages de l’histoire :

en Italie, c’est le Val d’Aoste,

dans les Pyrénéés, ce sont la principauté d’Andorre et la Val d’Aran,

les îles Anglo-normandes (Jersey, Guemesey, Aurigny et Serk).

22

L’usage du français comme langue maternelle ne se réduit pas au seul continent européen : l’émigration française a été à l’origine des communautés francophones qui se sont créées à partir du XVIIe siècle.

Au Canada, il y a 8 millions de francophones : au Québec qui reste une province officiellement bilingue et en Ontario qui a une importante minorité francophone. Aux Etats-Unis, la Louisiane est officiellement bilingue depuis 1958 et compte 500 mille francophones sur 4 millions d’habitants.

Le français, langue officielle. En tant que langue officielle, le français occupe une place très appreciable sur l’ensemble du globe : au total, plus d’une trentaine de pays, soit environ 40 millions d’habitants parlent effectivement le français. Le français est une langue officielle dans 22 pays d’Afrique Noire et à Haïti. Il l’est aussi sur tout le territoire français (métropole et DOM – TOM). Il est parlée dans l’île Maurice.

On peut dire que cette francophonie résulte de l’histoire coloniale du monde. En Afrique, deux acteurs de la colonization des XIX et XX siècles, la France et

la Belgique ont contribué à l’extension géographique et à la pérennité de la langue française. Ainsi :

dans les pays du Maghreb (l’Algérie, la Tunisie et le Maroc) le français est seulement enseigné comme langue seconde avec un statut privilégié ; il y a quelque 24 millions de francophones ;

le français est langue officielle et celle d’enseignement au Bénin, au BurkinaFaso, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Gabon, en Guinée, au Mali, au Niger, en République Centrafricaine, au Sénégal, au Tchad, au Togo ;

le français partage son statut de langue officielle avec une langue au Burundi, au Cameroun, à Djibouti, en Mauritanie, au Rwanda, au Zaïre. Les habitants de ces pays emploient le français dans les situations officielles. Cependant, ils utilisent souvent une autre langue (leur langue maternelle) quand ils parlent à des parents ou

àdes amis.

Il y a aussi le Laos, le Viêt Nam et le Cambodge qui representent anciennes colonies françaises où le français a gardé une certaine valeur culturelle bien qu’il ne soit ni langue maternelle ni langue officielle.

La langue française moderne. Variantes et niveaux

On se sert souvent de la notion « français » pour désigner toutes les variantes d’oïl, c’est-à-dire les dialectes parlés en France et en Belgique (wallon, picard, lorrain). La plupart de ces dialectes ont reculé devant l’expansion de la langue

23

standard. Le domaine gallo-roman présente une situation de diglossie (français/ dialecte) ou de monolinguisme (surtout dans une vaste zone autour de Paris).

De toutes les langues romanes, le français s’éloigne le plus des structures latines grâce à une romanisation tardive, à l’influence du substrat celtique et du superstrat germanique et à l’élaboration normative de la langue littéraire et officielle dès le 16 siècle.

Façons de parler. Mais il n’y a que l’accent qui divise les Français. Chaque classe sociale, chaque groupe d’ âge possède sa manière de parler.

En français, Il existe trois niveaux de langage (on parle aussi parfois de registres de langue) : le langage soutenu, le langage courant et le langage familier.

Le langage soutenu utilise des mots compliqués et raffinés. Le registre soutenu est employé dans une lettre officielle, dans un texte littéraire ou lorsque l’on s’adresse à une personne à qui on accorde une grande importance. Par exemple :Il réside dans une demeure cossue.

Le langage courant s’emploie dans la vie de tous les jours avec sa famille ou des personnes que l’on ne connaît pas. On apprend le langage courant (« français standard ») à l’école, les medias le diffusent dans tout le pays. Pour le même exemple en français courant on dit : Il vit dans une très belle maison.

Le langage familier est employé surtout à l’oral avec des copains, ou des proches. Le langage est relâché, avec des fautes, des gros-mots ou des vulgarités. En français familier la phrase se change ainsi : Il crèche dans une super baraque.

« C’est galère », « c’est trop », « c’est terrible », « c’est genial », « c’est hyper bon » sont des expressions propres au langage familier. « Tu m’étonnes » ! veut justement dire que celui qui parle n’est pas du tout étonné.

Certains jeunes parlent un argot particulier, appelé le « verlan », c’est du francais mis « à l’envers ». Ils disent par example « chébran » pour dire « branché ».

