Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
BIOCHIMIE DE LA SALIVE ET DE LA CAVIT BUCCALE.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
128 Кб
Скачать

Protéines

Dans la salive il y a plus de 500 protéines et peptides, dont 150 entrent des glandes salivaires, le reste est d'origine bactérienne et cellulaire. Certaines protéines salivaires sont caractérisées, leurs composition en acides aminés et signification biologique sont connues.

Les glycoprotéines de la salive

La plupart des protéines de la salive appartiennent à la classe des glycoprotéines.

Les glycoprotéines donnent la viscosité à la salive. La teneur en glycoprotéines dans la sécrétion de la salive des glandes salivaires est différente: la plupart est dans la glande hyoïde. Lors de la stimulation, les glycoprotéines défectueuses sont synthétisées et la salive devient moins visqueuse.

Glycoprotéines macromoléculaires

Ils ont un haut degré d'hydratation. Leur partie protéique contient de nombreux résidus de sérine, de thréonine, de proline et d'alanine.

Assurent une haute viscosité; protégent la muqueuse de la bouche contre les lésions mécaniques, thermiques, chimiques et bactériennes; facilitent le passage de la nourriture dans le pharynx et l'œsophage.

La mucine et les substances spécifiques au groupe sont les représentants les plus étudiés des glycoprotéines macromoléculaires.

La mucine

Dans la chaîne peptidique de la mucine il y a beaucoup de sérine, de thréonine et de proline. Entre les radicaux de ces acides aminés et le composant non protéique se forme une liaison O-glycosidique.

Le fragment glucidique est représenté par le fucose, le glucose,

N-acétylgalactosamine, acide N-acétylneuraminique (sialique).

Les globules protéiques de la mucine sont reliées par les ponts disulfure.

Substances spécifiques au groupe

Elles sont sécrétées par de petites glandes salivaires et correspondent exactement au groupe sanguin de l'individu. Cette propriété des substances de la salive spécifiques au groupe est utilisée pour établir le groupe sanguin dans les cas où il est impossible de le faire autrement.

Contient 15% de protéines et 85% de glucides.

La spécificité antigénique des glycoprotéines spécifiques de la salive est déterminée par un résidu d'hydrate de carbone situé aux extrémités de la partie non protéique. Par exemple, la chaîne de l'antigène A (groupe sanguin II) se termine par un résidu de N-acétylgalactosamine, l'antigène B (groupe sanguin III) - galactose.

Les protéines glycérolisées, riches en proline, font partie de la pellicule acquise de la dent, se lient aux micro-organismes nécessaires pour mouiller le morceau de nourriture.

Glycoprotéines contenant du phosphore

Contiennent jusqu'à 1% d'orthophosphate, lié à la partie protéique à l'aide des résidus de sérine, thréonine ou arginine. Les phosphates protègent cette glycoprotéine de l'hydrolyse et se lient aux ions de calcium de l'hydroxyapatite, formant la pellicule acquise de la dent.

Les immunoglobulines dans la salive sont représentées par toutes les espèces.

La lactoferrine a un effet bactériostatique, liant les ions de fer aux bactéries.

Les protéines riches en histidine participent à la formation de la pellicule dentaire, inhibent la croissance des cristaux d'hydroxyapatite dans la salive, ont une action antimicrobienne et antivirale.

Les staterines sont des phosphoprotéines sécrétées par la glande salivaire parotide. Inhiber la précipitation des phosphates de calcium sur la surface de la dent, dans la cavité buccale et dans les glandes salivaires.

Les cystatines sont synthétisées dans les glandes salivaires parotide et sous-maxillaire. Inhibent l'activité des protéases de cystéine, effectuent les fonctions antimicrobiennes et antivirales.

Enzymes de la salive

L'α-amylase de la salive est sécrétée par la glande parotide, hydrolyse les liaisons glycosidiques dans l'amidon et le glycogène.

Le lysozyme est un polypeptide qui hydrolyse la liaison glycosidique de la muréine (polysaccharide de la paroi bactérienne). Son activité dans la salive diminue en cas de parodontite.

La peroxydase de la salive est formée dans les glandes salivaires parotides et sous-mandibulaires. Catalyse l'oxydation des ions de thiocyanate avec du peroxyde d'hydrogène dans la cavité buccale. Le produit de l'oxydation est l'hypothiocyanate, qui a un effet antimicrobien.

La phosphatase acide est sécrétée par de grandes glandes salivaires. Clive le phosphate inorganique des composés organiques. En cas de parodontite et lgingivite, l'activité de cette enzyme dans la salive augmente.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]