Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Biochimie (partie 1).doc
Скачиваний:
1
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
12.98 Mб
Скачать

Le travail 6. Les vitamines l'expérience 1. Les réactions qualitatives sur la vitamine a

1.1. La réaction avec le chlorure de l’antimoine (III)

On place dans l'éprouvette sèche 1-2 gouttes de l'huile de foie de morue ou la solution de la vitamine A en l'huile, on ajoute 5-6 gouttes de la solution du chlorure de l’antimoine (III) dans le chloroforme et 2-3 gouttes de l'anhydride de vinaigre. Il y a une peinture bleue passant graduellement à rose-violette. La réaction n’est pas spécifique puisque excepté la vitamine A les autres liaisons contenant les liens associés doubles peuvent donner cette réaction.

1.2. La réaction avec l'acide sulfurique (la réaction de Droummond)

On dilue 1 goutte de l'huile de foie de morue (ou de la préparation de la vitamine A) dans 4 gouttes du chloroforme et on ajoute 1-2 gouttes de l'acide sulfurique concentré. Il y a une peinture bleu clair passant vite à brune-rouge.

À la base des réactions amenées se trouve l'action déshydratante du chlorure de l’antimoine (III) et de l'acide sulfurique sur la vitamine A.

Vitamine A

L'expérience 2. Les réactions qualitatives sur la vitamine D

(le calciférol)

2.1. La réaction avec la solution du brome dans le chloroforme

Dans l'éprouvette sèche on mélange 0,5 ml de l'huile de foie de morue et 0,5 ml de la solution du brome dans le chloroforme. En présence de la vitamine D apparaît une peinture verdâtre-bleu. La réaction n’est pas spécifique.

2.2. La réaction avec l'aniline

Dans l'éprouvette sèche on verse 0,5 ml de l'huile de foie de morue et 0,5 ml du mélange de l'aniline avec le chlorhydrique concentré (15:1), on mélange bien, on chauffe prudemment jusqu'au bouillonnement et on fait bouillir 1 minute. En présence de la vitamine D apparaît la coloration verte et puis la coloration rouge de l'émulsion formée. On laisse l'éprouvette à la température ordinaire. L'émulsion s'exfolie la couche inférieure se colore à la couleur vive-rouge.

La vitamine D (le calciférol)

L'expérience 3. La réaction qualitative à la vitamine E

(tokoférol)

3.1. La réaction avec l'acide nitrique concentré

A 5-6 gouttes de 0,1 % solution d'alcool du tokoférol dans l'éprouvette sèche on ajoute 0,5 ml de l'acide nitrique concentré et on secoue. L'émulsion se forme qui s'exfolie graduellement, et sa couche supérieure acquiert la coloration rouge. La peinture est provoquée par l'oxydation du tokoférol.

3.2. La réaction avec le chlorure du fer (III)

On prend à l'éprouvette sèche 4-5 gouttes de 0,1 % solution d'alcool α-tokoférol on ajoute 0,5 ml du chlorure du fer (III) et on mélange soigneusement. La solution se colore pendant la chauffe à la couleur rouge à la suite de l'oxydation du tokoférol par le chlorure du fer (III).

L'expérience 4. La réaction qualitative sur la vitamine K

(vicassol)

Vers 0,5 ml de 0,2 % solution du vicassol à l’éthanol on ajoute 5 gouttes de l'aniline,on mélange. Le mélange se colore à la couleur rouge.

L'expérience 5. La réaction de l'oxydation de la vitamine В1 (thyamine) au thyochrome

Vers 0,5 ml de la solution de la thyamine on verse 5-6 gouttes de 5 % solution К3[Fe(CN)6] et 1 ml de 30 % solution d’hydroxyde du sodium, on mélange. Puis on ajoute 1 ml de l'alcool isobutylique et on agite fortement pendant 1-2 minutes. On observe dans la couche supérieure d'alcool la fluorescence bleu clair dans les rayons ultraviolets. On chauffe sur le bain-marie le mélange dans l'éprouvette en mélangeant. On observe l'apparition de la coloration jaune. La fluorescence et la coloration jaune sont conditionnée par la formation du thyochrome

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]