En effet, chaque groupe sociale possède ses « tics » de langage. On distingue le parler « intello », la « langue de bois » des politiciens, le langage « distingué » et la langue « populo » qui sont comme un emblème de solidarité, une marque d’appartenance au groupe. Les gens « branchés », c’est-à-dire ceux qui sont au courant de tout, ont tendance à employer « un maximum » d’expressions américaines : « il est in », veut dire qu’ « il est à la mode », « il est cool » se dit d’un homme plutôt « calme ».

24

FRANCE MODERNE

L’une des choses que j’apprécie le plus quand je voyage à l’étranger, c’est de penser que je vais retourner en France.

Pierre Daninos

L’espace français. Les régions françaises

La France a une superficie de 551 602 km. Elle compte 22 régions et 95 départements. À cela il faut ajouter les quatre départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion). Chaque région a sa capitale régionale et chaque département a son chef-lieu (aussi appelé préfecture). Par exemple, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la capitale régionale est Marseille.

La France est appelée L’Hexagone car elle a six cotés : trois maritimes et trois terrestres. Les cotés maritimes donnent sur la Manche (au nord), sur l’océan Atlantique (à l’ouest) et la mer Méditerranée (au sud). Les frontières terrestres séparent la France de la Belgique et du Luxembourg (au nord), de L’Allemagne, de la Suisse et de L’Italie (à l’est) et de L’Espagne (au sud-ouest).

Le climat est tempéré, mais il varie aussi d’une région à l’autre. On parle de trois types de climat en France : le climat océanique dans L’Ouest avec des pluies abondantes et des étés tièdes, le climat continental dans L’est avec des hivers doux et des étés chauds. En montagne le climat est plus rude : les hivers sont longs et froids et les étés relativement frais.

Les paysages changent en fonction du climat, mais aussi en fonction du relief. En France il y a de grandes plaines comme le Bassin parisien dans le Nord et le Bassin aquitain dans le Sud-Ouest, des pâturages dans le Nord et dans les Alpes, des forets de sapins et des lacs en montagne , du maquis en Corse, des vignes dans la vallée du Rhône et le Bordelais, de l’olivier et des cultures maraichères dans le Sud.

Le relief est aussi varié. Le sommet le plus élevé est le mont Blanc dans les Alpes (au sud-est), mais la France a d’autres massifs importants comme les Pyrénées (au sud-ouest), le Massif central (au centre), le Jura (à l’est) et les Vosges (au nordest).

Chaque région française a ses particularités géographiques. Les Landes c’est une région située au sud-est. C’est un royaume de sable, de dunes, de pines. Là on trouve la plus importante forêt de France. À la fin du XVIIIe siècle l’ingénieur normand Brémontier arrête au moyen de plantation la progression des dunes. Son activité a sauvé les Landes. Le tourisme estival et la pêche animent le littoral.

25

La région qui est située au bord de la Méditerranée a un climat exceptionnellement doux. C’est pour cela que les Français donnent à cette région le nom de Côte d’Azur qui est connue par ses stations balnéaires dans le Midi de la France. Et – contraste étonnant – à moins d’une heure de la Cote d’Azur se trouvent des stations de sport d’hiver. Tout est organisé pour se loger et se distraire.

Les touristes y trouvent toutes sortes de plaisirs : festivals, régates, fêtes de carnaval, musées. Les villes (Nice, Grasse, Saint-Tropez) et les hôtels sont entourés de fleurs : roses, jasmine, lavande. Grâce à son relief, son climat et sa végétation cette région est aimée des poètes et des peintres.

Il n’y a pas de régions françaises qui ne soient pas traversées par un cours d’eau. Les rivières et les fleuves sont très nombreux. Les fleuves les plus importants sont : la Seine qui traverse le centre du pays, le Rhône qui nait en Suisse et qui traverse Lyon, le Rhin qui nait lui aussi en Suisse et traverse Bordeaux. De nombreux canaux relient les rivières entre elles.

La France tire profit de sa situation exceptionnelle : la beauté des paysages attire des touristes du monde entier.

L’État et la vie politique. Symboles de la France

Chaque État est caractérisé par le régime politique et l’organisation sociale. La France est une République. Depuis 1958 les Français vivent sous la Ve République. Chaque République se donne une nouvelle Constitution. Elle repose sur le principe de la séparation des trois pouvoirs : le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire.

Le pouvoir exécutif est le pouvoir d’appliquer les lois. Le Président est le chef de l’État. Il est élu au suffrage universel direct et depuis 2002 pour cinq ans. Le rôle du président de la République est de veiller au respect de la Constitution et de garantir l’indépendance et l’intégrité de la France. Il est aussi le chef des Armées.

