Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Biochimie (partie 1).doc
Скачиваний:
1
Добавлен:
01.07.2025
Размер:
12.98 Mб
Скачать

1.2. La réaction avec le diphénylamine

On découvre l'acide désoxyribonucléique selon sa réaction avec le diphénylamine. À l'éprouvette on transfère un peu de dépôt de l'ADN et on le dilue à 1-2 ml 0,4 % solution de l’hydroxyde du sodium. À la solution on ajoute le volume égal de la solution du diphénylamine et on chauffe le mélange dans le bain-marie bouillant environ 10-15 minutes. La peinture bleue de la solution apparaît.

2. Les chromoprotéines

Le représentant des chromoprotéines c’est la protéine des erythrocytes du sang des mammifères, l'hémoglobine. Par sa partie protéique «la globine» et non protéique–hème (protopophyrine dont les noyeux pyrroles sont liés à l'atome de la fer).

2.1. L'essai benzidinique sur le groupement héminique de l'hémoglobine

Dans l'éprouvette on verse 0,5 ml du sang fortement dilué et on fait bouillir quelques minutes, puis on fait refroidir. On ajoute 0,5 ml de la solution de la benzidine et quelques gouttes de 3 % de la solution du peroxyde de l'hydrogène. La couleur verte apparît en passant à une coloration bleu. À l'action de l'acide acétique concentré sur l'hémoglobine gem passe à l’hémines, qui catalise l'oxydation de la benzidine par le peroxyde de l'hydrogène.

L'essai benzidinique est appliqué aux études cliniques et médico-légales pour la détection des minimums du sang dans les objets biologiques.

Les questions de contrôle

1. Enumérez les fonctions des chromoprotéines dans l'organisme.

2. Indiquez la structure de la partie protéique de l'hémoglobine.

3. Pourquoi l'hémoglobine du foetus et de l'enfant possède une différente affinité vers l'oxygène?

4. Après l'incendie on découvre le cadavre. Par quel moyen simple on peut détérminer si cette personne est morte pendant l'incendie ou elle était morte jusqu'à l'incendie?

5. Caractérisez la constitution chimique des nucléoprotéines et leurs fonctions dans l'organisme.

6. Que se dissout mieux dans l'eau: les acides nucléiques ou les nucléoprotéines? Pourquoi?

Le travail 4. Les enzymes

1. La découverte de la peroxydase dans la pomme de terre

On frotte la pomme de terre sur la râpe. On transfère sa petite quantité à l'éprouvette, on ajoute 1 ml de 1 % solution du pyrogallol et 2 gouttes 2 % solution du peroxyde de l'hydrogène. Au stationnement tombe le dépôt brun jaune du purpurogallyne :

La déshydrogénation (oxydation) multiple du pyrogallol et une série de produits intermédiaires avant la formation du purpurogallyne se passe avec la participation de la peroxydase qui transmet les atomes de l'hydrogène du substratum sur peroxyde de l'hydrogène.

2. La découverte de la pepsine dans le suc gastrique

Dans l'éprouvette on verse 5 ml du mélange lait-acétatique et on le place au thermostat à la température 25 °С. Après que l'éprouvette se chauffera jusqu'à la température indiquée, dans cette éprouvette on ajoute 0,1 ml du suc gastrique et on mélange. On suit le moment de l'apparition sur le mur de l'éprouvette des premiers caillots de la caséine. Ce moment témoigne de l'achèvement de la réaction du passage soluble du caséinogène à la caséine insoluble sous l'action de l’enzyme protéolitique – la pepsine.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]