Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
BIOCHIMIE DE LA SALIVE ET DE LA CAVIT BUCCALE.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
128 Кб
Скачать

«Biochimie de la salive et de la cavité buccale» Fluide buccal

Le fluide buccal est formé par les glandes salivaires.

On subdivise ces glandes en deux groupes:

- grandes (parotide, sublinguale, submandibulaire);

- petites (sont sur la pointe de la langue, les lèvres et la surface antérieure du palais dur).

Dans la cavité buccale les glandes salivaires sécrétent jusqu’à 1,5 l de salive par jour, 70% - dans les glandes submandibulaires.

La salive, qui entre dans la cavité buccale au moment de sa sécrétion, s’appelle courante. Dans la cavité buccale elle se combine avec des leucocytes et microorganismes, - se forme la salive mixte (on la crache pour analyser). Pour obtenir du fluide buccal on place le matériel adsorbant dans la cavité buccale.

Fonctions de la salive:

- protection (forme les pellicules des dents, soutient la microflore de la cavité buccale; mucine, leucocytes de la salive forment une barrière protectrice; nettoie et humidifie les tissus de la bouche);

- minéralisation (forme l'apatite de l'émail);

- digestion (par exemple, l'α-amylase de la salive hydrolyse l'amidon alimentaire dans la cavité buccale);

- sécrétion (métabolites des hormones, du métabolisme des protéines, des médicaments, des ions sont sécrétés avec la salive);

- régulation (l'effet sur le processus de formation des sucs digestifs dans le tractus gastro-intestinal, la sécrétion des hormones pour la minéralisation des tissus dentaires).

La formation de la salive se déroule en deux étapes. D'abord dans les acinus des glandes salivaires se forme le liquide proche du sérum sanguin par le nombre des électrolytes. Ensuite, lors du déplacement le long des canaux, dans ce liquide entrent des ions K+, des ions hydrocarbonés, des protéines, et des ions de chlorure et Na+ sont éliminés. La salive qui pénètre dans la cavité buccale est hypotonique.

Le transfert des substances du sang dans la salive est sélectif en raison de la barrière hématosalivaire. L'entrée des substances dans la cellule glandulaire est assurée par la diffusion (substances de bas poids moléculaire) et pinocytose (SHM).

Le coefficient de perméabilité de la barrière hématosalivaire caractérise la concentration de substances dans la salive et le sang. Pour le glucose, la plupart des hormones et des protéines, sa valeur, exprimée en unités conventionnelles, est grande: les substances ne passent pas du plasma dans la salive.

Dans la régulation de la sécrétion salivaire participent l'innervation sympathique et parasympathique, ainsi que des hormones et des neuropeptides.

L'innervation sympathique active la sécrétion des protéines, parasympathique - la sortie de la phase liquide de la sécrétion.

L'adrénaline, la noradrénaline, la substance P, le polypeptide intestinal vasoactif régulent le tonus des vaisseaux des glandes salivaires.

Substance P est un médiateur de l'augmentation de la perméabilité des protéines plasmatiques à travers la barrière hématosalivaire; Le polypeptide intestinal vasoactif dilate les vaisseaux sanguins et augmente la sécrétion des protéines dans la salive.

Lors de la sécrétion de la salive les cellules des glandes salivaires deviennent pauvres en Cа+, qui se dépense pour changer la perméabilité des membranes des cellules glandulaires.

La formation de la sécrétion liquide dans les glandes salivaires a lieu à l’aide des К+/Nа+-АТP-ase, К+/Са2+-АТP-аse, canal activé par le calcium pour les ions chlorure, canal potassique activé par le calcium, Na+/K+/2Cl-- transport.

La réabsorption de Na+ dans les canaux des glandes salivaires est régulée par l'aldostérone: augmentent la réabsorption des ions sodium et la sécrétion de K+.

L'échange d'ions dans les glandes salivaires submandibulaires et parotidiennes dépend de la vitesse de la sécrétion salivaire.

La vitesse de la sécrétion de la salive est 0,4 ml / min, pendant le sommeil - 0,05 ml / min, sous l'influence des irritants - 2 ml / min.

La vitesse de la sécrétion salivaire dépend de la nature de la nourriture, du statut hormonal, de la composition du plasma sanguin, de la présence et du déroulement d'un certain nombre de processus physiologiques et pathologiques..

La vitesse diminue:

- en cas de sécrétion de l'adrénaline, de la noradrénaline, de la dopamine;

- chez les nouveau-nés;

- en cas de diabète sucré, déshydratation, ménopause.

La vitesse augmente:

- lors de la sécrétion de l'acétylcholine;

- lors de l'influence de la nicotine, des substances narcotiques (cocaïne, morphine);

- pendant la grossesse;

- lors de la dentition primaire;

- lors des maladies de la muqueuse buccale, ulcère du duodénum.

L'apport d'énergie pendant la salivation dans les cellules des glandes salivaires est dû à la glycolyse aérobie qui s'y produit. L'ATP est utilisé pour transporter des ions du plasma dans la salive, pour synthétiser des protéines et des peptides spécifiques.

Dans les glandes salivaires se forme un certain nombre de substances biologiquement actives: dans la glande salivaire submandibulaires - le facteur de croissance nerveuse, le facteur de croissance de l'épithélium et la rénine, dans les glandes salivaires parotides - la parotine; dans toute grande glande salivaire - la kallicréine.

Le facteur de croissance nerveuse est une protéine de la salive, stimulant dans la cavité de la bouche la réparation des tissus lésés par l'activation de К+/Nа+-АТP-аse, la glycolyse aérobie, synthèse des glycérophospholipides, acides nucléiques et protéines.

Le nombre de facteurs de croissance nerveuse augmente avec la thyroxine, les androgènes, les cholinomimétiques. Pendant la grossesse et l'allaitement, la teneur en cette protéine dans la salive augmente aussi.

Facteur de croissance de l'épithélium - une protéine constituée de deux sous-unités, agit sur les cellules épithéliales de la muqueuse buccale, cause la néoformation vasculaire, la dentition des incisives, stimule la décomposition des glycérophospholipides, la synthèse des acides gras poly-insaturés et prostaglandines.

L'action du facteur de croissance épithéliale sur le tissu osseux ressemble à celle de l'hormone parathyroïdienne.

Le facteur de croissance de l'épithélium inhibe la synthèse du collagène de type I pendant la phase de maturation.

Les androgènes, thyroxine, progestérone stimulent la formation du facteur de croissance épithéliale dans les glandes salivaires. En cas d'hyperproduction de cette protéine la transformation tumorale des cellules est possible.

La parotine est une protéine qui favorise la prolifération du cartilage, la minéralisation de la dentine, la synthèse des protéines, des acides nucléiques.

La kallicréine est une glycoprotéine, protéinase ayant l'action semblable à l'insuline. Ses substrats sont des protéines globulaires, kininogènes, à partir desquelles, au cours de la protéolyse, se forment la callidine et la bradykinine, qui provoquent la dilatation des vaisseaux des glandes salivaires.

La synthèse de la kallicréine dans les glandes salivaires activent les androgènes, la thyroxine, les prostaglandines, les cholinomimétiques.

La rénine est une protéinase provenant de deux chaînes peptidiques, réunies par des liaisons disulfure. Régule le tonus vasculaire et la microcirculation, augmentant la salivation et la réparation des tissus buccaux.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]