Le Premier ministre mène la politique du gouvernement qui travaille en étroite collaboration avec le président de la République. Ensemble ils assurent le pouvoir exécutif. Le Président réside au palais de L’Élysée, et le Premier Ministre à l’hôtel Matignon à Paris.

Le pouvoir législatif est assuré par le Parlement. Le Parlement se compose de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. L’Assemblée nationale compte actuellement 577 députés élus pour cinq ans. Elle représente le peuple. Le Sénat qui représente les collectivités locales se compose de 331 sénateurs élus pour six ans.

26

Le siège de l’Assemblée nationale est au palais Bourbon, celui du Sénat au palais du Luxembourg à Paris.

Chaque État a ses symboles : drapeau, hymne, devise. La dévise « Liberté, Egalite, Fraternité » figure dans la Constitution dès 1848 et est inscrite sur les frontons des bâtiments publics. Elle exprime le respect des droits de l’homme, tant de la part de l’État que de celle des citoyens.

Le drapeau bleu, blanc, rouge a été consacré par la Révolution de 1789 pour incarner la concorde entre les citoyens. Le drapeau unit le blanc, couleur du roi, au rouge et au bleu, couleurs de la ville de Paris. La III République l’adopte définitivement et en fait le signe de l’unité nationale.

À l’époque de la Révolution en 1792 la France était en guerre contre la Prusse et l’Autriche. Peu après dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 Rouget de lisle un officier en garnison à Strasbourg a écrit les paroles et la musique du « Chant de guerre pour l’Armée du Rhin ». Quelques mois plus tard des soldats marseillais qui entraient à Paris ont chanté cet air que les Parisiens ont appelé désormais la Marseillaise. C’est en 1880 que ce chant révolutionnaire contre la tyrannie est devenue officiellement l’hymne national français.

La République est représentée par un personnage allégorique : une femme portant un bonnet phrygien et une tunique. On l’appelle Marianne. Le surnom de Marianne donné à la République vient du nom d’une société secrète républicaine. Le buste de Marianne apparait dans les mairies après 1877 pour remplacer les bustes de Napoléon III.

La presse française

Quelles différences entre un magazine et un journal ? Quel type de papier utilise-t-on pour imprimer un journal ? Voilà des questions auxquelles vous pourrez répondre après avoir lu le texte qui vous est proposé.

La presse, la télévision, la radio et, plus récemment Internet, sont des moyens de diffusion de l’actualité très présents dans le quotidien des Français. La presse écrite en France est très développée. Il existe de nombreux types de journaux. On peut faire la différence entre un journal et un magazine, entre les journaux nationaux et régionaux et entre un quotidien, un hebdomadaire, un mensuel etc. Nous allons donc préciser toutes ces différences.

Quelle est la différence entre un journal et un magazine ? On peut faire la différence entre un journal et un magazine par leur présentation. La qualité du papier est différente. Le papier d’un magazine est glacé, c’est-à-dire qu’il

27

est d’une qualité supérieure à celle d’un journal imprimé sur du papier journal qui ressemble à du papier recyclé. Les pages d’un magazine sont reliées alors que les feuilles d’un journal sont libres ou parfois agrafées. Un magazine est souvent plus épais (avec plus de pages) qu’un journal. En général, les journaux sont des quotidiens, c’est-à-dire qu’ils paraissent tous les jours alors que les magazines sont des périodiques. Il existe des magazines hebdomadaires (qui paraissent toutes les semaines), des mensuels (qui paraissent tous les mois), des trimestriels (qui paraissent tous les trois mois) etc.

On peut aussi faire la différence entre un magazine et un journal sur le contenu. Un journal parle de tous les événements de l’actualité. On peut trouver des articles sur la politique, l’économie, les arts, l’actualité sportive, les loisirs ... à condition qu’il y ait récemment eu un événement important. Un magazine développe des thématiques. Par exemple, il existe des magazines sur la mode (Vogue), sur le cinéma (Studio), sur le football (France Football) ... Mais un magazine peut cibler un type de public précis, par exemple les magazines féminins, tels que Cosmopolitan ou Elle.

Parfois, la frontière entre journal et magazine n’est pas aussi précise. Si l’on prend le cas de L’Equipe, ce journal est un quotidien qui couvre exclusivement l’actualité sportive et qui propose en plus un magazine le dimanche.

Quelle est la différence entre un journal national et un journal régional ?

Un journal national traite en priorité de l’actualité politique et économique nationale, des relations entre la France et les pays étrangers. On trouve aussi des rubriques Arts, Sports, Détente qui comprend les jeux, l’horoscope etc. Les principaux journaux nationaux français sont Le Monde, Libération, Le Figaro, France Soir etc. Il y a des journaux gratuits qui se popularisent : 20 minutes, Métro, Direct Matin.

Un journal régional traite autant de l’actualité de la France que de l’actualité de sa région. Prenons par exemple Nice-Matin. On trouve des rubriques telles que France, avec l’actualité politique et économique nationale, Nice et sa région, rubrique dans laquelle on trouve l’actualité politique et économique locale, les faitsdivers, c’est-à-dire, des événements comme les cambriolages, les incendies, les crimes qui n’ont d’intérêt que pour les personnes de la région et n’ont pas de conséquences directes sur la vie politique nationale. On trouve aussi les pages Détente, Sports avec un accent mis sur les résultats de sport des équipes locales. Les principaux journaux régionaux sont Le Dauphiné-Libéré, Le Progrès de Lyon, Ouest-France, Nice-Matin etc.

28

Le repas. La gastronomie française

La gastronomie française est une « pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes » dit, dans un de ses attendus, le comité intergouvernemental de l’Unesco réuni à Nairobi classant « le repas gastronomique des français » au patrimoine immatériel mondial de l’humanité.

Il ne sera pas inscrit sur la liste du patrimoine « nécessitant une sauvegarde urgente », mais sur celle représentative du patrimoine immatériel. Ce repas « commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et / ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert ».

Et il est vrai qu’en cette époque de fast-food et de nourritures prises « sur le pouce », le repas à la française qui réunit la famille ou les amis autour d’une table, moment précieux de communication, d’empathie, doit être préservé autant pour ses vertus gustatives et digestives que pour ce qu’il amène de socialisation dans un monde émiettant toujours plus les individus.

Laissons les « plateaux-télés » et les pizzas aux soirs de grands matchs devant la télévision, c’est à dire rarement. Quel plaisir de faire son marché, d’acheter des nourritures saines chez de petits commerçants (ils sont meilleurs qu’en grande surface), et de les préparer tranquillement en attendant la famille ou les amis qui débarquent les uns après les autres, amenant l’un le dessert, l’autre du vin, le troisième un alcool digestif, le dernier quelques friandises …

Quel plaisir de voir une tablée de 6 à 10 personnes où, très vite, après les politesses d’usage, les conversations portent sur les vins et les plats, la qualité des fromages et l’assaisonnement des salades … Le repas à la française constitue un monument culturel sinon pleinement original, au moins commun à la rive Nord de la Méditerranée, notamment, avec quelques variantes, chez nos amis italiens et espagnols.

La bonne cuisine, comme les bons alcools (à déguster avec modération) ne s’apprécient jamais en solitaire. Il faut en parler avec les autres convives, échanger ses impressions, pour les apprécier pleinement.

On apprécie cette nomination au patrimoine de l’Unesco parce qu’elle porte, peut être davantage que sur un savoir-faire culinaire unanimement reconnu, sur le repas, la tablée, une durée où s’oublient les soucis, où disparaissent les mauvaises humeurs, où la nature fondamentalement sociale des hommes (et des femmes) s’affirme autour du plaisir de « manger ensemble ».

29

 

Заключение

 

 

Всовреммирвысокихтехнологийнномглобализации,когдаученые

 

 

 

разныхстранработаютнадрешениеммировыхпроблемсо

 

 

 

вместными

проектами,овладениеинострязыкамисредствомннымиобщения

 

 

 

мультикульобществестановитсяострурномобходимостьюй.

 

 

 

Языкявляетсянетольсредсткоммуникациивомзаимопонимания

 

 

 

людей,нои дновременночастьюкультой,гдераныуры

 

 

 

он используется,

способом знакомства сэтойкультурой

. Беззнаиностранногоияязыка

сложно

интерпретировать

коммуникатповеденивное

епредставителяругого

обществаиязыковуюкартину

мираотдельновзятогонар, да

 

т.е. становятся

непонятны дополнительныесмысловыенагрузки,исторические,культурные,

 

 

 

политическиеконнсловвысказыванийтации.

 

 

 

Самобытностьисвоенацииравеекультурезиежае,незнаниеся

 

 

 

котпоройможет

стать препобщриятствием, шатьнии

 

межкоммуникацультурнойпредставразныхстран,следовательноиителей

 

 

,

использованиелингвострматериалазановедческогоятиях

 

 

по

иностранномуязыкуспособствуетлучшемупониманформированию

 

способностикобщениюнаиностранномязыке,чтоявляется

цельюизучения

языка.

 

30

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]